Jean-Louis Bianco (Autre)
ATELIER (06/03/2023)
4.45/5   10 notes
« La laïcité est contre les musulmans. » « Les signes religieux n’ont rien à faire dans l’espace public. » « À l’école, on n’a pas le droit de parler des religions. » Régulièrement brandie comme argument massue dans les médias et les débats politiques, la laïcité fait l’objet de fantasmes. Dans un contexte de peurs multiples, nombre de discours visent à imposer un « durcissement » de la laïcité dans le but, parfois inavoué, de réduire les libertés qu’elle garantit e... >Voir plus
Que lire après En finir avec les idées fausses sur la laïcitéVoir plus
En finir avec les fausses idées sur la laïcité est un ouvrage signé Nicolas Cadène et il permet, grâce à de nombreuses questions que nous nous sommes posées au moins une fois dans notre vie de comprendre les fondamentaux de la laïcité. La laïcité est une notion complexe qui est au final mal comprise et mal appliquée. L'auteur propose des réponses complètes avec des exemples et des références aux différents textes de loi qui sont appliqués.
95 questions réparties par thème qui touche tous les domaines de la société, l'enseignement, l'espace public ou encore la politique. L'auteur en propose aussi des questions de vocabulaire et de revenir sur l'histoire de la laïcité. Aucune idéologie dans ce petit livre, juste des faits qui permet de mieux comprendre ce qu'est la laïcité.
Un livre essentiel !
Livre reçu dans le cadre de la masse critique
J'ai choisi ce livre pour son thème et dans l'optique d'approfondir mes connaissances sur la laïcité, sujet pouvant tomber dans une des épreuves du concours de recrutement des professeurs.
Il est découpé par thématique : histoire de la laïcité, notions de laïcité, laïcité dans le monde…Chaque thématique reprend plusieurs idées fausses et les explications sont très bien documentées. Même si certaines idées fausses sont proches parfois, elle aborde le thème de la laïcité selon plusieurs angles de vue et permettent de déconstruire encore plus ce que l'on pourrait penser pour vrai.
J'ai pris grand plaisir à étudier ce livre, qui même si certains passages sont plus complexes que d'autres, dû à un nombre de lois parfois conséquent, est abordable dès 15 ans.
Il est pour moi un must have qui restera dans ma bibliothèque pour pouvoir m'y référer régulièrement.
Petit guide très bien fait, très pratique si l on a à travailler sur ce thème, à répondre à des questions. Chaque affirmation est appuyée par des textes de lois, des références historiques. On apprend beaucoup. Car oui nous employons ce terme à tout bout de champs, pour le travail, l école la politique. Chacun de ces thèmes est abordés et nous permet d y voir plus clair dans ces trop nombreuses idées reçues.

La laïcité n’a jamais supposé et ne suppose pas la neutralité religieuse dans l’espace public, mais bien plutôt la neutralité de l’espace public (donc pas des citoyen·ne·s et usagers·ères qui y circulent).
En revanche, l'adjectif invariable "laïque" renvoie soit à un.e partisan.e de la laïcité, soit à ce qui n'est pas organisé par un culte ou défini par une théologie ou doctrine religieuse quelconque.