Robert Laffont (14/03/1991)
3.67/5   3 notes
Déjà, l'homme préhistorique collectionnait les fossiles. L'homme historique vit ensuite, dans des ossements démesurés, les restes de géants légendaires. Puis, fort de la Bible, il les attribua aux monstres noyés par le Déluge. De la fin du XVIIe siècle à celle du XVIIIe, une science véritable des fossiles se constitua enfin, révélant l'existence passée d'espèces disparues. La paléontologie scientifique était née.
Elle faisait revivre une terre étrange, peupl... >Voir plus
Que lire après Des fossiles et des hommesVoir plus
Des Fossiles et des Hommes est un essai d'Histoire des sciences très, très intéressant et pas du tout barbant, sous-titré très judicieusement "Comment des ossements démesurés, attribués à des géants légendaires puis aux animaux noyés par le Déluge, finirent par raconter le lointain passé de la Terre".
L'auteur est Eric Buffetaut, paléontologue français, chercheur au CNRS depuis 1976. Docteur ès sciences et directeur de recherche au CNRS, spécialiste des archosaures fossiles et principalement des dinosaures et des ptérosaures. Une pointure en matière de paléontologie.
Dans cet ouvrage l'auteur fait plus oeuvre d'historien des sciences en nous racontant par le menu, mais sans jamais devenir assommant pour les non-initiés que nous sommes, presque tous intrigués par les dinosaures et autres fossiles. Eric Buffetaut déroule l'Histoire de la découverte et des multiples théories (des plus farfelues aux plus scientifiques) qui entourent la paléontologie. Il explique de manière passionnante que dès la préhistoire (Le Paléolithique moyen) il existait des "collections paléontologiques" : " Il y a plus de 50 000 ans... l'attention d'un homme de Neandertal avait été attirée par ces curieux objets, au point qu'il les avait emportés avec lui."
Un essai foisonnant d'exemples surprenants sur ce "goût" pour les fossiles que semblent toujours avoir eu nos ancêtres. Des explications claires, précises, documentées sans être pompeuses pour le Béotien font que cet ouvrage de vulgarisation d'Histoire de la paléontologie se lit comme un très bon roman.

NB : écrit en 1991 ce livre demeure une très bonne introduction à l'Histoire de la Paléontologie. La préface, rédigée par Yves Coppens, qu'on ne présente plus, est un gage de qualité supplémentaire.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Dans ce cadre géographique élargi, il devenait clair que certains problèmes posés par l'évolution des vertébrés européens avaient leur solution ailleurs. II apparaissait aussi que la géographie ne pouvait être considérée comme une donnée stable et fixe. La distribution des plantes et des animaux fossiles montrait plus que jamais que la répartition des terres et des mers avait changé au cours des temps géologiques. A partir d'une meilleure connaissance des fossiles extra-européens, il devenait possible de tracer des cartes paléogéographiques mondiales, comme celles publiées en 1895 par le paléontologue autrichien Melchior Neumayr. La distribution de certains groupes fossiles obligeait à admettre que des continents aujourd'hui séparés par de vastes espaces océaniques avaient éte autrefois reliés, et les anciens " supercontinents " dont on commençait alors à soupçonner l'existence furent reconstitués en grande partie sur la base des données paléontologiques (ce fut le cas, par exemple, du célèbre continent de Gondwana, proposé par Eduard Suess, qui regroupait Amérique du Sud, Antarctique, Afrique, Australie et Inde). C'est ainsi que les progrès de l'exploration paléontologique du monde posaient aux géologues des problèmes qui ne trouvèrent de solution qu'au bout de plusieurs décennies.
Les Chinois connaissaient d'ailleurs d'autres vertébrés fossiles que les prétendus dragons. Dès le XIIe siècle, certains auteurs avaient correctement interprété des poissons fossiles bien conservés comme les restes pétrifiés d'animaux réels. Ces fossiles étaient d'ailleurs recherchés, au point que I'on fabriquait déjà des faux en peignant le contour de poissons sur des pierres. On avait aussi entendu parler en Chine des nombreux restes de mammouths conservés dans les sols gelés de Sibérie, et l'ivoire de mammouth était utilisé par les artisans chinois. Se fondant sur les légendes des tribus sibériennes, certains auteurs chinois croyaient que le mammouth était une sorte de taupe gigantesque qui vivait sous terre. D'après un traité d'histoire naturelle du XVIe siècle cité par Cuvier, l'animal en question était appelé tien-schu, ou tun-schu, c'est-à-dire "la souris qui se cache" :
"Il se tient continuellement dans des cavernes souterraines ; il ressemble à une souris, mais égale en grandeur un bœuf ou un buffle. Il n'a point de queue : sa couleur est obscure. Il est très fort, et se creuse des cavernes dans des lieux pleins de rochers et de forêts."
En 1749 parurent les trois premiers volumes de la grande oeuvre de Buffon, "L'Histoire naturelle générale et particulière avec la description du Cabinet du Roy". L'ampleur de l'ouvrage dépassa rapidement les quinze volumes prévus à l'origine, puisqu'à la mort de Buffon en 1788, trente-cinq volumes avaient été publiés, sans d'ailleurs que l'ouvrage fût achevé.
Pour mener à bien cette tâche immense Buffon dut s'entourer de collaborateurs, ce qui n'alla pas toujours sans peine, certains, comme Daubenton, considérant que leur contribution n'était pas suffisamment reconnue et cessant bientôt leur collaboration. Quoi qu'il en soit l'ouvrage connut un grand succès, dû en grande partie au style plus littéraire que scientifique de Buffon, et peut-être aussi à un certain côté assez anthropomorphique de ses descriptions zoologiques.
Buffon n'accepta jamais la classification des êtres vivants que proposait son contemporain le Suédois Linné (1707-1778) qui est pourtant devenue la base de la systématique moderne.
Chapitre "Dragons et licornes"

Pour sculpter la tête du monstre, Vogelsang (Ulrich, sculpteur autrichien de la fin du XVIe-début XVIIe) s'inspira d'un "crâne de dragon", qui est encore conservé aujourd'hui au musée de Klagenfurt. Comme l'ont montré des recherches... il s'agit en fait du crâne d'un rhinocéros laineux quaternaire qui fut trouvé, peut-être vers 1335, probablement dans une gravière qui porte encore le nom de "Lindwurmgruqbe", ou "carrière du dragon", et fut à l'origine d'une légende locale. Ce curieux épisode de l'Histoire de l'art à conduit... à voir dans l'oeuvre de Vogelsang la plus ancienne reconstitution paléontologique.
Lors d'un de ses voyages à travers la Méditerranée, saint Paul, nous dit une légende, fit naufrage au large de Malte. Parvenu sur cette île, il y fut mordu par une vipère. De colère, il maudit alors tous les serpents maltais, dont les langues fourchues se transformèrent en pierre. Ces langues pétrifiées, parfois appelées "langues de saint Paul", sont assez communes à Malte : elles ne sont autres que les dents fossiles de requins de l'époque miocène, dont la forme évoque de loin la langue fourchue des serpents.
Ce récit illustre bien la fascination qu'on exercée depuis longtemps certains fossiles sur l'imagination humaine, et la façon dont l'origine de ces objets mystérieux put être expliquée hors de toute hypothèse scientifique, dans des systèmes de pensée traditionnels.

Lire un extrait