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Joëlle Marelli (Traducteur)
EAN : 9782355220289
180 pages
Zones (29/04/2010)
3.5/5   6 notes
Résumé :

Difficile, quand on est de gauche, de penser la protection de la " vie " comme un objectif politique légitime. Nous avons été habitués à appeler " pro-choix " les mouvements de défense du droit à l'avortement, et " pro-vie " ceux qui s'y opposent. Y a-t-il cependant un moyen pour la gauche de se réapproprier la pensée de la " vie " en un sens non réactionnaire ?

Avec cette question directrice en tête, Judith Butler analyse une série d'évé... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
de
  24 décembre 2011
Les livres de Judith Butler sont souvent une invitation à penser au-delà des cadres habituels (« quelque chose dépasse le cadre, qui vient troubler notre sentiment de réalité ; en d'autres termes, il se passe quelque chose qui ne se conforme pas à notre compréhension établie des choses »), à troubler les évidences et à prendre à bras le corps les contradictions et les aspects mouvants des rapports sociaux. Ma lecture suit une pente furtive de questionnement permanent, au delà des accords ou des désaccords. C'est en somme un temps d'interrogations, de croisements avec d'autres lectures, un puzzle encore à remonter.
« Celui qui ne veut pas se regarder est aveugle, et est aveugle celui qui ne voit que lui… Mais les yeux des aveugles sont pénétrants, ils voient tant de choses ! » (Abdullah Thabit : le terroriste N°20, Sindbad, Arles 2009)
L'auteure se concentre « sur les modes culturels et éthiques opérant par un cadrage sélectif et différentiel de la violence. » Elle voudrait soutenir « que s'il s'agit pour nous de revendiquer plus largement, au point de vue social et politique, des droits de protection et des titres à la persistance et à l'épanouissement, il nous faudra d'abord nous appuyer sur une nouvelle ontologie corporelle impliquant de repenser la précarité, la vulnérabilité, la ”blessabilité”, l'interdépendance, l'exposition, la persistance corporelle, le désir, le travail et les exigences du langage et de l'appartenance sociale. »
Dans son introduction, elle porte sa critique, entre autres sur le ”droit à la vie” (Pour une argumentation sensiblement différente mais connexe : Alain Brossat : Droit à la vie ?, Seuil, Paris 2010), nous invite à penser la vie comme « finie et précaire » (Sur la finitude de la vie, voir le très beau livre de Nicole-Edith Thévenin : le prince te l'hypocrite. Éthique, politique et pulsion de mort, Editions Syllepse, Paris 2008) et nous rappelle qu'une politique de gauche « viserait d'abord à reprendre et à étendre la critique politique de la violence d'État. » La violence de l'État et des États (guerres en Irak, en Afghanistan, prison de Guantanamo, etc…) est au centre de son ouvrage
Sans adhérer à la vision française de la république et de l'universel abstrait, elle porte critique forte sur le multiculturalisme qui « tend à présupposer des communautés déjà constituées, des sujets établis, alors que ce qui est en jeu, ce sont des communautés qui ne sont pas reconnues comme telles, des sujets qui vivent mais ne sont pas considérés comme des ”vies.»
L'auteure prône une alliance sans exigence « de s 'accorder sur toutes les questions de désir, de croyance ou d'auto-identification. Elle serait un mouvement autorisant certains antagonismes parmi ses participants – des divergences de vues persistantes stimulantes qui seraient valorisées comme le signe et la substance d'une politique démocratique radicale. »
Ne pas confondre les violences d'États et les manifestations de divergences concrètes séparant, même durablement, les actrices et les acteurs d'émancipations souhaitables, me semble en effet une base raisonnable. Nous ne devrions jamais nous laisser embarquer dans le combat entre ”notre” civilisation et ”leur” barbarie.
Ne jamais oublier la critique de la violence de l'État devrait permettre d'aborder de multiples terrains sans déchirement, de prendre à la racine des problématiques complexes sans céder au libéralisme et à à l'individu-e simplement marchand.
Je ne ferais qu'une autre citation en guise d'invitation à lire attentivement cet ouvrage « Je voudrais attirer l'attention sur la tension entre : a) étendre les concepts normatifs de la citoyenneté, de la reconnaissance et des droits afin de s'adapter aux impasses contemporaines et de de les surmonter et b) appeler à des lexiques alternatifs à partir de la conviction que les discours normatifs dérivés du libéralisme politique comme du multiculturalisme sont inadéquats à la tâche de saisir les nouvelles configurations subjectives et les nouvelles formes d'antagonismes sociaux et politiques. »
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
bartleboothbartlebooth   23 mars 2012
La non-violence n'est pas un état pacifique, mais un combat social et politique destiné à rendre la rage articulable et efficace - c'est un "fuck you" soigneusement élaboré.
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bartleboothbartlebooth   23 mars 2012
On juge un monde que l'on refuse de connaître et le jugement devient un moyen de refuser de le connaître.
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dede   07 octobre 2011
Je voudrais attirer l’attention sur la tension entre : a) étendre les concepts normatifs de la citoyenneté, de la reconnaissance et des droits afin de s’adapter aux impasses contemporaines et de de les surmonter et b) appeler à des lexiques alternatifs à partir de la conviction que les discours normatifs dérivés du libéralisme politique comme du multiculturalisme sont inadéquats à la tâche de saisir les nouvelles configurations subjectives et les nouvelles formes d’antagonismes sociaux et politiques.
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dede   07 octobre 2011
quelque chose dépasse le cadre, qui vient troubler notre sentiment de réalité ; en d’autres termes, il se passe quelque chose qui ne se conforme pas à notre compréhension établie des choses
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dede   07 octobre 2011
quelque chose dépasse le cadre, qui vient troubler notre sentiment de réalité ; en d’autres termes, il se passe quelque chose qui ne se conforme pas à notre compréhension établie des choses
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Videos de Judith P. Butler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith P. Butler
Avec Andreas Kilcher, directeur de l'ouvrage & Pavel Schmidt, auteur Lecture par Vincent Perez Musique : Gabriel Bismut (violon) Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
En 2019, s'est produit un veritable evenement culturel : plus d'une centaine de dessins de Franz Kafka, jusqu'alors precieusement gardes sous clef dans une banque zurichoise, furent mis au jour. Entre 1901 et 1907, Kafka dessine intensement. Il saisit sur le vif toutes sortes de personnages : des etres fragiles, instables, aussi enigmatiques que fascinants. Comme dans ses oeuvres ecrites, irreductibles a aucun genre, on navigue sans entrave entre le realisme et le fantastique, en passant par le grotesque, l'etrange, voire le bouffon et le carnavalesque. Les textes d'Andreas Kilcher, Judith Butler et de Pavel Schmidt, tout en rendant hommage a cet autre grand talent d'un des ecrivains les plus singuliers et les plus marquants du XXe siecle, offrent au lecteur la clef de son univers foisonnant, ou le rire nargue la tragedie, et l'onirique le dispute au desespoir.
À lire – Sous la direction de Andreas Kilcher, Kafka, Les dessins, éd. Les Cahiers dessinés, 2021.
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