Les dossiers Dresden tome 0 sur 11
EAN : 9782811203184
Milady (12/03/2010)
3.47/5   16 notes
Harry est l’ unique magicien de Chicago, et sa vie, ce n’est pas du tout cuit. Quand la police vient le chercher pour résoudre une affaire de meurtre au zoo de Chicago, il y a de la magie noire dans l’air. Et les créatures qu’il doit y affronter font passer gorilles et panthères pour de gentils toutous. Une aventure exclusive, uniquement en BD.
Que lire après Les dossiers Dresden, Tome 0 : Welcome to the jungleVoir plus
Jim Butcher a toujours été un fan de comics, ses séries en attestent avant même qu'il ne le dise lui-même, et ici on se sait pas trop si on lui fait plaisir ou s'il se fait plaisir avec un épisode 0 intitulée "Welcome to the jungle" !

On retrouve donc Harry Dresden le magicien à louer, cynique et désabusé, consultant de la police de Chicago toujours appelé en renfort par Karin Murphy des affaires spéciales. Les talents de dialoguistes de l'auteur font merveille et on pourra se demander s'il n'a pas raté sa vocation : les comics bien écrits, bien construits et disposant de punchlines de qualité ne sont pas légion hein ! Niveau histoire c'est plus simple et plus linéaire que d'habitude, l'auteur ne cédant pas à son schéma préférentiel des enquêtes entrecroisées qui emmènent son détective privé là où il veut le voir être malmené… En gros un zoo est devenu le lieu d'un crime mystérieux, et Harry Dresden doit trouver le véritable coupable avant que ces feignasses d'autorité n'euthanasie le gorille Moe pour boucler l'affaire le plus rapidement possible et continuer à faire leurs d'autorité qui ne servent à rien à part nous pourrir la vie (et avec notre argent s'il vous plaît, car là où il n'y a pas de gêne il n'y a pas de plaisir). On investigue çà et là, et visiblement Harry Dresden dérange :

Les dessins d'Ardian Syaf sont satisfaisants même si j'ai eu l'impression d'un énième clone d'un style vu et revu. Après on retrouve les limitations castratrices du monde des comics : aucune originalité et aucune prise de risque dans le découpage, peu de cases et peu personnages, charadesign clonesque et inconstant (les animaux sont mieux dessinés que les humains et les monstres), pas de détails avec un maximum de gros plans pour cacher cela à nos yeux. C'est d'autant plus dommage qu'il a quand même réussi à caser quelques bonnes trouvailles graphiques...
Un comics bonus assez sympathique, mais qui n'arrive pas à la cheville des romans.
Il manque tout le background magique qui permet de comprendre les sorts (ici ils semblent sortir de nulle part, tout s'enchaîne un peu trop facilement). Manque aussi cette impression que Dresden est toujours dépassé, à bout de souffle (là encore dans le comics tout semble assez simple) et surtout Bob ne fait qu'une toute petite apparition ! Il manque également l'ombre de la Confrérie... mais bon, inutile de tout détailler : cette histoire permet surtout de prolonger le plaisir des romans, et bien que l'auteur soit le même j'ai eu l'impression de lire l'équivalent d'une novélisation, un produit dérivé un peu inférieur, plutôt qu'une histoire faisant partie du canon.
A réserver aux grands fans !
J'avais découvert Milady, le nouveau label des éditions Bragelonne, à l'occasion de la sortie de "Black summer", un très bon récit signé Warren Ellis et proposé à un prix démocratique par un éditeur apparemment décidé à ne plus se cantonner dans la Fantasy.

Après avoir proposé une traduction francophone des romans de l'écrivain nord-américain Jim Butcher, l'éditeur ouvre maintenant la voie du neuvième art aux «Dresden Files», en publiant cet album intitulé «Welcome to the Jungle». Si le prix attractif est à nouveau au rendez-vous, le contenu est malheureusement moins alléchant que le one-shot de Warren Ellis.

Il y a d'abord ce héros, magicien et détective du paranormal, attaché aux services de police de la ville de Chicago en tant que consultant, qui doit ici innocenter un gorille après le meurtre d'un gardien de zoo. Malheureusement, ce cowboy du fantastique n'arrive pas à la cheville de John Constantine Hellblazer et l'utilisation de son arme principale, un bâton en bois que lance du feu quand il crie "Fuego", frôle le ridicule.

