Éditeur : Revue dessinée (08/11/2017)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 24 notes)
Les Gaulois comme on ne les a jamais vus : par les yeux des deux auteurs mais aussi de César, de Cicéron, du philosophe grec Poseidonios d’Apamée et du druide Diviciac, convoqués pour nous parler de la Gaule qu’ils ont connue. Un voyage dans le temps et dans l’espace, parfois mouvementé, parfois bucolique. Ce livre explique et corrige nos idées reçues sur les Gaulois. César et Poseidonios, représentants respectifs de la Grèce et de Rome s’affrontent sur l’influence ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Erik35
  27 novembre 2017
NOS (PAS TROP) ANCÊTRES LES GAULOIS.
Et voilà donc le second volet de l'Histoire de France en bande dessinée qui sort tout juste des forges où il a été patiemment martelé, formé, ciselé ! Magnifique projet, il faut bien l'admettre, que de remettre au gout du jour, et surtout en prenant en compte les connaissances, les réflexions, les hypothèses les plus avancées du moment, une version plus en phase avec notre monde "post-moderne" de l'histoire de notre pays. Projet audacieux s'il en est que les éditions de la Découverte entreprennent conjointement avec "La revue dessinée", une revue trimestrielle d'actualité en bande dessinée, la seule dans ce domaine à notre connaissance.
Ainsi, sous la forme d'une véritable enquête entremêlant textes de référence grecs ou latins et connaissances les plus récentes en matière d'archéologie, le Directeur de recherche au CNRS Jean-Louis Brunaux nous emmène-t-il à la découverte de ceux que l'historiographie antérieure nous longtemps présenté - et de manière absolument erronée - comme "nos ancêtres". Mais aussi comme de purs barbares sans véritable culture, lesquels auraient finalement tout appris du colonisateur romain. Il est accompagné, tout au long de ce périple tant géographique qu'historique, guerrier, intellectuel et social, d'un petit personnage sympathique, jouant les candides, qui n'est autre que le dessinateur Nicoby, aisément reconnaissable à un énorme nez arrondi et des traits relevant de l'auto-caricature.
Ces deux enquêteurs nous présenteront quelques uns des personnages par lesquels nous est - encore assez mal - connue l'histoire, la vie, la société de ces fameux gaulois : Jules César, bien entendu, auteur de la célèbre Guerre des Gaules. Mais aussi son illustre prédécesseur, moins connu du grand public et pourtant essentiel, le grec Poséidonios d'Apamée que le premier recopia d'ailleurs pour bonne part. Nous retrouverons aussi l'orateur et homme politique romain Cicéron de même qu'un certain Diviciac, qui n'est autre que le seul druide gaulois dont la littérature gréco-latine a jamais retenu le nom et avec lequel le romain s'entretient ! Notons que ces deux-là sont immédiatement contemporains de Jules César.
En sept chapitres relativement équilibrés entre planches de bande-dessinées permettant de contextualiser ces fameux gaulois dans leur milieu, leurs habitations, leur religion (ou, pour le moins, l'une des hypothèses de ce que l'on en sait, qui est assez mince), leurs traditions, leurs habitudes politiques et leurs vertus guerrières et mini-dossiers permettant d'aller un peu en profondeur dans l'analyse, Jean-Louis Brunaux s'attache en particulier à sortir ce peuple des incohérences, invraisemblances, absurdités même sur lesquelles flotte, parfois dangereusement, notre héritage culturel et historique les concernant. Ce légendaire souvent bâti de toute pièce au gré des intérêts politiques de chaque époque et qui ont fini par constituer ce fameux "roman national".
