Dirigée par Graccus, le chef des gardes, un être impitoyable, une étrange caravane se rend à Kromosa.
Un chariot, tiré par des esclaves, transporte une énorme flèche destinée à tuer le dragon qui veille d'une façon maléfique sur la cité.
Accompagnent cette caravane, Massalian, magicien forgeron qui a forgé cette flèche à l'aide matériaux secrets, Junia, une géante au passé indéfini, et Shagan, le cul-de-jatte.
Junia et Shagan ne peuvent vivre l'un sans l'autre. L'une possède la force et la mobilité, l'autre l'intelligence. La tête et les jambes en quelque sorte.
La caravane avance difficilement dans un paysage désertique composé d'argile mouvante. Les cadavres des esclaves qui sont morts à la tâche entravent la lente progression de l'attelage humain.
Junia et Shagan sont envoyés en éclaireurs, à charge pour eux de requérir du renfort. Mais l'arrivée dans la cité maléfique n'est pas sans périls. Enfermés dans un ghetto, ils sont aux prises avec des enfants gnomes et pour rejoindre le roi Wälner ils doivent braver des dangers sans nombre.
Le dragon du roi Squelette est un peu la suite des aventures de Junia et de Shagan, dont on a fait la connaissance dans
le tombeau du roi Squelette, et l'on retrouve différents protagonistes tels que Massalian, le magicien forgeron, ou le Roi Squelette.
Mais Junia joue un rôle plus important, plus prépondérant que dans el précédent roman.
Le personnage possède plus d'ampleur, si je puis m'exprimer ainsi en parlant d'une géante.
Le dragon du roi Squelette, comme le définit si bien
Serge Brussolo, est un conte horrifique et doit être lu comme tel. Pourtant les thèmes du ghetto et de la ségrégation sont toujours d'actualité.
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