Yggdrasil tome 1 sur 3
(11/01/2016)
4.22/5   43 notes
Une dictature religieuse et militaire règne sur la galaxie. L'armée sainte, fanatiquement dévouée à la cause de celui qui se fait appeler Dieu, élimine impitoyablement ceux qui refusent de suivre les préceptes de la religion. Pourtant, les hérétiques propagent les paroles d'une prophétie annonçant qu'un Espoir va se lever et libérer l'univers.

Tourmentée par de terribles cauchemars prémonitoires, Nayla Kaertan arrivera-t-elle à échapper à l'inquisitio... >Voir plus
Que lire après Yggdrasil, tome 1 : La prophétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des livres qui méritent d'être plus connu. Pour moi ce premier tome de la trilogie d'Yggdrasil fait clairement partie de ces derniers et ceux pour quelques excellentes raisons : c'est de la SF écrit par une femme, l'auteure est française et enfin et surtout le contenu est à la hauteur de la très belle couverture de ce tome, c'est-à-dire dans l'ensemble excellent.

C'est simple, j'ai adoré ma lecture. Lu fin mars cette année en pleine période de révision durant laquelle j'ai abandonné plusieurs lectures ne parvenant pas à rentrer dedans, cette lecture a été alors une réelle bouffée d'air. Myriam Caillonneau est en effet parvenue à m'immerger dans son univers travaillé en compagnie ses deux personnages principaux attachant grâce à une plume fluide et entraînante et un rythme efficace incitant à tourner au fil du roman les pages de plus en plus vite pour finir sur un final éblouissant.

Pour faire une comparaison en termes de plaisir de lecture, je dirais que celui-ci a été assez proche de celui que j'ai eu en lisant le premier de Skyward de Brandon Sanderson. Myriam Caillonneau nous plonge dans un univers où Dieu et tout et partout. Il voit tout et contrôle tout, écrasant toute population ne se soumettant pas à sa religion. C'est dans cette dictature religieuse et militaire qu'à toujours vécu Nayla. Une vie paisible, agréable et quelque peu insouciante jusqu'à l'anniversaire de ses 16 ans. Ce jour-là, sa vie bascule, les habitants de la planète jumelle à la sienne se révoltent. L'inquisition, chargée de s'assurer de la pureté de la foi des croyants réduit en cendres la planète. Un événement traumatisant qui sera pour le Nayla le déclencheur de rêve interdit car prémonitoire par la religion et d'un puissant désir de vengeance. Des pensées dangereuses pour la jeune femme face aux capacités psychiques des soldats de la foi et ceux d'autant plus durant sa conscription, même sur la petite base où s'effectue cette dernière, sur une planète isolée de l'empire.

Une situation déjà délicate pour la jeune femme qui ne s'arrangera pas quand elle rencontra son supérieur hiérarchique directe nommé Dem qui lui apparaît bien peu sympathique et semble également posséder de mystérieuse capacité psychique. Un personnage au passé trouble, froid, cassant et semblant insensible à toute émotion de prime abord mais qui devient au fil de la lecture très attachant. le duo qui se forme au fil de la lecture autour de ces deux personnages fonctionne vraiment très bien. La relation qui se forme entre les deux personnages est aussi attachante que complexe mêlée à une pression dramatique qui ne cesse de monter et que l'auteur gère de façon très habile tout au long de l'intrigue contribuant outre les nombreux passages d'actions tout au long du roman à tourner les pages d'autant plus rapidement.

Car de l'action, ce roman n'en manque pas. Une fois l'intrigue et les bases de l'univers posé, l'auteure ne laisse guère de temps à ses personnages et donc aux lecteurs de souffler. Entre passages d'apprentissages, de fuites, de combats et de drames, l'auteure nous fait l'air de rien découvrir et assimiler un univers qui se révèle assez riche et travaillé et qui encore à la fin de ce tome conserve plein de mystère.

