Michel Lafon (16/10/2014)
4.46/5   13 notes
Né en 1973 dans les pages de Charlie-Hebdo, le Beauf est au départ l'archétype du Français râleur, raciste, violent, odieux en toutes circonstances. Souvent confronté au Grand Duduche, l'autre personnage incontournable de l'univers de Cabu, il devient le héros récurrent des strips de Cabu dans Le Canard enchaîné et d'innombrables dessins. Inspiré d'un patron de bistrot de sa ville de Chalon-sur-Saône mais aussi de l'ancien maire de Nice, Jacques Médecin, le Beauf de... >Voir plus

Morphil
  01 octobre 2021
ça peut paraître paradoxal mais j'ai envie de parler de quelque chose de léger, de rire et aussi d'autodérision.
Léger ce prototype de l'abjection ? Ce champion de la brève de comptoir (je vous en offre une bonne entendue en attendant le train : "moi aussi j'ai vu le match et au début y avait zéro à zéro ").
On peut dire que notre Beauf est plus qu'un florilège, c'est une synthèse.
Mais oui, c'est léger parce que c'est drôle et qu'on rit et que ça, ça fait du bien. Surtout qu'on est cerné par les fachos et les complotistes. Dieu que leur vie doit être ennuyeuse et leur digestion douloureuse ! Voir le mal et la manipulation partout, alors qu'une bonne tranche de rire, pas obligatoirement bête, nimporte où, qu'est-ce que c'est bon, qu'il est agréable d'aimer la vie et de rire des autres. Ben ouais, y'en a autant pour nous et c'est tant mieux.
Pour compléter la poilade, je recommande les sketchs de Sélig sur son Beauf. Tordant.
Contre les aigreurs et les brûlures d'estomac, prenez Cabu, efficacité garantie.
Isaloredan
  19 janvier 2015
Personnage caricaturant le français moyen dans ce qu'il a de plus réactionnaire, le Beauf de Cabu nous permet de visionner une satire de la société française tout au long de ces quarante dernières années. le Beauf est tout : petit chef, chasseur, pilier de bar, touriste, obsédé sexuel, flic, sportif… Aucun domaine ne lui échappe, c'est à un véritable festival de beaufitude que Cabu nous convie tout au long des 319 pages de ce magnifique album. Et il a des avis sur tout ce français bête et méchant à souhait : la politique, la crise, l'immigration… Avis qu'il se garde surtout bien de toute profondeur de réflexion, parce qu'il n'est pas équipé pour tout simplement.
Comme nous avons tous en nous un côté « beauf », on ne peut s'empêcher de se reconnaître dans certaines situations, sans pour autant être blessé. On rit beaucoup devant les coups de crayon des dessins , en lisant les courts textes incisifs et féroces de l'auteur.
Que vous soyez déjà amoureux des oeuvres de Cabu ou que vous ayez envie de les découvrir, ce livre est indispensable dans votre bibliothèque. Paru en octobre 2014, il peut encore être trouvable actuellement, bien qu'en rupture de stock sur beaucoup de sites de vente en ligne depuis la tragédie du 7 janvier dernier. Une réédition est d'ores et déjà prévue, et il devrait être disponible dès le 30 janvier, comme l'indique le site de la FNAC où l'on peut le pré-commander dès maintenant.

Videos de Cabu (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cabu
À l'occasion de ce nouveau confinement et à l'approche des fêtes de fin d'année, les vidéos coups de cœur de la librairie Point Virgule changent de formule pour passer davantage de titres en revue. Un thème, quatre ouvrages, aujourd'hui on essaie de garder le sourire malgré les circonstances :
- À vos masques !, édité chez Gallimard, 19,50 € - Coluche Agitateur social, Alexandre Fievée et Jean-Michel Vaguelsy, édité chez Grund, 24,95 € - Le Rire de Cabu, édité chez Michel Lafon, 20 € - Charlie Hebdo 50 ans de liberté d'expression, édité chez Les échappés, 39 €
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.