ISBN : 2012256570
Éditeur : Hachette (26/08/2015)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 19 notes)
Tout sourit à Mia qui parvient à tenir ses engagements royaux tout en vivant à New York. Lors d'une escapade romantique, Michael la demande même en mariage. Mais le bonheur s'assombrit : un scandale éclate, Michael s'enfuit et un politicien essaye de contraindre le roi à renoncer au trône. Mia doit prouver qu'elle est prête à se marier et apte à régner.

Busanblue
  09 juin 2017
Voici le onzième et dernier tome de la saga Journal d'une princesse, qui me tient réellement à coeur puisque j'ai passé de nombreuses années à suivre notre princesse Mia qu'on retrouve huit ans après le tome 10 car oui, cela fait plusieurs années que je pensais que notre saga était terminée avant de voir qu'en 2015, ce tome-ci était sorti en anglais, mais je n'avais pas l'espoir qu'il soit traduit, je ne vous explique pas mon étonnement en voyant ce livre à auchan lors d'une petite sortie, bien évidemment, je n'ai pas hésité à l'acheter. Ce onzième tome nous raconte toujours l'histoire de Mia, mais celle-ci est âgée de 26 ans maintenant, elle file le parfait amour avec Michael depuis toutes ces années, mais leur romance va évoluer puisque ce dernier la demande en mariage lors d'une petite escale en amoureux, n'est-ce pas romantique ? Pourtant rien ne va se passer comme elle le voudrait ou bien prévu. En effet, au cours des jours, elle va découvrir un secret qui risque de changer sa vie, elle doit faire face aux réflexions de sa grand-mère, à la crise de cinquantaine de son père, que d'événements qui risquent de bouleverser sa vie à tout jamais.
Quel plaisir intense de retrouver un personnage que l'on suit depuis qu'on est toute petite, l'humour que donne Meg Cabot à ses personnages est franchement agréable surtout que Mia n'est plus l'adolescente d'autre fois, c'est une adulte et bientôt une femme mariée et j'ai pu remarquer les changements qui ont opéré, puisque même si c'est glissé subtilement elle fait référence au sexe, mais ce n'est pas tout, je la trouve beaucoup plus réfléchie même si elle a toujours eu le don de se mettre dans le pétrin dès qu'elle souhaite aider quelqu'un. Oui, notre belle princesse est une femme qui fait passer le bonheur des autres avant le sien, ce qui la mène à de drôles de situations. Il y a quelques longueurs, des passages que je n'ai pas forcément trouvés très intéressants, mais c'est toujours un plaisir de lire la plume de Meg Cabot que j'ai toujours adorée et que j'aimerais toujours, je pense (d'ailleurs Avalon High est un de mes bouquins préférés), elle fait preuve de légèreté, d'humour et c'est super quand on veut passer un moment sans se prendre la tête.
Au niveau des personnages, on retrouve bien évidemment notre magnifique Mia qui comme je l'ai dit au-dessus aime toujours faire passer les autres avant elle. En huit ans, elle n'a pas perdu la faculté de se fourrer dans les "emmerdes" mais c'est une adulte à présent et elle a des réactions plus réfléchies, plus mûres qu'auparavant, et même elle se rend compte de tout ce qu'à fait ses parents, sa grand-mère pour elle. Mon opinion n'a pas changé depuis le premier tome, c'est un personnage que j'apprécie et que je porterais toujours dans mon coeur.
Michael toujours aussi séduisant, drôle et taquin, je pourrais même dire un peu pervers dans ce tome, mais dans un bon sens heureusement sinon cela m'aurait bien attristé. Son amour pour Mia est beau, je crois que beaucoup de filles aimeraient avoir un homme capable de sacrifier beaucoup pour la femme qu'il aime. Dans ce tome, je le trouve plus viril même s'il l'a toujours été ce tome lui a donné une image d'un homme très attirant.
Il y a de nombreux de personnages donc je ne vais pas m'étendre sur eux, mais ce fut un réel plaisir de retrouver les critiques et le sarcasme de Clarisse, notre Grand-mère adorée, mais aussi le père, encore un enfant au fond de lui, mais qui grandit enfin, et la mère de Mia toujours perchée avec son fort caractère.
Le journal d'une princesse T11 : le mariage d'une princesse vous fera passer un bon moment où vous aurez le sourire aux lèvres. C'est un livre qui m'a permis de me plonger une nouvelle fois dans une histoire qui a bercé mon enfance.
Lien : http://busanblue.eklablog.fr..
darko
  28 mai 2017
Une très bonne conclusion à une série qui donne le sourire, ultra référentielle et plus profonde qu'il n'y parait !
A lire en parallèle des deux tomes de la série Olivia. Les séries se répondent !
biniougatine
  09 février 2017
Honnêtement je n'en ai jamais entendu parler mais je suis vraiment contente de savoir qu'il y a un nouveau tome qui a l'air vraiment très très bien. Qui l'a lu?
Ililou
  18 juillet 2017
Super livre !! J'adore
NicolasFJNicolasFJ   02 juin 2017
Rommel perd un peu la boule avec l'âge, mais comme Grand-Mère ne l'a jamais fait castrer, il a encore une vie sexuelle très active.
Ainsi, au cours des derniers mois, on l'a attrapé en train de faire l'amour de manière assez brutale à : une ottomane ; un porte-parapluie ; des chiens de toutes les races (et de tous les sexes) ; Dominique ; mon père ; Michael ; moi ; Lilly ; Grand-Mère ; le maire de New York ; Clint Eastwood (lors d'une avant-première) ; un tapis persan de 84 000 $ ; un nombre incalculable de canapés ; de nombreux sacs à main ; de multiples garçons du room-service ; et pratiquement tous les grooms du Plaza.
J'ai dit à Grand-Mère qu'on devrait écrire un livre - "Ce que Rommel a sauté" - et verser les royalties à la SPA. Je suis sûre qu'on gagnerait une fortune.