Ainsi, pas de druide faisant construire le moindre mégalithe (Dolmen et menhir sont de mille ans antérieurs aux gaulois et ces derniers n'en savaient probablement pas plus à leur égard que nous aujourd'hui). Pas de sanglier au menu mais des céréales, abondantes, des fruits, du cochon domestique, du bétail : car ce peuple était remarquablement doué en matière d'agriculture, exportant fort probablement ses surplus en direction de la Grèce puis de l'Italie romaine en échange d'huile et, surtout, de vin. Dans le même ordre d'idées, bien peu de ces forêts touffues comme on les voit dans Astérix. Au contraire, la Gaule avait été largement déboisée par cette population essentiellement rurale (peu de cités et de taille médiocre, relativement aux voisins romains ou aux grecs) et les forêts étaient intelligemment et raisonnablement exploitées pour les importants besoins (construction, véhicules, chauffage) qu'ils en avaient. Que, certes, il n'écrivaient pas - ce qui est source de toutes les hypothèses, jusqu'aux plus farfelues, les concernant, n'ayant laissé aucune trace écrite d'eux-mêmes - mais cela n'en fait pas une civilisation de barbares pour autant, l'écriture leur étant parfaitement connue mais seulement interdite par les druides pour des raisons tout à la fois religieuses et politiques. Ainsi en va-t-il d'un grand nombre de lieux communs, de contre-vérités, d'à peu près et autres images d'Épinal qui émaillent généralement, y compris dans ce que l'on a pu nous enseigner, le peu que nous gardons en mémoire de ces sacrés gaulois ! L'ouvrage est, sous cet angle, parfaitement salvateur. D'autant plus qu'il est très abordable.
Par ailleurs, dans la continuité du premier volume de cette série intelligente, les auteurs évitent de céder aux facilités de la personnification d'une époque autour de quelques personnages supposés clés. Ainsi en est-il en particulier de notre "cher" Vercingétorix, dont la destinée est remise totalement en perspective dans les quelques ultimes pages de l'ultime chapitre de l'ouvrage. Et de le remettre à sa juste place, éloignée, très éloignée de ce que la volonté politique d'un Napoléon III puis de notre IIIème République s'acharnèrent à en faire. Loin, très loin de ce parangon antique de la résistance française à l'envahisseur, allemand de préférence ! Comme le suggère l'historien, la fameuse Guerre des Gaules n'a pas eu lieu (!). Ce fut en réalité une «conquête où les gaulois ont bien plus donnés à César que lui-même ne les a pris.» Voilà pour les inévitables va-t'en guerre toujours prompts à trouver dans une histoire fantasmée les raisons futures de leurs rêves de bataille...
Permettons-nous cependant un rapide aparté, mais indispensable, avant que de conclure : le soucis de toute entreprise de ce type est qu'elle en passe par des personnalités scientifiques précises (un album = un dessinateur de Bande-Dessinée + un chercheur). Lesquelles peuvent être tenantes de telle ou telle "chapelle", de telle ou telle doxa. Ainsi en va-t-il de Jean-Luc Brunaux dont l'une des thèses les plus hardies est de contester l'existence même d'une civilisation "celte", dont il est admis par d'autres que les gaulois ne seraient qu'une des composantes (Ainsi son personnage manque-t-il de s'étouffer lorsque Nicoby/Candide évoque devant lui les celtes que seraient les gaulois. Et d'ajouter explicitement : «Ne confonds pas les celtes et les gaulois, ça n'a rien à voir.»). Il s'en explique longuement dans un ouvrage récent : Les Celtes. Histoire d'un mythe. *** En cela, il s'oppose à une assez importante tradition historique apparue principalement à partir des années 70, allant jusqu'à réfuter une langue originelle commune, une culture, des habitudes, des artisanats, etc, communs, etc. Refusant, par ailleurs, toute historicité celtique aux régions où, selon d'autres, cette culture se serait bon an mal an maintenue malgré la romanisation de l'Europe de l'ouest : Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Bretagne. Et de refuser tout apport de quelque sorte que ce soit de ces sources éventuelles.
Ceci est sa thèse, ici n'est pas le lieu d'en discuter en profondeur, cet ouvrage de Bande-Dessinée documentaire destiné à un public large tachant de demeurer aussi généraliste que possible et éloigné, autant que faire ce peu, de tel affrontements intellectuels. Mais ils ne peuvent être totalement neutres ni annihilés dans un ouvrage rédigé par un seul de ses tenants.
Nicoby est-il au courant de ces dissensions féroces (tempêtes dans des verres d'eau...) entre spécialistes ? J-L Brunaux souhaitait-il faire preuve d'humour face à certains de ses plus virulents détracteurs ? Quoi qu'il en soit une petite réflexion décalée de Nicoby laisse supposer que la question s'est posée puisqu'une case y fait référence dans l'album : le dessinateur tenant à fond son rôle de candide, et tandis que César et Poséidonios ont fini par en venir aux mains à force d'invectives et de désaccords, il demande à son Pangloss/Brunaux : "Il y a ce genre de dispute chez les historiens aussi ?"... Attitude gênée du personnage représentant Brunaux, transpirant à la manière d'un smiley, se contentant de répondre un fort peu convainquant : "heu..."
