EAN : 9782212009279
Eyrolles (31/03/2016)
3.64/5   7 notes
S'alléger, gagner en légèreté... Cet ouvrage original propose une méthode en trois étapes pour trier et se désencombrer, ranger et se recentrer, dans sa vie personnelle, comme dans sa vie professionnelle.Débutant, intermédiaire ou confirmé, vous finirez par simplifier vos relations, vos objectifs et vos attentes. Guide pratique d'organisation et de développement personnel à la fois, cet ouvrage outillé rend la vie plus douce.Protéger son temps - Gérer son argent - A... >Voir plus
Que lire après Se simplifier la vieVoir plus
(...) Beaucoup de choses développées ici m'étaient déjà familières, car j'ai suivi le blog de Laurence pendant plusieurs années et j'applique déjà certaines méthodes proposées, mais à ma sauce à moi. Et ça fonctionne vraiment bien. de ce point de vue, ce livre peut apporter des solutions intéressantes aux personnes ayant du mal à s'organiser ou à gérer leur quotidien.

Cependant, je ne me vois pas « m'amuser » à compter combien d'heures de travail m'ont coûté mes meubles ou le contenu de ma penderie. Ni à appliquer la métaphore des moutons pour trier ma paperasse. Et certaines méthodes d'organisation me semblent inutilement compliquées telles qu'elles sont expliquées, en ce qui me concerne elles me feraient perdre plus de temps qu'en gagner.

D'autre part, certains chapitres m'ont semblé confus. le cheminement est pour le moins inattendu: on passe du rangement de son bureau au tri des sous-vêtements, avant d'enchaîner avec le nettoyage du frigo. C'est assez déstabilisant et je ne comprends pas vraiment la logique qui est censée présider ici… La partie concernant le tri à faire dans les relations personnelles m'a mise un peu mal à l'aise, également.

Pour finir, tout ce qui concerne l'organisation professionnelle peut être utile aux personnes travaillant dans un bureau ou dirigeant leur entreprise. Comme ce n'est pas mon cas, je n'y ai rien glané qui puisse s'appliquer à mes besoins.

En bref, ce livre contient de nombreuses méthodes ou astuces intéressantes, bien que la façon dont elles sont présentées semblent paradoxalement assez désordonnée. Tout n'est pas applicable par tous, mais il y a des choses à retenir et des pistes à explorer.
Partager:
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai lu il y a de nombreuses années les livres de Laurence Einfalt et Stéphanie Bujon S'organiser, c'est facile et J'aide mon enfant à m'organiser, et j'en garde un très bon souvenir, je continue d'appliquer une grande partie des conseils des deux livres.

En cette période de pré-rentrée, je me suis laissée tenter par leur nouveau livre sorti l'année dernière. J'y ai trouvé des conseils intéressants et le même humour que dans les livres précédents. On sent que les expériences racontées sont du vécu et que les auteurs savent de quoi elles parlent.

Je n'ai pas encore terminé le livre qui est progressif et je ne sais pas si j'y apprendrai beaucoup plus qu'avec les précédents, mais il aura le mérite de me faire rire et de me motiver pour un rangement en profondeur pour la rentrée!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Idéal pour débuter et trouver des pistes pour commencer à faire le grand ménage et à s'organiser!
Son objectif est de vous conseiller, de vous guider, de vous encourager et surtout faire en sorte que sur le long terme vous mainteniez votre organisation et gardiez les bons réflexes. le chemin se fait en plusieurs étapes et celles-ci sont détaillées avec des illustrations, des exemples et des conseils.
Mon avis est à lire sur le blog :)
Lien : https://sourismaman.com/2016..

Le tiroir à « machins » de la cuisine

Vous savez très bien de quoi nous voulons parler. Mais si, voyons : le tiroir dans lequel atterrissent tous les machins dont vous ne savez pas quoi faire : élastiques, crochets, bouchons, scotch, vieilles cartes de restaurant, pince à thé en osier, petits débris d’objets, pieds en plastique, clefs de meubles suédois…

1.Sortez tout du tiroir ou du placard à machins.

2.Contemplez. Oui, vous pouvez pouffer, c’est plutôt drôle.

3.Attrapez le premier objet et demandez-vous s’il a déjà deux ou trois petits frères qui ont la même fonction.

Il fait partie d’une famille nombreuse ? Conservez seulement les représentants les plus utiles. Règle de base : la moitié de ce que vous possédez devrait suffire.
S’il est tout seul, demandez-vous s’il est vraiment utile, pas juste s’il « pourrait » l’être un jour. Il ne sert jamais ? Bye bye.
S’il est cassé, demandez-vous s’il vaut l’effort de le réparer. Vous n’avez pas le courage ? Parfait, il peut partir.

4.Et seulement après avoir décidé du sort de ce premier objet, passez à l’objet numéro 2, puis au suivant.