AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265045828
Fleuve Editions (09/09/1998)
2.92/5   12 notes
Résumé :
Rien ne peut gâcher ce paisible après-midi.
Une sieste au bord d'un cours d'eau, sous les bogues naissantes d'un marronnier. Et pas même un poisson pour venir troubler votre repos. Rien.
Pas de promeneurs, pas de touristes, pas de curieux.
Rien.
Aucun véhicule sur le chemin du retour. La ville déserte.
Rien ni personne.
Sauf votre fils qui tente de vous électrocuter...
Que lire après Ce qu'il y avait derrière l'horizon...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mauvaise journée pour Joseph Wong.
Alors qu'il se réveille après une sieste, il rentre chez lui, se fait agresser par son fils, sa fille, sa femme... Pourquoi ?

Dans ce roman, le pourquoi importe peu, et quand on saura le fin mot de l'histoire, bon... disons qu'on s'en fiche un peu. L'essentiel de l'histoire est une course-poursuite dans une ville étrange par des personnages tout aussi étranges.

Force est de constater que si le livre se lit vite, il comporte énormément de faiblesses qui creusent autant d'écarts entre le livre et l'auteur.
Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, mais plutôt que je n'ai pas accroché sur le style où tout est basé sur l'urgence et l'immédiat.
Bref, j'suis pas fan des courses-poursuites littéraires.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Jo se réveille de sa sieste vespérale en cette fin d'après-midi d'un dimanche tranquille, auprès d'une rivière, alors que sa canne à pêche et surtout l'hameçon accroché au bout de la ligne attendent un poisson suicidaire, il pense avoir passé un après-midi calme et paisible, comme bien d'autres.

Pourtant le retour vers la grande ville ne se déroule pas exactement comme d'habitude. Aucun bruit ne trouble la sérénité du paysage. Il ne rencontre aucune âme qui vive, aucune voiture.

Silence et solitude semblent s'être donné la main. Cela ne l'inquiète guère, juste un certain trouble l'habite. Quelques trous de mémoire également. Comme des absences.

Mais chez lui, l'horreur l'attend. D'abord son fils qui inexplicablement tente de l'électrocuter, puis sa jeune fille, encore un bébé, qui le mord cruellement, puis sa femme qui elle aussi veut attenter à sa vie.

Mais la terreur ne fait que commencer et tout bascule comme s'il était entré dans un monde parallèle.

Le héros se débat contre des entités qu'il ne peut maîtriser. Il ne doit son salut que dans la fuite. C'est l'incompréhension la plus totale qui le guide.



Débutant de façon fort bucolique, l'angoisse s'installe très vite dans ce roman de Jean-Pierre Andrevon.

Malheureusement, l'épilogue ne concrétise pas tous les espoirs, toutes les promesses du début et le lecteur ressort légèrement frustré de cette histoire.


Réédition : Collection Anticipation N°1836. Editions Fleuve Noir. Parution septembre 1991. 192 pages.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Jo était parti seul pêcher et il avait fait une sieste sous un arbre. Il se réveille et décide de rentrer chez lui, retrouver sa famille. Sur la route, même pour un dimanche, il ne perçoit aucune activité humaine. Alors qu'il arrive dans l'appartement, sa petite famille comme possédée tente de le tuer.
Lorgnant d'abord du côté de l'invasion zombie, le récit est plutôt la traque d'un homme seul, survivaliste forcé et paranoïaque chassé par ses proches dans une ville fantomatique. Les confrontations sont très sanglantes, psychologiquement harassantes et nimbées d'un complotisme extra-terrestre sur fond de menace reptilienne, d'une inquiétante étrangeté. L'histoire débute dans de l'horreur aventure à la première personne puis dérive dans une science fiction action de divertissement à l'ancienne, qui s'insère ensuite dans une sorte de space opera aux préoccupations métaphysiques et cosmiques. Jean-Pierre Andrevon met de la variété dans ce livre formaté à 180 pages, ne craignant pas d'être fantasque.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis que le monde était monde… La phrase voleta un instant dans le cerveau de Jo, tandis qu’il restait debout au bord de la rivière, les yeux perdus entre la violente nudité du ciel et le noir liséré des conifères de crête. C’était une jolie phrase, aux sonorités agréables, au sens profond. Elle se dilua alors qu’il s’agenouillait, ses pieds chaussés de hideuses sandales en plastique orange s’enfonçant dans la terre détrempée de la berge.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}