AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782917442258
50 pages
Éditeur : Mouck (09/11/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
"Le dix-huitième jour, après que nous eûmes dépassé Tahiti, un ouragan souleva notre navire au-dessus de la mer et le maintint dans cette position, totalement immobile. Enfin, un vent violent nous propulsa dans le ciel avec une rapidité vertigineuse. Nous voyagions depuis six semaines dans les nuages lorsque nous découvrîmes une vaste terre, ronde et brillante, semblable à une île étincelante : c'était la lune."
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  15 avril 2016
Le baron de Münchhausen était un officier du XVIIIe siècle qui combattit aux côtés des Russes pendant une dizaine d'années. À son retour, il raconta à ses amis ses aventures en les enjolivant pour mieux plaire à son public. À partir d'un fait réel, le baron laissait aller son imagination et le talent du conteur faisait le reste. Ces récits se propagèrent par le bouche à oreille et des écrivains s'en emparèrent, du vivant du baron de Münchhausen ! Ainsi naquirent les fameuses Aventures (ou Exploits) du baron de Münchhausen.
L'avis d'Eloïse, 11 ans : Ce roman raconte de façon très originale et humoristique les exploits du baron de Münchhausen qui sont d'ailleurs des aventures tout à fait extraordinaires. J'ai adoré les images qui sont présentées comme dans les bandes dessinées mais qui ne comportent pas de bulles. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, et même à la deuxième lecture.
Les avis de la rédaction :
- Pour ceux qui n'ont pas lu notre numéro sur le baron de Münchhausen (Virgule n° 70) et pour ceux qui l'ont apprécié, ce livre sera un régal !
- Lire ou relire les aventures de l'illustre baron de Münchhausen est toujours un plaisir très réjouissant… Mais cet album, qui fait une large place aux illustrations, m'a déçu, parce que, justement, je n'ai pas du tout été séduit par les dessins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PetiteNoisette
  24 décembre 2011
Le Baron de Münchhausen évoque pour moi beaucoup de choses, et j'ai toujours plaisir à en découvrir de nouvelles adaptations (j'avais déjà parlé de celle de Jean-Louis Thouard ici). J'ai découvert ce personnage et sa légende grâce au film de Terry Gillian, Les aventures du Baron de Münchausen, de 1989, auquel je n'avais pas compris grand-chose quand j'étais enfant. le texte d'origine date du XVIIIème siècle, à l'époque même où vivait le réel Baron, puisque celui-ci à bien existé. Depuis, il a été adapté de nombreuses fois et sous différentes formes.
Cette version reprend le texte d'origine de Gottfried August Bürger (traduit de Théophile Gautier fils) mais à été adapté par Gérard Pourret. En effet, cet album ne reprend que quelques passages des longues aventures du baron. Nous avons donc un album de cinquante pages qui se lit très rapidement puisque chaque épisode fait 2-3 pages. Chaque mini-histoire est également agrémentée d'une planche de dessins de Roxanne Brelin, et c'est ce qui fait l'intérêt de ce livre. Les dessins sont drôles et décalés (à l'image du baron !) ; le point négatif est qu'il n'y en a vraiment pas assez !! Quitte à faire un album, je ne vois pas pourquoi il n'y a pas une réelle alternance texte/images. de plus, j'ai trouvé la mise en page du texte assez lourde. La police imitation machine à écrire permet une lecture facile mais n'est pas très attirante, surtout sur des pages (voire souvent des doubles-pages) de 30cm de hauteur. Heureusement le texte est vraiment très drôle et décalé, car c'est ce qui fait que l'on a envie de lire l'album en entier. On découvre donc comment le Baron a détrôné un tyran grâce à un arbre à concombres, comment il a sauvé du naufrage un navire à l'aide de son postérieur, comment il a rencontré de précieux serviteurs qui l'ont aidé à gagner un pari contre un sultan, comment il a traversé la terre par le milieu, comment il est allé sur la Lune… Bref, que des aventures plus loufoques les unes que les autres, avec un petit air de Jules Verne mais version humoristique. Bref, un album sympa mais qui aurait pu être bien plus agréable à lire s'il avait contenu plus de dessins de Roxanne Brelin.
Merci aux Agents littéraires et aux éditions Mouck de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle version des aventures du Baron !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PetiteNoisettePetiteNoisette   24 décembre 2011
En retournant à notre navire, nous vîmes trois individus pendus par les jambes à de grands arbres. Je demandai quel crime leur avait valu cette terrible punition et, j’appris qu’ils étaient allés à l’étranger, et qu’à leur retour ils avaient raconté à leur amis une foule de mensonges, leur décrivant des villes fastueuses qu’ils n’avaient pas vues et des aventures galantes qui ne leur étaient pas arrivées. Je trouvais cette punition bien méritée, car le premier devoir d’un voyageur, c’est de toujours dire la vérité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gottfried August Bürger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gottfried August Bürger
The Adventures of the Baron of Munchausen trailer
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4136 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre