Le Livre de Poche (24/08/2011)
3.73/5   13 notes

"Travail, Famille, Patrie". Que reste-t-il de ce triptyque qui devait symboliser la "Révolution nationale" de l'Etat français lorsque, comme Patrick Buisson, on regarde la vie de la France occupée sous le prisme de la sexualité ? Rien, en vérité. Ou plutôt, une incroyable somme de contradictions. Dans une France vaincue et humiliée, qui aurait pu imaginer les effets d’érotisation que prod... >Voir plus
Que lire après 1940-1945 - Années érotiques Tome 2 - De la Grande Prostituée à la revanche des mâlesVoir plus
J'attendais avec impatience le second tome de cette histoire sexuelle des français - et surtout des françaises pendant la seconde guerre mondiale. Déjà, j'avais grandement apprécié le premier volume.

Je n'ai pas été déçue par le second car on en apprend d'encore plus belles sur cette facette de la grande histoire peu exploitée jusqu'ici, le sous-titre de ce second tome étant "De la Grande Prostituée à la revanche des mâles". Et il est vrai que jamais sans doute on ne s'est autant dévergondé que pendant cette sombre période de l'Occupation.

Il y avait bien des excuses : entre 1941 et 1944, de 500 000 à 1 200 000 Allemands jeunes et célibataires stationnent en France tandis que 100 000 Français sont morts durant les combats et deux millions sont en captivité. Ce manque d'hommes conduit ainsi à une sorte "d'état de nécessité" qui pousse au crime. Et puis, comme disait Arletty : "Les Allemands, il n'y avait qu'à pas les laisser entrer !" Les hommes de France subissent donc un très fort déficit d'image et bien des femmes fragilisées et seules succombent entre les bras des beaux guerriers blonds.

Pour vous donner envie, voici quelques têtes de chapitres ou de paragraphes : Jouir ou souffrir, il faut choisir ; le "pouf" ou le triomphe du bordel prophylactique ; "Franc-tireuses" ou "mitrailleuses à tréponèmes" ? ; Des résistants méconnus : les gonocoques ; une épuration sexuelle encadrée et légalisée ; La sainte alliance de la faucille et du goupillon..etc.

Ainsi Patrick Buisson nous emmène au coeur des soirées mondaines où les jeunes premières du cinéma français s'affichent avec leurs amants en uniforme vert de gris - Mireille Balin, Corinne Luchaire, Martine Carol, Arletty - ou restent plus discrètes - comme Coco Chanel. Ainsi, le prude Etat français autorise-t-il - sous la pression allemande - l'institutionnalisation des bordels qui n'ont jamais été aussi florissants. La "collaboration sentimentale" peut avoir pour origine l'appât du gain, le défi aux convenances, mais aussi l'amour vrai, rarement l'attrait pour l'idéologie nazie. Des centaines de milliers d'"Enfants de Boches" subiront toute leur vie l'opprobe de leur origine.

A la Libération, les femmes "de mauvaise vie" seront traquées en tant que coupables d'intelligence avec l'ennemi, tondues, exhibées nues, frappées....pauvres "saucisses" ou encore "embochies" ! Car le retour de bâton sera terrible, comme toujours.

Voici un livre passionnant, éclairant et parfois nauséabond. Mais l'étude est fondée sur des sources hélas irréfutables. le style de P. Buisson est clair malgré un usage parfois abusif de mots rares - j'ai noté :(plusieurs occurrences) holisme (la définition est ICI), alentie (adjectif), anomie (très souvent utilisé), polysémie, contretype, gyrovague.....parfaitement à leur place mais qui vous indiquent du coin de l'oeil "Hein, on est entre puristes !"

A travers cette autre vision de "La vie des français sous l'occupation", ce livre nous donne aussi la vision idyllique de ce qui aurait dû se passer : l'héroïque résistance passive de la nièce du narrateur du "Silence de la mer", chef d'oeuvre de Vercors édité clandestinement pendant la guerre....
En deux volumes Patrick Buisson fait le bilan de ce que fut la vie sexuelle au sens très large du terme des Françaises et des Français et bien entendu des Allemands.
C'est intéressant à lire et l'auteur maîtrise bien son sujet , jamais graveleux même si parfois cru sujet oblige.
J'ai découvert pas mal de comportements que je n'imaginais pas .
Petit reproche je pense qu'un volume aurait suffit , certains passages se retrouvant dans les deux tomes mais dans l'ensemble c'est une lecture plaisante et instructive . Une autre vision de l'occupation à laquelle on ne pense pas forcément toujours.
Ouvrage fort bien documenté et intéressant à lire.
Le sort de Coco Chanel, Arletty et surtout de Mireille Balin est conté sans parti pris et de manière exhaustive et passionnante.

Fabienne Jamet ,la taulière du One Two Two :
Ces soirées ! J'ai presque honte de le dire mais je ne m'étais jamais autant amusée de ma vie ,pourtant c'est la vérité , ces nuits de l'occupation ont été fantastiques.
À la fin du repas lorsqu'arrivait le traditionnel dessert , il n'y en avait qu'un au One , une soubrette éteignait à mon signal toute les lumières plongeant le salon particulier dans l'obscurité la plus totale . Il y avait toujours quelqu'un pour croire à une panne d'électricité. À ce moment-là , quatre de mes filles entraient portant sur un grand plat l'omelette qui flambait de tout l'alcool versé à la cuisine. Dans l'obscurité scintillaient les pointes des seins et les culs des femmes.Les six autres arrivaient plus tard avec les cafés. Toutes ces jolies filles avec leurspetits derrières à poil qui faisaient bouger des éclats de lumière autour de la table , vous ne pouvez pas savoir comme c'était joli.

Videos de Patrick Buisson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Buisson
La société française et ses valeurs ont-elles été détruites par la modernité ? C'est la thèse de « La fin du monde », livre publié chez Albin Michel, dans lequel Patrick Buisson assure que la France catholique et paysanne s'est désagrégée au profit du libéralisme social et économique.
Du concile Vatican II en 1965 aux événements de Mai 68, Patrick Buisson fait l'éloge d'une France forte de valeurs chrétiennes, patriarcales et communautaires, et se désole de les voir progressivement mises à mal pêle-mêle par la modernité, le féminisme ou la technologie.
Une condamnation du progrès social qui a parcouru la deuxième moitié du XXe siècle, de l'élévation du niveau de vie des Français, aux avancées du droit des femmes, à laquelle Marlène Schiappa répond en deuxième partie d'émission.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 20 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr