EAN : 9782842194192
La Baleine (10/05/2007)
3.89/5   32 notes
Les habitants d'une petite ville canadienne ont peur. Une peur pas ordinaire. Une peur qui leur fait quitter la ville, ou qui les rend fous. Un jeune journaliste du Winnipeg Standard est envoyé pour enquêter et comprendre. Il y découvrira l'horreur... Ce grand roman de terreur a eu une carrière étonnante : publié en 1956 au Fleuve Noir (" Angoisse ", n° 24), il sera réédité en 1974 chez Marabout Fantastique, puis en 1981 chez Néo. Un grand classique à ne pas manquer... >Voir plus
Que lire après Nous avons tous peurVoir plus
B.R. Bruss, tout comme Kurt Steiner, a énormément apporté à la mythique collection Angoisse. Mes deux auteurs favoris de l'époque où j'écumais les bouquinistes pour dénicher chaque livre de ladite collection. Je dirais bien que Nous avons tous peur n'a pas pris une ride, mais ce serait pousser le bouchon un peu loin.
Nous sommes à Cockshill, petite ville du Canada, dont les habitants s'enfuient pour ne pas sombrer dans la folie. Un journal, le Winnipeg Standard, décide d'y envoyer un jeune journaliste pour élucider le mystère de cette désertion et du comportement aussi étrange que soudain de la population.
Lui-même très vite victime de la malédiction qui frappe les gens, il découvre qu'un même horrible rêve hante leur sommeil. de ce fait, tout le monde lutte pour rester éveillé et ne pas revivre ce cauchemar où leur apparaîssent de terrifiantes visions. Notre journaliste fait ainsi la "connaissance" de l'épouvantable Blahom.
D'où viennent ces cauchemars ? Quel est le monstre qui leur apparaît ? Est-il réel ou ne s'agit-il que d'une hallucination collective, ou bien la ville est-elle victime d'une malédiction ? Si c'est bien le résultat d'un sort, quel habitant à l'apparence débonnaire l'a jeté et pourquoi ?
Le lecteur n'apprendra la réponse que dans les toutes dernières pages du livre. Un suspense qui nous fait retenir notre souffle et nous étreindra la poitrine jusqu'à la fin, si on arrive à mettre de côté l'ancienneté de l'écrit et si on compare à ce qui se faisait à l'époque. Juste magistral.
L'intrigue de ce roman se situe dans une petite bourgade canadienne, Cockshill, dans laquelle un jeune journaliste, Jimmy, doit se rendre afin de faire un article sur un fait peu banal : les habitants sont de plus en plus nombreux à déserter la ville, sans raison apparente. Dès son arrivée, Jimmy découvre que Cockshill est une ville idéalement située dans un cadre naturel magnifique, au bord d'un grand lac comme on en trouve au Canada. C'est une ville prospère, avec une économie florissante, et en pleine expansion. Mais si cette ville est aussi agréable, pourquoi ses habitants déménagent-ils sans un mot, deviennent fous ou encore se suicident ? Pourquoi ont-ils l'air si effrayés et dorment-ils si peu ? Pourquoi se renferment-ils sur eux-mêmes dès que Jimmy essaie de comprendre ce mystère ? le journaliste va malheureusement très rapidement comprendre et expérimenter ce que vivent ces gens au quotidien...

Nous avons tous peur est un excellent roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Mais je n'ai pas eu peur. Est-ce une volonté de l'auteur, de faire de son lecteur un spectateur extérieur à cette peur ? Ou bien est-ce moi qui suis "imperméable" à la peur dans les livres ? Je l'ignore, et ça m'est égal, car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. En suivant Jimmy, on découvre petit à petit avec les yeux d'un journaliste la raison de ce qui se passe à Cockshill. Car les gens ont plus que peur, ils sont terrorisés. On passe du scepticisme à l'inquiétude, et on se demande constamment si la raison de tout ça est d'ordre fantastique ou scientifique. Personnellement, même si je n'ai aucun problème à me pencher d'ordinaire vers le fantastique, j'ai eu l'impression tout au long de l'histoire qu'il y avait une raison rationnelle à cette peur collective. La fin nous dévoile tout, et les minces hypothèses que j'ai pu formuler au cours de l'histoire ont été balayées rapidement, j'avais tout faux !

