Karin Espinosa (Traducteur)Françoise Gallo (Traducteur)
Actes Sud (08/01/1992)
3.6/5   5 notes

Si les pièces en un acte sont au théâtre ce que les courts métrages sont au cinéma, elles ont le même mérite de condenser l'action et d'en accélérer le rythme. Dino Buzzati disait : " Si dans un livre, un chapitre peut être ennuyeux, au théâtre c'est carrément insupportable. " Il déploie d'ailleurs tout son talent dans une unité d'action, à l'intérieur d'un espace ré... >Voir plus
Que lire après Six pièces en un acteVoir plus
Six pièces en un actes se composent de six petites perles d'écritures. Trois monologues et trois pièces à plusieurs personnages. Dino Buzzati nous embarque dans des histoires loufoques, cruelles, drôles, désespérées. Quand on apprécie l'écriture de Buzzati, ces six petites pièces sont un feu d'artifice, un régal littéraire.
Seule un soir
Il y a d'abord Madame Iris, femme seule, cartomancienne de son métier, rentrant chez elle, recevant la visite d'un homme sur fond de meurtres perpétués dans la ville. Elle commence à lui tirer les cartes, sauf que le visiteur est imaginaire et Madame Iris se laisse lentement envahir par sa peur, son angoisse jusqu'à se croire elle-même victime du tueur.
L'horloge
Irma Casera, veuve, est obnubilée par l'horloge de son salon qui selon elle renferme l'âme de son mari. Seulement son mari, Irma l'a assassiné et l'horloge infernale remonte le temps et lui fait revivre sans cesse son crime.
Strip-tease
Vélia en sept situations : chez son amant en fille entretenue, chez la femme de son amant après la mort de celui-ci quémandant un peu d'argent, chez sa tante essayant de l'embobiner pour qu'elle lui prête une grosse somme d'argent, patronne de bar louche acculée à la faillite, chez les flics où elle a été arrêtée pour prostitution, à l'église en train de confesser "sa mauvaise vie" et enfin à l'hôpital agonisante. Toute une vie en un monologue éblouissant.
Voilà pour les monologues, drôles, cyniques, troublants, tendres, absurdes.
Les souffleurs
une femme et son amant et deux souffleurs, le réel et la représentation. Deux amants qui se querellent, oublient leur texte et deux souffleurs qui font parler leurs sentiments avant leur métier. Nous ne savons plus si nous sommes sur une scène de théâtre ou dans un drame de la vie réelle.
L'Augmentation
Un employé timoré se décide après des années à demander une augmentation à son patron et au final se retrouvera à accepter une diminution de salaire.
La révolte contre les pauvres
Une famille d'aristocrates décident de troquer sa vie contre celles de ses "pauvres". La veine sociale irrigue cette farce italienne.
Il y a plusieurs niveaux de réalités dans ces pièces de Buzzati, cet écheveau savamment emmêlé forme un tourbillon de mots, de situations où la dramaturgie s'épanouit. J'ai une préférence pour les trois monologues peut être pour les avoir travaillé ainsi que "la révolte des pauvres". C'est une gageure et un réel plaisir de se confronter à cette écriture, à ces mots.

Seule un soir

..Ah, c'est vite dit ! c'était trois femmes de mauvaise vie .... Et alors ? Fiammetta. Eh comment, si je m'en souviens de Fiammetta, toujours au coin de la rue.... avec son petit nez en l'air, elle n'était pas mal, la pauvre, morte étranglée.... Et la comtesse ? oui, on l'appelait la comtesse. Avec ses petits chapeaux incroyables. Elle y tenait, à l'allure, à la distinction.... enfin..... Môôônsieur, môôônsieur, je vous en prie, veuillez me donner du feu. étranglée, elle aussi. Et la troisième ? Gianna. Une matrone romaine, hein ? Une statue, un monument, qui faisait les cent pas, en se balançant, d'un réverbère à l'autre, comme une sentinelle.... attends, attends, le beau monsieur que tu attendais est arrivé, hein ! Et la police ? Qu'est ce qu'elle fabrique la police ? Des enquêtes minutieuses ? Elle ferait mieux de faire autre chose que des enquêtes minutieuses !

L'horloge

....Quoi ? Pourquoi je ris ? Mais je ne ris pas. Pourquoi veux tu que je rie alors que toi.... ? Une petite mesure, une petite mesure, toute petite, pour ce soir. Le tout est de bien faire les choses, sans se presser, comme il faut. Mon dieux, ne gémis pas ainsi, Ernesto, qu'est-ce que cela peut bien faire....

Strip tease

.... Alors François, tu l'as fait ce maudit petit testament.... Je te demande si tu t'es enfin décidé à rédiger tes dernières volontés. Parce que.... Mais tu espères vivre encore combien de temps dans cette vallée de larmes ? Et si tu filais à l'anglaise que deviendrait ta petite Vélia...

En bas, sur le cadre on lit par exemple : Raphaël Sanzio, 1483-1520. Alors je calcule et je pense : Raphaël a vécu à peine trente-sept ans, à mon âge il serait mort depuis vingt et un ans déjà. Ou bien : Michelangelo Anierighi dit le Caravage, 1569-1609. A peine quarante ans de vie. Moi j’ai déjà bénéficié de dix-huit ans de plus. Vincent Van Gogh, 1853-1890 Trente-sept ans comme Raphaël. Amadeo Modigliani, 1884-1920, trente-six ans seulement. Si j’avais été lui, je serais déjà un cadavre depuis vingt-deux ans. Ils n’ont pas perdu de temps, ces messieurs, ils sont nés, ils ont grandi, et rapidement ils sont partis pour toujours. Quelques saisons leur ont suffi pour conquérir la gloire immortelle. Et moi, qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? Ce n’est pas que je veuille me comparer à ces génies. Mais qu’est-ce que j’ai réussi à faire ? Comparé à l’un d’eux j’ai déjà eu le privilège de vingt ans supplémentaires ; comparé aux autres, de dix, de quinze. Et je reste là à me tourner les pouces, je regarde autour de moi, j’attends, comme si le beau côté de la vie était encore à venir et qu’il n’y eût aucune urgence. Arrivé à ce point j’éprouve une sensation de précipice sous mes pieds, le remords du temps gâché, le vertige du vide et de la vanité.