AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072851452
240 pages
Gallimard (23/05/2019)
3.88/5   4 notes
Résumé :
La vulgarité est omniprésente aujourd’hui. Elle s’exprime dans les manières, le langage, l’accoutrement, les arts ; on la rencontre dans la foule comme dans les élites, et jusqu’au sommet de l’État ; elle prolifère dans la publicité, les médias, sur Internet et les réseaux sociaux. Qui plus est, elle s’affiche sans vergogne, elle est assumée, souvent agressive même. Cependant, malgré son essor et son aggravation, malgré les désagréments qu’elle engendre, la vulgarit... >Voir plus
Que lire après Vulgarité et modernitéVoir plus

critiques presse (2)
Liberation
27 mai 2019
Naturellement, Buffon ne s’avise pas de dresser les portraits des vulgaires - qui occuperaient la bibliothèque d’Alexandrie ! - mais rend raison de l’expansion de la vulgarité en remontant aux principes philosophiques et politiques qui fondent la modernité.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeMonde
27 mai 2019
Le plus intéressant, dans l’essai de Bertrand Buffon, est la mise en relation de la vulgarité triomphante avec les ressorts profonds de la modernité : individualisme, matérialisme, nivellement.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un esprit fin a le sens de la mesure. La mesure constituait, jusqu'à l'ère moderne, la règle de l'esprit et des conduites humaines. Elle garantissait l'équilibre et la pérennité d'un monde compris comme harmonie- le cosmos. Ne quid nimis-"rien de trop"-, la devise des stoïciens, était une sentence proverbiale. Les vertus, qui réglaient l'action, consistent en une certaine mesure. Au XIX siècle, cet idéal de mesure est remis en cause, mais y contrevenir expose au grief de vulgarité. " L'exagération est la pire des vulgarité" juge même Victor Cherbuliez.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}