Merci à Cylhis de m'avoir permis de découvrir ce roman, cet auteur, et cet éditeur que je ne connaissais pas. Ce fut un très bon moment de lecture, et je recommande chaudement ce livre aux amateurs du genre.
Dans un style classique et sobre, B. R. Bruss livre un roman d'épouvante et d'atmosphère, avec un mystère qui se dévoile peu à peu, aux lisières du sommeil, de la folie et de la mort. le reporter Jimmy doit enquêter sur l'étrange comportement des habitants d'une bourgade canadienne qui a tendance à se dépeupler. Tous ont peur, demeurent éveillés le plus longtemps possibles, assistent à des séances de cinéma. Cependant même Laurel et Hardy n'arrivent pas à calmer une angoisse profonde et collective. le reporter sera bientôt lui-même confronté à l'horreur qui survient juste après l'endormissement. Si le récit est par moments prévisible, c'est sans doute parce qu'il a été un des pionniers du genre, de nombreux films et livres usant aujourd'hui des mêmes mécanismes. Et aussi parce qu'il s'inspire ouvertement de l'épouvante anglo-saxonne, Poe et Lovecraft, comme en témoignent l'arrivée classique du narrateur dans une petite ville étrange et le décor canadien. On retiendra des scènes saisissantes, une progression maîtrisée et une ambiguïté qui sied au genre.
Vieux classique de la collection Angoisse du Fleuve Noir, Nous avons tous peur est régulièrement réédité depuis. Histoire aussi psychologique qu'étrange, angoissante et gothique, elle met aux prises un jeune journaliste aux dents longues avec une terreur du quotidien qui prend la forme de cauchemars récurrents particulièrement vicieux.
B.R. Bruss nous offre ici ce qu'il a écrit de plus proche de Lovecraft ou Poe : une histoire à la portée universelle, située dans le Canada des années 50, et qui s'enfonce peu à peu dans l'étrange et le sordide.
Pas de gore ici, ou d'effets spectaculaires (ou très peu), mais une lente montée en puissance, dans le monde ouaté et suranné de ces années-là.
Une réussite, vieillotte et qui prête parfois à sourire, mais qui réserve encore son lot de frayeurs...
Ce roman tourne autour d'une seule question : qu'est-ce qui pousse les habitants de cette petite bourgade à progressivement partir, pris d'une terreur sourde dont aucun ne veut parler et devenant impossible à supporter ? le héros, journaliste curieux, va s'installer dans ce curieux endroit pour tenter de découvrir ce qui est à l'origine du cauchemar que vivent les habitants, quitte à en être victime lui aussi.

Le style est particulièrement vieillot, et du coup s'il m'avait assez impressionné quand je l'avais lu adolescent, il m'a fait beaucoup moins d'effet aujourd'hui, et la peur ne m'a à aucun moment atteint contrairement aux personnages du livre. L'enquête est intéressante à suivre, mais celle-ci se perd un peu dans certaines contradictions. On suit les diverses pistes et les possibles explications, des plus rationnelles aux plus surnaturelles, jusqu'à un final qui laisse quelques questions en suspens...

Au final une lecture agréable, au charme un peu kitsch du fantastique des années 50, ce qui n'est déjà pas si mal !

Une première chose me frappa : les gens que je croisais me regardaient à peine, alors qu’habituellement, dans les villages et les toutes petites villes, on dévisage plutôt les étrangers avec quelque insistance. Ils me jetaient un regard furtif et passaient. Moi, je les examinais. Ils avaient presque tous ce même regard fixe, cet air absent et concentré que j’avais vu le matin au garagiste. Qu’est-ce qu’ils pouvaient bien ruminer ?

(p.43)