EAN : SIE343164_909
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Versailles, 15 février 1710. « C’est un prince », annonce le chirurgien Clément à Louis XIV. De ce jour, commence la carrière de Marie-Madeleine Mercier. Les contraintes de sa charge sont rigoureuses : interdiction de voir son mari pendant deux ans, obligation de conserver sa santé et de protéger celle du futur Louis XV.
En décrivant la vie quotidienne de Mme Mercier, l’auteur apporte nombre d’informations sur les usages du temps - mesures d’hygiène et prati... >Voir plus
Que lire après Marie-Madeleine Mercier nourrice de Louis XVVoir plus
Une vision de l'époque de louis XVI au travers du rôle de Marie-Madeleine Mercier.Fille du peuple choisie pour allaiter le petit Duc d'Anjou jusqu'à son sevrage, puis l'accompagner tout au long de son régne. Nous découvrons l'amour quasi maternel qu'elle porte au petit roi Louis XV. Egalement femme d'ambition, elle réussira à obtenir une rente et un rôle social important pour elle et pour tous les siens.
Un livre intéressant, qui nous fait découvrir un métier insolite, celui de nourrice royale, et le destin peu ordinaire de Marie-Madeleine Mercier, nourrice de Louis XV qui n'a ensuite jamais véritablement quitté le roi. Cet ouvrage nous plonge dans la vie au château de Versailles au XVIIIe siècle, mais avec un point de vue original.

- Allons, mon amie, ce n'est pas le moment de gâter votre lait. Un courrier est parti prévenir votre mari et vous m'avez dit vous-même que la nourrice qui attend votre fils est de toute confiance. Vous n'avez plus désormais qu'à vous laisser mener. Votre personne est très précieuse car de vous dépend la santé du prince ou de la princesse qui nous arrive.