Mais laissons-là ces luttes picrocholines aux spécialistes de la spécialité : l'ouvrage proposé n'en demeure pas moins une bonne entrée en matière à ce monde méconnu - qui risque de le rester pour une large part et pour longtemps en raison même de la faiblesse et de l'origine des sources écrites directes (les grecs et les romains, les deux prenant les gaulois pour de vulgaires barbares, les seconds les traitant en ennemis...) - de nos "pas si" ancêtres les Gaulois mais qui furent, pour le moins, la première civilisation ayant vécu sur notre actuel territoire national et dont il nous subsiste, malgré tout, des témoignages directs avérés et encore compréhensible aujourd'hui.
*** Ci-après, un entretient de France Culture avec J-L Brunaux dans lequel il explique en quelques mots sa théorie. https://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir/les-gaulois-sont-ils-des-celtes-les-celtes-sont-ils-des-gaulois
folivier
  18 janvier 2018
Second tome de la collection "l'histoire dessinée de la France" consacré aux 600 années avant notre ère durant lesquelles les différents peuples présents sur ce territoire qui deviendra bien plus tard la France ont constitué les Gaulois. Fidèle à l'esprit de cette collection (voir commentaire du tome 1 - La balade nationale), Jean Louis Brunaux s'attache à remettre dans le contexte l'histoire de ces peuples à partir des dernières connaissances scientifiques et surtout battre en brèche tous les mythes et stéréotypes attachés aux Gaulois. J'ai particulièrement apprécié le rythme de l'album qui alterne les épisodes bande dessinée mettant en scène avec beaucoup d'humour les deux auteurs et quelques personnages historiques comme César, Cicéron. (la conférence de presse de César présentant son dernier ouvrage La Guerre des Gaules est très drôle...) et les textes d'analyse et commentaires de Jean Louis Brunaux. Les arguments rebondissent d'un texte à l'autre, les dessins et dialogues les reprennent ou les anticipent apportant des explications complémentaires ou une illustration pour mieux comprendre notamment la géographie des peuples Gaulois, Belges, Germain....
Un album très réussi, pédagogique, intelligent qui laisse espérer beaucoup de cette collection.
Claire45
  14 janvier 2018
L'enquête gauloise menée par Brunaux et Nicoby rétablit la vérité sur "nos ancêtres les Gaulois", depuis la fondation de Massilia, vers 600 av. JC. jusqu'à l'emprisonnement de Vercingétorix. Les auteurs croisent leurs sources, les textes des Grecs et des Romains et les résultats des recherches récentes en archéologie pour en finir avec les clichés sur ce peuple qualifié de "barbare" par leurs ennemis. Entreprise difficile cependant car les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits, les druides gardant pour eux ce savoir/pouvoir...quel dommage ! Les 7 chapitres comprennent une BD amusante à la manière d'Astérix suivi d'un texte explicatif clair et détaillé.
Le tout forme un ouvrage ludique et instructif indispensable pour petits et grands. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette histoire dessinée de la France. Grand merci à Babelio.
SabiSab28
  14 janvier 2018
Ce livre est un très bon produit pédagogique pour comprendre mieux l'histoire de France, et dans ce tome, plus précisément l'histoire des gaulois.
On y apprend de nombreuses choses de part les apports historiques mais aussi de la façon dont est construit ce livre : il aborde des thèmes, des événements, des anecdotes sous forme de BD, qui sont ensuite repris en précision par un chapitre manuscrit. Ce double emploi permet de bien comprendre toute cette période et de se l'approprier.
J'ai vraiment été conquise et je pense bien acheter les autres tomes, qui seront je me doute aussi riche d'enseignement.
Bill
  07 janvier 2018
Quand un historien spécialiste des gaulois rencontre un dessinateur de BD, cela donne cet album érudit et pédagogique qui remet les pendules à l'heure sur la vie des Gaulois. dans un ouvrage où s'intercalent planches dessinées et chapitres érudits mais très pédagogiques.