Si Nayla et Dem sont les personnages principaux, l'auteure n'oublie pas cependant de développer également une belle petite palette de personnages secondaires peut-être travaillés un peu trop en surface dans ce premier tome mais qui prennent un peu plus d'épaisseur dans le tome suivant. Les personnages font aussi la force de cette histoire permettant d'éviter ce que je craignais après la lecture du résumé. C'est -à -dire avoir quelque chose qui s'avérerait être très manichéen. Grâce à ses personnages et notamment dans ce premier tome de celui de Dem l'auteure évite ce piège montrant que rien n'est jamais tout blanc ou noir ce qui contribue ainsi à apporter un peu nuance au sein de l'histoire, ce que j'ai trouvé fort appréciable.

Vous l'aurez compris, j'ai passé en mars dernier un excellent moment lors de la lecture de ce premier tome qui se termine d'ailleurs par un cliffhanger vraiment très réussi qui ne peut qu'inciter à lire la suite ce que je ne me suis pas privé de faire. Ce roman de SF français est une vraie réussite et je ne peux que vous encourager à le découvrir.
Ma réaction finale ? C'était plus ou moins ça : "Wahhh ! Elle ne peut pas avoir fait ça ?! Cela ne peut pas se terminer ainsi ! Où est la suite ?!" Difficile de réagir autrement face au gros cliffhanger que propose l'auteure à la fin... Il faut dire que j'ai fini par m'attacher à Nayla et Dem, les deux protagonistes principaux. Même si leurs caractères s'opposent, ils se complètent bien tous les deux. Nayla est une demoiselle sensible, jolie, ingénue et intelligente quand même, douée, forte, courageuse et entêtée. Elle est une héroïne attachante sur qui on peut compter et qui a tout à découvrir, en particulier son destin ou ses pouvoirs latents. Dem est un héros qui cache bien son jeu : il est mystérieux, autoritaire, asocial et véritable novice en ce qui concerne ses émotions. Il joue sur plusieurs tableaux et sait se montrer aussi détestable qu'amical. Il faut dire que sa véritable identité/nature ne l'aide pas à se faire des alliés... Ce duo atypique est très plaisant à suivre : j'ai aimé le fait que la narration passe d'un personnage à l'autre, car cela permet au lecteur d'avoir toutes les cartes en main... Par ailleurs, j'ai apprécié les sous-chapitres intitulés "Ailleurs..." qui permettent d'en savoir plus du côté de Dieu ou des autorités.

Je vous vois déjà frémir avec cet élément religieux, mais sachez qu'il ne faut pas en avoir peur. Myriam Caillonneau ne fait pas de propagande et n'impose pas ses idées. On est dans la fiction et cette religion, qui n'existe pas, sert de support à son univers. Ce dernier est très riche. L'auteure le développe avec brio au fil des pages. Et nul doute qu'il continuera à l'être par la suite ! Pour ceux qui craignent la SF pure, sachez que c'est très abordable : c'est à la fois riche en informations et en détails sans être compliqué. Il en va de même pour le jargon militaire. Tout est fluide, compréhensible et s'enchaîne à merveille ! D'ailleurs, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, car c'est un roman bourré d'action, de scènes de combat et de batailles. Les aventures de Nayla sont vraiment très dynamiques ! Peut-être un peu trop pour certains ? Il est vrai que quelques scènes de batailles se ressemblent assez, toutefois cela ne me dérange pas, car j'ai pris plaisir à découvrir l'intrigue et à la voir évoluer ; d'autant plus qu'il est question de rébellion et de prophétie...

