Les chroniques de Narnia tome 6 sur 7

Pauline Baynes (Illustrateur)Philippe Morgaut (Traducteur)
EAN : 9782070549429
Gallimard Jeunesse (30/04/2002)
3.76/5   883 notes
Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale ! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission : retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent...
Le monde enchanté de Narnia, le pays imaginaire, vou... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Narnia, tome 6 : Le fauteuil d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Avant-dernier tome de la saga, dans lequel je viens de passer un bon moment. Je suis bien contente d'avoir fait une pause après le tome 4, j'ai l'impression que c'est davantage le bon moment aujourd'hui, plus qu'il y a quelques semaines en tout cas. Comme à son habitude, l'auteur ne peut s'empêcher de nous faire la leçon (ici, ce sont les écoles laïques qui en prennent pour leur grade) et de faire quelques remarques sexistes (comme le "non" sens de l'orientation des filles), mais tout ça étant concentré dans le premier chapitre uniquement, on passe vite à autre chose.

Et cette autre chose, c'est une nouvelle aventure dans le monde de Narnia, où l'on retrouve Eustache et fait connaissance avec Jill, une camarade d'école de ce dernier avec qui il n'a jamais vraiment eu d'affinités. Directement propulsés sur les terres d'Aslan, ce dernier leur donne pour mission de retrouver Rilian, prince héritier de Narnia enlevé il y a une dizaine d'années. Rilian n'est autre que le fils de Caspian, aujourd'hui vieux roi en fin de vie. Soixante-dix ans se sont écoulés depuis la dernière visite d'Eustache et des Pevensie à Narnia.

Accompagnés du défaitiste touille-marais Puddlegum, Jill et Eustache devront affronter l'hiver du Nord, les Géants, le Monde-Souterrain et ses étranges gnomes, une sorcière et même un serpent géant. Jill et Eustache devront apprendre à s'entendre et mettre leurs petites querelles de côté, autant que composer avec les paroles pessimistes de Puddlegum qui remontent guère le moral, s'ils veulent mener à bien leur mission.

C'est un récit plein d'aventures et de dangers dans lequel nous sommes embarqués. Je trouve dommage que Jill ne prenne jamais part aux combats à cause de sa condition féminine, mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé suivre les personnages dans cette épopée trépidante : de l'action, du courage, des personnages hauts en couleur, des créatures fantastiques qui en valent le détour, et beaucoup d'humour également.

Alors que ce sont les enfants qui ont le rôle principal (Jill surtout), c'est à mon sens le personnage de Puddlegum qui fait toute l'histoire. "Poule mouillée" comme aiment l'appeler Jill et Eustache, toujours pessimiste quelles que soient les circonstances, il n'en est pas moins brave, lucide et raisonnable. Il est le personnage que j'ai le plus apprécié. Ses paroles défaitistes, censées plomber le moral de tout un chacun, et sa façon de s'exprimer sont truculentes. Il m'a régalée.

Cet avant-dernier tome est une chouette surprise, il m'a autant plu que le précédent, peut-être même plus grâce à Puddlegum que j'espère retrouver dans le dernier tome.
Un très bon sixième tome auquel je ne mets cependant que 3,5 étoiles car j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. En effet la frustration de ne plus avoir du tout de Pevensie dans ce tome à un peu douché mon enthousiasme et j'ai trouvé le personnage d'Eustache si différent du cinquième tome que cela m'a un peu déstabilisé. Mais où est donc passé ce garçon désagréable qui tenait un journal ? de plus le personnage de Jill sa camarade de classe m'a laissé au début assez indifférent. Cependant une fois bien rentré dans l'histoire j'ai beaucoup apprécié le voyage qu'entreprennent les deux amis en compagnie de Puddlegtum sortent d'homme grenouille que j'ai beaucoup apprécié, toujours défaitiste mais qui accompagnera les deux enfants sans faillir jusqu'au bout de leur voyage. J'ai de nouveau apprécié d'en découvrir un peu plus sur ce monde fabuleux dans un tome ou malgré 6 tomes devant l'auteur arrive encore à nous surprendre et à nous montrer combien son univers et riche.
Ce fut donc dans l'ensemble une excellente relecture malgré un début un peu plus difficile. Je vais dès demain entamer la relecture du dernier tome de cette très sympathique saga qui m'aura fait rêver
Je dois dire que les quatre frères et soeurs m'ont beaucoup manqué dans ce tome. Narnia, quand on sait qu'on ne les reverra plus, ce n'est pas pareil. Bien sur on part à l'aventure, bien sur on rigole un bon coup, mais ils m'ont beaucoup manqué !

Cela dit on retrouve Eustache, métamorphosé, presque sympathique, accompagné de Jill, une de ses camarades de classe. Ils sont tous les deux très sympathiques et regardent le monde de Narnia avec de grands yeux. Avec eux, nous découvrons de nouvelles contrées et de nouveaux personnages. Certains inquiétants, d'autres vraiment très sympathique.
L'histoire, bien que de la même trempe, est assez différente de celles des autres tomes des Chroniques de Narnia. On retrouve Aslan, personnage incontournable, mais de loin, de même pour le pays de Narnia. La principale histoire ne se situe pas là-bas, c'est un peu dommage, mais l'histoire reste tout de même très sympathique !

