Jourdan (19/05/2016)
3.57/5   7 notes
Jean Buvens a 10 ans, en 1944, lorsqu'il comprend peu à peu le rôle de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale : sa mère parcourt les rues de Bruxelles à la recherche de noms juifs sur les sonnettes, son père revient les soirs de rafles, les bras remplis de jouets d'enfants. Chauffeur pour la Gestapo, son père aidera les nazis en tant que dénonciateur mais, une fois leur pion devenu inutile, les Allemands n'hésiteront pas à l'exiler dans une cave en Allemagne... >Voir plus
Que lire après Mon père, ce collaboVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ean Buvens nous livre son témoignage en tant que fils de collabo, son enfance
qui fût pénible, sombre et solitaire avec des parents souvent obligés de fuir à cause de leurs activités immorales. Comment se construire dans une ambiance aussi malsaine ? Quelles sont les répercussions d'un début de vie aussi chaotique? L'auteur fait appel à ses souvenirs pour nous raconter cette période qui a marqué sa vie et qui le poursuit encore plus de 70 ans plus tard.

Forcément comme vous pouvez vous en douter, c'est un témoignage fort, qui retourne les tripes et qui nous fait aussi nous poser mille et une questions, et plus particulièrement celle-ci : comment ces "gens" ont-ils fait pour continuer à vivre en ayant sur la conscience d'avoir jeté des personnes innocentes dans la gueule du loup, tout en s'étant accaparé parfois leurs biens sans scrupule? Comment peut-on rejeter son enfant à ce point et lui faire vivre un calvaire? Malheureusement aucune explication possible devant l'insensé..

Ce témoignage nous démontre toute l'horreur d'être le fils de deux êtres monstrueux et de porter à vie la culpabilité de leurs actes. Jean Buvens prouve parfaitement que malgré les séquelles, il n'a jamais dérapé, est resté droit dans sa vie et a tenu son rôle de père comme il se doit. Cet homme est un bel exemple pour nous tous, il a le courage que ses parents n'ont pas eu en exprimant, à travers ce livre, ses plus sincères regrets pour l'irréparable commis par ses géniteurs, c'est d'autant plus beau lorsque l'on sait qu'il n'est en rien coupable...
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Mon avis : Merci beaucoup aux Editions Jourdan pour l'envoi de ce livre. Bien sûr, pour ceux qui me suivent, il n'y aura pas d'étonnement à trouver un nouveau livre, témoignage en plus, sur la seconde guerre mondiale. Mais je dois bien dire que c'est l'angle d'approche qui m'intéressait : comment avait vécu cet enfant ? Partageait-il les "convictions" de ses parents ?

En 1944, en Belgique où vivent Jean et ses parents, c'est l'exil pour les collabo. Si sa famille a souvent déménagé, ce matin là, Jean ne pensait pas que ce serait pour aller aussi loin, pour fuir mais il trouve bien leur appartement vide et sa mère qui le pousse à empaqueter quelques affaires. Ensuite, c'est le convoi sous les tirs Alliés, les cachettes improvisées dans des villes en ruines, des caves. Mais à 10 ans, Jean n'a pas conscience de tout. Il parle du comportement de ses parents (notamment les vols de sa mère qui le troublent) mais avec une sorte de détachement.

Après les tentatives pour se cacher, même en Allemagne, c'est la prison pour les parents Buvens. Jean va donc se retrouver balloté et finir dans un Internat. le problème majeur est qu'il n'a jamais suivi de scolarité, il va donc souffrir de ce niveau bien inférieur aux autres e, solitaire depuis tellement d'années, avoir du mal à se faire des amis. Plus que ça et il explique très bien pourquoi, l'autorité quelle qu'elle soit est une attaque pour lui, il la rejette et va mettre longtemps à exorciser ce démon là, peut l'apaisera-t-il tout au plus.

Ce que je retiens en premier lieu de ce livre, c'est que j'oublie trop souvent que beaucoup de pays européens ont été touchés par le nazisme, occupés eux aussi, rationnés... Jean Buvens raconte très bien l'histoire de son pays à cette époque, l'abdication rapide de son roi, les tickets de rationnement, le marché noir dont ses parents s'occupaient sans oublier les horreurs auxquelles il a assisté.

Jean Buvens n'a jamais été collaborateur, il a plutôt honte de l'agissement de ses parents. Il a pourtant été leur première victime. Il a souffert de solitude, de déscolarisation, d'une vie désordonnée mais surtout, il a été privé de ses parents alors qu'ils étaient bien vivants et avec lui. Son père, il en parle sans concession mais avec parfois une note de tendresse quand il venait jouer avec lui. En revanche, on sent encore maintenant, la rancoeur qu'il éprouve à l'égard de sa mère. Si elle pouvait s'occuper de lui physiquement, il n'a jamais eu l'impression qu'elle l'aimait.