Malgré quelques éléments surnaturels distrayants, l'enquête que notre ami Harry Dresden doit résoudre ne casse pas trois pattes à un canard et avance par moment plus lentement qu'un épisode de Derrick. de plus, les dialogues sont souvent assez convenus.

Un beau navet et c'est bien dommage car les acteurs proposant du comics ne sont pas assez nombreux et ce serait bien que Milady perdure !
Les dessins sont vraiment dans le style comics, donc il faut aimer. Ceci dit je ne les trouve pas si mal, et ils rendent plutôt justice à l'ambiance de la série.
L'intrigue est excellente, et je me suis vraiment laissée emporter par cette nouvelle aventure, un peu à part de la série roman. Bien sur elle se lit beaucoup plus vite, mais avec autant de plaisir !
On se laisse surprendre par l'imagination de l'auteur, et si on soupçonne le méchant de l'histoire, il arrive quand même à nous surprendre !
Bref, je vous laisse découvrir ce comics aux éditions Milady Graphics. Il en vaut la peine bien qu'à 12.90€, et j'ai passé un bon moment. D'autant plus qu'il est agrémenté de petits bonus !
Voila un petit moment que Les Dossiers Dresden me font de l'oeil, et puis j'hésitais. Et la lorsque j'ai trouvé ce comics à l'un de mes bouquiniste, je me suis dis "et pourquoi pas ?".

Eh bien je n'ai pas du tout regretté ! En effet, Welcome to the Jungle, nous offre une excellente mise en bouche pour les romans ! Grâce au coup de crayon de Ardian Syaf, ce comics met bien en place je pense les bases du roman.

Une intrigue simple mais efficace, qui se déroule dans un zoo, classique je l'accorde mais qui permet d'entrer facilement dans l'univers de Dresden. On cerne bien le personnage de Dresden ainsi que l'univers dans lequel il vit. Impitoyable. Aussi bien l'un que l'autre. Mais c'est aussi un homme juste qui essaie de faire le bien en faisant son travail. Dur dur d'être magicien dans un monde ou personne ne croit au paranormal.

La suite sur mon blog ^^
Lien : http://mon-petit-monde-imagi..

critiques presse (1)
Elbakin.net
23 mars 2012
Des retrouvailles plus que sympathiques avec un personnage attachant et un univers à l’avenant, mais rien de vraiment marquant.
- Du sang humain dans une des cages… sang qui pourrait être celui de la victime.
- Ouais.
- C’est le gendre d’un conseiller municipal. On dit que c’est la singe, et on l’abat. Emballé c’est pesé. C’est ce qu’ils veulent, non ?
- Tu es en train de me dire que le singe est sorti de son enclos, a tué le gardien et qu’ensuite il est tranquillement retourné dans sa cage mais qu’il n’a pas réussi a effacer toutes les preuves de son crime ?
- Merde ! Murphy ! Les patrons veulent de la simplicité. Et là, ils ne vont pas aimer du tout !
- Bienvenue dans la jungle. Un monde de proies et de prédateurs abritant des créatures parmi les plus dangereuses du monde. Très peu d’entre elles sont en cage, et aucune n’est vraiment ce qu’elle paraît être. Je ne suis pas le premier à appeler Chicago « la jungle ».
- Qu’est-ce que c’était ?
- Un chien noir. Une vieille entité celte. Un gardien ancestral qui n’est plus guère employé que comme assassin surnaturel.
- C’est le Docteur Watson qui l’a envoyé ?
- Ouais. Ou bien la branche armée de la SPA.
- Ah ! Mon chez-moi. C’est modeste. Mais ça me va. Ça tombe bien, remarquez, car la magie paie moins bien que des métiers plus glamour comme barman, soudeur ou camionneur.
- C’est du lourd ?
- On peut dire ça comme ça.
- Et je la tue comment ?
- Sa peau est blindée et sa maîtrise de la magie, totale, elle pourrait t’arracher les membres à mains nues, et ses griffes contiennent un poison mortel. Tue la comme les autres. Mais plein de fois d’affilée.