Plus je lis Les chroniques de Narnia et plus j'en viens à apprécier le style de Lewis (et pourtant, ce n'était vraiment pas gagné au début !). Je trouve vraiment qu'il écrit un peu comme Pullman, avec franchise, beaucoup de sérieux et de dextérité et pas mal d'autodérision... C'est vraiment un auteur très agréable à lire !
Je ne peux que vous conseillez la lecture de le fauteuil d'argent !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce sixième tome de la série de C.S. Lewis ne brille certes pas par son originalité : c'est un roman de fantasy des plus classiques, des plus quelconques en fait. Et, tandis que j'ai été transfiguré par les premier, deuxième, troisième et cinquième tomes des "Chroniques de Narnia", celui-ci me semble assez quelconque.
En fait, C.S. Lewis réussit un peu moins bien au fur et à mesure des tomes de sa série : "Le Prince Caspian", le quatrième tome était déjà moins réussi que les précédents ; après le dernier des grands tomes des Chroniques de C.S. Lewis, "L'Odyssée du Passeur d'Aurore", nous avons droit à une succession de livres de moins en moins réussis : "Le Fauteuil d'Argent", tout d'abord ; puis "La Dernière Bataille", qui est à mes yeux l'opus le moins réussi de la série.
Ceci dit, quoique globalement quelconque, cet épisode n'est pas tellement désagréable pour autant et comme toujours avec les Chroniques de Narnia les moins réussies, la fin sauve le livre du côté quelconque et commun dont je parlais plus haut.
Et si, dans ces inégales "Chroniques de Narnia", ce livre ne fait pas partie à mes yeux des plus réussis, cela ne signifie pas qu'il soit désagréable.
Un bon épisode, malgré certaines faiblesses.
Le cousin Eustache et son amie Jill se retrouvent à Narnia pour chercher le prince Rilian, le fils du roi Caspian X. Ils vont vivre cette aventure en compagnie de Puddleglum, un touille-marais pas toujours très optimiste, mais très courageux.
Eustache est devenu plus sympathique, plus valeureux, cependant, il n'est pas toujours très futé, quand à Jill, elle m'a, par moments, fait penser à Eustache dans le Passeur d'Aurore, un peu irritante... Bref, le duo n'est pas très attachant, les Pevensie m'ont manqué. Vraiment.

L'univers était enchanteur, J'ai bien aimé me retrouver dans les neiges et les glaces , je déteste tout ce qui est chaleur, soleil, paysages pelés, et dans le tome précédent, j'avais eu une overdose de désert de Calormen.

La trame de l'histoire est plutôt intéressante, assez bien amenée, mais sans vraiment de suspens, on devine les choses, mais on est pourtant happé par le récit.
La plume de Lewis n'est pas extraordinaire, très simpliste, mais tout de même bien meilleure qu'au début de la saga.
Mais cela reste Narnia, et Narnia, c'est magique !

Eh bien, je crois que vous ne devriez pas appeler ça aider, dit-il. Je ne crois pas que personne puisse vraiment aider. Il tombe sous le sens qu'on a peu de chances d'aller très loin si on voyage vers le nord, à cette époque de l'année, avec l'hiver qui va bientôt arriver, tout ça. Et un hiver précoce, en plus, à ce qu'il semble. Mais il ne faut pas vous laisser décourager. Il y a de bonnes chances, avec ce qu'on va trouver d'ennemis, de montagnes et de rivières à traverser, en perdant notre chemin et avec rien à manger, en plus, et les pieds qui font mal, pour qu'on fasse à peine attention au temps qu'il fera. Et si on ne va pas assez loin pour que ça serve à quelque chose, on peut toujours aller assez loin pour mettre du temps à revenir.
il se passait sans cesse dans cette école toutes sortes de choses horribles, auxquelles, dans un établissement ordinaire, on aurait mis bon ordre en moins d’un trimestre. Mais pas dans cette école-là. Les coupables n’étaient ni renvoyés ni punis. Le proviseur disait que c’étaient des cas psychologiques intéressants, les convoquait et leur parlait pendant des heures. Et, si on savait bien quel genre de choses il fallait lui dire, on ne tardait pas à devenir un de ses chouchous, plutôt que l’inverse.
Ce qu'il y a de bien là-dedans, dit Puddlegum, c'est que, si on se rompt le cou en descendant la falaise en rappel, alors on est sûr de ne pas se noyer dans la rivière.
— Courage, mes amis. Morts ou vifs, notre bon maitre est Aslan.
— C’est vrai, monsieur, acquiesça la voix de Puddlegum. Et gardons-nous d’oublier qu’il y a un avantage à être piégés là-dessous : cela économise les frais d’enterrement.
Bonjour, les invités, dit-il. Encore que quand je dis « bon » jour, je ne veux pas dire par là que le temps ne se mettra pas à la pluie, à moins que ce ne soit de la neige, de la brume, ou du tonnerre. Vous n’avez pas dormi du tout, à coup sûr.