La question de ce témoignage pour moi est : comment grandir et se construire avec des parents assassins ?
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Mon père ce collabo est un livre qui a l'avantage de raconter la guerre vue par les enfants et de montrer les conséquences que les choix parentaux peuvent laisser sur les poches.

Mais avant toute chose, ce livre va d'avantage mettre en avant une série d'anecdote en rapport avec la guerre, nous montrant ainsi comment les parents de cet homme (à l'époque un enfant), s'y prenaient pour dénicher les juifs, pourquoi ils ont probablement choisi ce camp - la vénalité n'était pas étrangère à cela -, et nous montrant comment s'est passé la fuite de ses parents collaborateurs et donc la sienne puisqu'il les a suivi, et cette dernière lors de la débâcle allemande n'étant pas sans danger entre les bombardements et le reste.

Outre la guerre l'auteur va nous raconter les bons et mauvais moments qui ont suivi la guerre, les bons avec son grand-père, quelques professeurs, etc., et les mauvais avec quelques professeurs (bonjour la prison en guise de collège) et ses parents et en particulier sa mère qui l'abandonna quasiment lors de leur fuite. Mais au-delà de la simple anecdote ces passages-là sont particulièrement intéressants pour comprendre le comportement un peu rebelle de l'auteur à l'adolescence, qui était probablement à la recherche d'un peu d'amour paternel et maternel ( ?) et de stabilité. Mais aussi comprendre l'homme actuel.
On notera aussi qu'encore aujourd'hui Jean Buvens a encore beaucoup de griefs contre ses parents décédés. On sent qu'il a du mal à pardonner leur comportement de collabo et parental.

Bref!

Comme vous l'avez compris c'est un récit personnel émaillé de faits historiques, cela étant pour ces derniers je ne sais pas trop comment les prendre. En effet comme j'ai trouvé une erreur de date à la page 106, les bombes atomiques ont été lâchées sur Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945 et non en septembre 1945, je ne sais du coup pas trop si l'auteur a bien su retranscrire certaines choses qu'il aurait vu. Bon après c'est peut-être juste une erreur d'inattention mais cette erreur réduit un peu la confiance qu'on peut avoir sur le livre et ces faits.
Mais malgré ça c'était une bonne lecture qui fait découvrir guerre autrement, à tenter si 39-45 vous intéresse.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Jean Buvens raconte ce qu'il lui est arrivé après la débâcles des soldats allemands en 1944. Son père étant un collaborateur belge envers les allemands, il a bien fallu fuir, pour ne pas être jugé sur le territoire belge.

Jean raconte cet exode, et son histoire a de quoi faire froid dans le dos...

Jean Buvens raconte sans faux-semblants les activités de ses parents, à savoir la délation de juifs. Il explique comment sa mère faisait pour trouver des adresses juives, et il raconte comment son père rentrait parfois le soir avec les bras chargés de jouets.

Il a découvert, plus âgé, après être retourné à une vie normale, ce que ses parents avaient fait, et il a voulu témoigner. Il a voulu, malgré la honte qu'il éprouve, raconter l'horreur de ces jeunes années: réfugié dans des ruines, abandonné par sa mère, puis mis en pension dans une école, il a grandi de façon erratique, avant de trouver une stabilité grâce à ses études.

Mais ses parents restent des gens inconscients et coupables de beaucoup d'actes répréhensibles.
Bien sur, ses jeunes souvenirs sont parfois flous, et il avoue parfois ne pas savoir expliquer tel ou tel événements. Mais en recherchant, plus tard, il a tenté de donner un aperçu clair de sa jeune existence de l'époque, et de pouvoir comprendre tout ce qu'il a vu et entendu à cette époque.

J'ai été très touchée par ce récit, troublant mais vrai. Il ne cache rien, ne passe rien sous silence. Il est honnête jusqu'au bout, même si cela lui coûte.

C'est la première fois que je lis sur ce sujet, et par un homme qui vraiment vécu tout cela, même s'il était encore jeune.

On réalise, grâce à lui, jusqu'où pouvaient aller ces "collabos" pour gagner les faveurs des allemands.

Bref, je reste admirative du courage qu'il a fallu à Jean Buvens pour mettre des mots précis sur tous ces événements passés.

Points attribués: 8/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Pour une fois un livre sur la seconde guerre mondiale vue dans les yeux d un enfant. Mais en plus d un enfant de collabo. C est incroyable. Les mots sont très savamment choisis pour qu'on ait le même ressenti que l enfant. La honte, la haine, la peur mais aussi l amour, la tristesse, la solitude.... Tout y est.

Très original et qui permet d apprehender la seconde guerre mondiale autrement.

Merci monsieur et quel courage de raconter votre si terrible histoire. C est effroyable de faire vivre tout ceci a son enfant....