Éditeur : L'Instant même (21/10/2006)

Qui ne s’est pas heurté, dans l’écriture d’un travail scolaire, d’un rapport, d’une lettre, d’un article de presse, voire d’un roman, à la délicate question du choix de la préposition après le verbe ou l’adjectif ? Le prépositionnaire vient résoudre cette difficulté, exemples à l’appui. L’ouvrage deviendra vite indispensable à tous ceux qui apprennent le français ou qui en font un usage quotidien en classe, au bureau, à la salle des nouvelles. Autrement dit : à tous... >Voir plus

Lali
  20 avril 2012
Qui fréquente le pays de Lali de façon plus ou moins régulière s'est rendu compte que j'apprécie tout ce qui concerne la langue française autant les dictionnaires, les recueils de citations que tous les titres traitant de grammaire ou d'orthographe.
C'est donc avec bonheur que j'ai fait la découverte récemment d'un livre qui a pourtant près de 10 ans intitulé le prépositionnaire. Comme son nom, un néologisme créé par son auteure, Françoise Bulman, professeure au Département de traduction de l'Université Laval à Québec, peut le laisser supposer, il s'agit d'un dictionnaire qui porte sur les prépositions. Et plus spécifiquement sur les prépositions qui peuvent suivre un verbe ou un adjectif. Une véritable mine d'or pour tout rédacteur, réviseur ou même blogueur, souvent démuni face aux pour, de, dans, sur et autres prépositions.
Le prépositionnaire : un livre que tous ceux qui écrivent devraient avoir dans leur bibliothèque. Et même, à portée de main.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..