EAN : 978B072N93CVR
Collection XIX (22/03/2016)
La race des Aryas de l'Inde, de qui émane la littérature sanscrite, était tombée depuis plusieurs siècles dans un profond avilissement, suite naturelle de la servitude. L'administration de l'East India Company a beaucoup fait pour la relever à ses propres yeux et pour lui rendre son ancienne dignité ; le gouvernement de la Reine continue cette ouvre de résurrection dans des conditions nouvelles et plus heureuses.
Eclairés par des savants nombreux et d'une gra... >Voir plus
Que lire après Essai sur le VêdaVoir plus
La langue dans laquelle furent composés les hymnes du Vêda n’est pas celle des livres brâhmaniques, moins encore celle des livres buddhiques. Cette dernière, qui dans le sud est le pâli, sorte d’italien de la langue des brâhmanes, était, dans l’Inde, l’idiôme populaire, nommé prâkrit ; l’on conçoit en effet que, cette réforme morale devant s’accomplir dans la nation toute entière et surtout dans les castes inférieures appelées pour la première fois à jouir de l’enseignement religieux, la prédication dut parler à ces classes déshéritées un langage qu’elles employaient elles-mêmes et non une langue savante qu’elles eussent à peine comprise.