C'est ainsi que j'ai appris que si l'on savait si peu de choses sur les Gaulois, c'est parce qu'ils ne pratiquaient pas l'écriture, suivant les exigences druidiques qui imposaient le secret !
Et donc tout ce que l'on sait d'eux, c'est ce que César a écrit dans la Guerre des Gaules (enfin ce qu'il a pompé des écrits de Pauséidonios, écrits 50 ans plus tôt)
Bref, j'ai appris(beaucoup), ri (souvent), et souri à la lecture de ce deuxième opus de la collection qui, en 20 volumes, donne un coup de jeune à l'Histoire de France !
Lisez-le vite !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

Bedeo   18 avril 2018
Les mythes et idées préconçues sur les Gaulois sont passés à la moulinette dans ce deuxième tome de L’Histoire dessinée de la France.
ZilizZiliz   10 février 2018
'Nos ancêtres les Gaulois' n'est pas seulement le refrain de la célèbre chanson de Boris Vian, c'est un lieu commun, aujourd'hui repris et popularisé par les nationalistes de tout poil. A les croire, cette affirmation s'inscrirait dans une longue tradition : les Français savent depuis toujours qu'ils descendent des Gaulois. Rien de plus faux, si l'on considère l'histoire dans son long terme. C'est seulement à la fin du XIXe siècle que cette idée s'est généralisée et s'est imposée, avec l'aide de manuels scolaires, répétant la formule jusqu'à satiété. On le sait, le nationalisme et surtout l'anti-germanisme ont motivé cette revendication de l'ascendance gauloise. Il fallait répondre aux Allemands qui se réclamaient des Germains et de leur héros Arminius, vainqueur du général Varus en 6 de notre ère, et statufié en grande pompe en 1841 dans la forêt de Teutoburg. Par chance, la Gaule et ses guerriers célèbres, les Brennus et Vercingétorix, donnaient à la nation française un acte de naissance encore plus ancien que celui de leurs ennemis. Cette antériorité des Gaulois sur les Germains fut mise à profit. Une statue monumentale de Vercingétorix fut donc, à son tour, érigée à Alésia en 1865.
[...]
Les Gaulois, s'ils sont nos lointains aïeux, ne sont absolument pas les seuls : les Romains se sont ajoutés à eux, puis toutes les populations dites 'germaines' et, plus tard, les envahisseurs nordiques, enfin tous les apports fort divers de l'immigration.
(p. 28-29)
ZilizZiliz   30 août 2018
-- rattrapage de rentrée en Histoire pour EM (citation déjà publiée le 10/02/18) --

[...]

(p. 28-29)
Erik35Erik35   27 novembre 2017
UNE CERTAINE IDÉE DE LA GAULE

Le récit fait par César de sa conquête, de 58 à 50 avant notre ère, a occulté certains aspects de l'histoire des Gaulois et notamment leurs propres exploits militaires. Même s'il s'en est vanté à maintes reprises, le Romain n'a ni fait ni sauvé la Gaule. Elle existait avant lui, formée de petits Etats possédant leur propre système de gouvernement, et la guerre a surtout servi ses propres intérêts politiques. Il est temps de rendre aux Gaulois ce que César s'est approprié.
ZilizZiliz   19 février 2018
L'histoire des Gaulois ne nous est connue que par ce qu'en ont écrit leurs voisins grecs et latins. L'interdiction de l'écriture, professée par les druides, a empêché toute réalisation d'archives, d'annales ou même de généalogie. De ce fait, les Gaulois n'apparaissent dans l'histoire qu'au moment où des voyageurs puis des commerçants s'aventurèrent sur leur territoire. Cette chronique écrite par les autres est évidemment partiale et partielle, biaisée aussi. Le travail des archéologues permet, dans une certaine mesure, d'enrichir leur histoire lacunaire.
(p. 45)
Dionysos89Dionysos89   24 décembre 2018
— La première chose à savoir, c’est que les Gaulois ne pratiquaient pas l’écriture, ils n’ont donc pas écrit leur propre histoire.
— Mais c’est incroyable, ça. Ils ne savaient pas écrire ?
— C’est pas ça… c’est plutôt pour des raisons religieuses. À cause des druides dont on parlera certainement plus tard.
— D’où vient ce qu’on sait d’eux, alors ?
— … de leurs anciens voisins qui ont raconté leur histoire.