Encore un bel ouvrage auto-édité qui vaut le détour ! Non seulement la couverture est magnifique, mais le contenu est véritablement addictif. Ça bouge énormément et les personnages principaux sont intéressants. de plus, il y a pas mal de pages (environ 570), ce qui permet à l'auteure de bien développer son univers ainsi que son scénario. Par contre, l'un des seuls gros défauts, à mes yeux, est l'utilisation d'italique lorsque la narration met en scène une vision de Nayla. Déjà que le texte est écrit petit, c'était très difficile pour moi de lire les paragraphes en italique. Est-ce que je me ferais vieille ? C'est possible... le fait est que je devais m'accrocher pour tout lire correctement lorsque notre belle héroïne avait des flashs... Dernier petit regret : les personnages secondaires sont nombreux. Certains sont très bien développés, mais d'autres sont vite oubliés voire tués... Cela dit, étant donné le contexte de guerre et le nombre d'individus que Nayla et Dem vont croiser, c'est largement compréhensible !

Je remercie grandement Myriam Caillonneau pour l'envoi de son ouvrage qui m'a occupée pendant une bonne semaine. Cette lecture fut à la fois prenante et agréable. J'ai adoré découvrir son style d'écriture et achèterai la suite de sa saga sans doute après les fêtes, car il me faut des réponses, notamment sur ce cher personnage masculin sur lequel ont dû fondre toutes les lectrices. Si vous aimez la SF et cherchez des nouvelles plumes de talent, foncez !

Lien : https://lespagesquitournent...
Myriam Caillonneau nous fait découvrir son univers. Un univers complet et complexe, mais pourtant si facile à suivre. Dans la galaxie et sur toutes les planètes qui la peuple règne une dictature religieuse et militaire. Tout le monde, sans exception se doit d'être dévoué à celui que l'on appelle Dieu. Dieu est tout, Il voit tout, Il sait tout. Depuis le règne de ce Dieu, beaucoup de gens sont morts pour s'être opposé à lui, plusieurs planètes ont été décimées de leur population. Nayla Kaertan, une jeune résistante, va devoir effectuer sa conscription (comme le service militaire si vous voulez) tout en cachant qu'elle est une hérétique, qu'elle n'a pas la foi. Dans la base militaire, elle sera affectée au secteur scientifique où elle fera la rencontre de son supérieur, Dane Mardon. Cet homme froid, cynique, et très exigent semble cacher quelque-chose et se prendra d'affection pour Nayla.

Depuis quelques temps des rumeurs circulent à propos d'une prophétie affirmant qu'un Espoir allait s'élever et vaincre Dieu et ses armées afin de rétablir la paix dans la galaxie. Cet étrange lieutenant Dane Mardon semble penser que Nayla est cet Espoir. Nayla à des visions prémonitoires, chose totalement interdite sous peine d'être tuée. Mais voilà, son lieutenant censé être dévoué à son Dieu semble, lui aussi, posséder ce genre de capacité. Alors qui est-il réellement ?

J'ai tout simplement adoré l'univers créé par l'auteure. Sa façon d'écrire son récit m'a complètement plongée au milieu de la galaxie, de l'espace. Je voyais tout à fait ce que l'auteure me décrivait à travers les pages, j'ai adoré cette totale immersion dans un monde que je n'avais encore jamais rencontré dans aucun livre. L'aspect religieux était très intéressant. La religion est vraiment le centre de cette histoire et ça nous oppresse. La résistance, ceux que l'on appelle les hérétiques, tentent de se rebeller contre ce Dieu tout puissant, sans réel succès, ne faisant qu'accroître le nombres de morts . Mais c'est sans compter sur Nayla Kaertan et Dane Mardon qui donneront un nouvel élan à cette rébellion. Une aire nouvelle semble se profiler grâce à ces deux personnages.

