NOYELLES (01/07/2020)
4.14/5   7 notes
1914. Marius et Henriette tombent amoureux. Ils rêvent à leur avenir sans prêter attention à l'ombre menaçante qui plane sur la France. Marius n'a plus que quelques mois de service militaire à effectuer auprès du régiment des chasseurs-alpins de la caserne de Briançon. Les fiancés se marient sans attendre, mais le 3 août 1914 Marius est mobilisé, sans avoir pu fêter ses 23 ans. Séparé mais fort de son amour, le jeune couple va affronter ces années de guerre cruelles... >Voir plus
Que lire après Cottage des duneVoir plus
Que dire après avoir lu un tel récit ? Voilà la question qui me vient à l'esprit en refermant ce livre.
Une question parmi tant d'autres d'ailleurs : le ressenti des soldats face aux atrocités; l'angoisse des familles sans nouvelles de leur parent parti à la guerre; le nombre de morts, de blessés et de mutilés... Que de vies détruites pour rien.
L'auteur nous raconte l'histoire de ses grands-parents Marius et Henriette auxquels je me suis attachée car même si la façon dont ils ont traversé la Grande Guerre est un peu privilégiée (ils ont des relations), elle reste représentative de ce que la population a vécu.
Cette lecture m'a appris qu'il était interdit de manifester son opposition à la guerre. de même, je ne savais pas que les soldats étaient incités à profiter de leurs jours de permission pour "semer une petite graine" qui aurait fait un bon soldat pour la relève !
Un récit à garder en mémoire pour que ça n'arrive plus jamais et pour mieux comprendre l'histoire actuelle.
« Quelle connerie la guerre ! » (Prévert). Quand on a fini cette lecture, c'est ce que l'on peut se dire. L'histoire vraie de la guerre de 14-18, en France. Marius et Henriette viennent de se rencontrer. Ils sont amoureux, mais Marius doit partir. La première partie du livre, ne parle que d'obus, de tirs, de tranchées, de blessés, de morts (en 6 mois en 1915, déjà 330'000 morts). Puis Marius est gravement blessé. Sa femme va tout faire pour le retrouver, même se faire engager par la Croix-Rouge. Ce sera une année d'hôpitaux, d'opérations, de souffrances, au bord de la mer pour que les os des blessés se ressoudent. Mais Henriette sera toujours là pour lui ! J'ai appris beaucoup de choses sur cette guerre. Les gens étaient mal informés, certains ont gagné beaucoup d'argent, certains la gloire et les autres crevaient dans les tranchées. C'était dur, mais intéressant. HS
Dans ce roman, l'auteur, Jean-Noël Cadoux, raconte l'histoire de ses grands parents, Henriette et Marius.

Henriette et Marius sont tombés amoureux et se sont mariés en 1914, juste avant le début de la Première Guerre Mondiale. Malgré leur séparation et les graves blessures de Marius, leur amour va être plus fort que tout.

Ce roman est un bel hommage que Jean-Noël Cadoux rend à ses grands parents.
Le "cottage des dunes", c'est un centre d'hébergement situé à Berck qui a servi, comme bien d'autres établissements, lors de la Grande Guerre, à recueillir et à soigner des blessés comme le grand-père de l'auteur, par exemple, qui y est arrivé dans un état épouvantable.

Marius Cadoux vient d'épouser Henriette lorsqu'il doit partir à la guerre.

Le bonheur n'aura été que de courte durée.

Les soldats tombent les uns après les autres et la première partie du récit raconte toutes les atrocités que jamais on ne devra oublier : tirs d'obus, tranchées, blessés, mutilés, morts,...

Lorsque Marius tombe aussi, sa femme, Henriette, fera tout pour le retrouver. Elle s'engagera comme aide-infirmière et se retrouvera aussi au coeur de la guerre.

Les jeunes mariés vivront alors une année de souffrances, d'opérations, de rééducation avant qu'Henriette ne donne naissance à un petit garçon, ce qui est d'ailleurs encouragé par les autorités. Il faut repeupler la France !

Une histoire très intéressante, extrêmement bien documentée à partir des archives de l'époque, du courrier que se sont adressé les jeunes époux et des photos conservées qui illustrent le bouquin.

Pour tous ceux qui veulent replonger dans l'histoire de leurs aïeux...
Lien : http://phildes.canalblog.com..

Le temps - un siècle- permet de contempler mieux aujourd'hui la réalité humaine d'une guerre statufiée très vite par l'exigence politique des célébrations rituelles, enterrant les hommes une seconde fois en les glorifiant sans qu'ils ne puissent protester, face à la grand-messe perpétuelle chantant le héros et le sacrifice, la patrie et la peuple. Non que tout ce rituel ne soit pas opportun, il l'est bien au contraire, les célébrations ont un sens, mais le grand tournant du XXIème siècle - et ce qu'il apporte de lucidité aux peuples du village mondial- a changé la façon de regarder notre histoire. Cent ans plus tard, la mémoire des hommes et la volonté de montrer ce qui fut permettent une transmission plus nuancée, animée du désir de voir en face ce qu'une humanité a pu vivre en embarquant dans l'infernale machine de "la guerre de 14-18".