Et parlons des personnages, justement. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Nayla, l'héroïne. La jeune fille que nous rencontrons dans les premières pages du livre ne sera plus du tout la même à la fin de cette histoire. J'ai adoré suivre l'évolution de Nayla qui va s'affirmer de chapitres en chapitres. Nayla n'est pas le genre d'héroïne qui n'a peur de rien, non, au contraire. Elle a peur, elle n'a pas confiance en elle et tout cela la rend crédible, humaine. Je me suis beaucoup attachée à elle. Elle sait faire preuve d'un courage énorme même lorsque la peur l'envahi. Elle doute, souvent. C'est une jeune femme tout simplement géniale ! Dane Mardon, quant à lui, est un personnage plutôt complexe, que j'ai beaucoup aimé également. C'est un personnage qui possède plusieurs facettes. Il est à la fois exigent et doux, cynique mais tendre, sans pitié mais très généreux. Toutes ces contradictions font de lui un homme intéressant, mystérieux et attachant. Dane Mardon à ses côtés, Nayla se sent en sécurité et prête à tout affronter.

J'ai trouvé très bien le fait que Myriam Caillonneau ne tombe pas dans le piège de la romance qui prend tout le pas sur le reste de l'histoire. Évidemment, une relation naît entre Dane et Nayla, mais sans que jamais cela ne prenne trop de place, sans que cela ne dénature l'histoire de base. La romance est présente, par petite touches, par-ci par-là. L'auteure a su trouver le bon équilibre. Non, ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre, ils sont conscients de l'importance de leur objectif, ils ont l'avenir de la galaxie entre leurs mains et ils ont compris que ce n'était peut-être pas le bon moment pour fricoter et j'ai adoré ça ! ENFIN DU RÉALISME ! AHAH

Nous alternons entre des chapitres sur les aventures de Nayla et Dane puis sur des chapitres nommés » Ailleurs » où l'on voit Dieu et ceux qui travaillent pour lui. Suivre ces deux choses en parallèle était très intéressant et servait très bien le récit. Dieu m'a fait froid dans le dos. J'ai trouvé très original de constater que Dieu était une vraie personne, et non une idée abstraite. C'est un personnage totalement dénué d'humanité, sombre et dangereux. le vaincre ne semble pas si facile.

Le côté surnaturel de ce livre m'a aussi beaucoup plu. Que ce soient les visions de Nayla, ou les pouvoirs psychiques de Dane, c'était super. Nayla a dû apprendre à contrôler ses souvenirs, ses pensées afin qu'on ne découvre jamais qu'elle est un « démon » et une hérétique. Cet apprentissage que lui fourni Dane était vraiment super à suivre.

J'ai trouvé cette histoire très visuelle. Je n'avais aucun mal à imaginer les aventures de Nayla et Dane sur grand écran. La plume de Myriam Caillonneau est très efficace. Ce livre est vraiment très bien écrit.

En bref, vous aurez compris que Yggdrasil est un énorme coup de coeur que je recommande à tout le monde et en particulier si vous êtes amateurs de science-fiction. Je vous promet un voyage durant lequel vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. L'auteure, a aucun moment n'a cédé à la facilité. L'intrigue est top, les scènes de combat sont très haletantes, l'univers est riche et extrêmement bien construit, les personnages sont intéressants et attachants et leur enjeu est très important pour l'avenir. La fin est étonnante, je veux la suite ! FONCEZ ET LISEZ LE !
Waouh ! ce roman a été une véritable et une très bonne surprise tant il est bon.

Un peu court pour une chronique me direz-vous ! Alors je vais développer pour tenter de vous donner envi de découvrir cette trilogie (au moins le premier tome, je n'ai pas encore lu les autres).

Tout commence par une rencontre fortuite de l'auteur lors d'un salon auquel je participais et où nous n'étions pas débordés. Attiré par le titre « nordique » je demande à en savoir un peu plus sur ce roman. Souriante Myriam Caillonneau m'expose les grandes lignes de son histoire de science-fiction et nous discutons un peu. Intéressé par l'histoire – sans forcément être totalement conquis – je repars avec le tome 1.

Mais de quoi parle ce tome et plus généralement cette trilogie ?

Un empire dictatorial règne sur l'ensemble des systèmes connus et face à sa puissance, toute voix qui s'élève contre lui et rapidement écrasé. Jusqu'au jour où l'espoir se présente en la personne d'une jeune femme, Nayla Kaertan. Celle-ci possède des capacités singulières qui pourraient lui permettre de confédérer autour d'elle une résistance face à l'oppresseur.

Voilà un refrain que vous avez déjà entendu, ou vu (par exemple en 1977), c'est effectivement une trame classique que ce soit en fiction ou en fantasy. Mais tout l'art de l'autrice (ou de l'auteur) est de se l'approprier, de la personnaliser et en faire un récit unique et c'est ce qu'a fait magistralement Myriam Caillonneau.

Tout d'abord, l'empire est un Impérium certes militaire, mais surtout fondé sur la religion. Et en toute logique, il est donc commandé par Dieu, rien de moins. Certes Dieu n'est pas DIEU, mais il est considéré par tous comme tel tant son pouvoir est grand. le peuple se doit de croire et d'obéir aux multiples crédos. Un adversaire que l'on déteste d'emblée, puissant, intolérant, mais qui a cependant quelques faiblesses (au moins une).

Il est secondé par de redoutables Inquisteurs capables de lire dans les esprits qui n'ont pas plus de pitiés que les Archanges. Ces derniers sont des militaires haut-gradés qui ont quelques particularités, dont l'un des représentants et l'infâme Devor Milar, qui fut Colonel à bord d'un des énormes vaisseaux « Vengeurs » et qui, à la tête de ses légionnaires écarlates a annihilé la population de toute une planète. Une panoplie de militaires et de dévots intéressants et qui vous accrochent tout de suite.

Cette organisation militaro-religieuse est parfaitement mise en place par l'autrice qui a suivi une carrière militaire. Rigueur, dévotion aveugle et hiérarchie strict s'impose dans le roman, apportant une réalité et une tangibilité idéale à l'Impérium.

Le peuple ne peut que s'écraser face à une telle puissance même si de rares individus ont des pensées révolutionnaires et qu'il existe aussi quelques Démons. Ces derniers, très rares, sont des citoyens lambdas qui possèdent des dons particuliers, généralement des prémonitions plus ou moins clairs.

Nayla est un démon qui a la particularité d'avoir toujours pu dissimuler ses pensées hérétiques faces aux Confesseurs, version light mais plus répandus des Inquisiteurs. Même durant sa période de conscription qu'elle est entrain d'effectuer (5 ans pour tous, sans contact avec leur famille), elle a su garder ses opinions pour elle, jouant parfaitement des dogmes et obligations religieuses.

A la fin de ses classes, elle se retrouve envoyé en poste sur une planète de mineurs très peu hospitalière. En tant que scientifique, elle sera mise en service auprès du Lieutenant Dane Mardon dit Dem dont le physique et le regard bleu acier attirent toutes les demoiselles sans pour autant craquer pour l'une d'elle. Nayla montre tout de suite de quoi elle est capable. Et si elle nie son intérêt pour le rude lieutenant, une attirance est évidente dès leur rencontre. Un lien pourrait donc se créer d'autant que Dem est lui aussi un hérétique…

L'Espoir pourrait commencer là, sur cette base perdu au milieu des tempêtes.

Comme je l'ai dit plus haut, Myriam Caillonneau maîtrise parfaitement l'organisation militaire que ce soit au repos ou en action sur le terrain. Cette maîtrise s'étend à la mise en place de son histoire. Les cents premières pages de « la prophétie » prennent le temps de mettre en place les différents éléments de son monde ainsi que les protagonistes principaux de ce début de récit : Nayla, Dem et Dieu.

Les acteurs ne sont ni plats, ni monochromes. Si je trouve que Nayla à la larme un peu trop facile pour une personne qui a su garder secret pendant des années son statut de démon et d'hérétique, je dois reconnaître que son mélange de fragilité et de force la rend intéressante, bien plus qu'une Katniss Everdeen qui n'arrive que peu à assumer son rôle. La dualité de Dem est toute aussi passionnante. C'est un homme froid et distant mais touché par Nayla. Mieux, riches de secrets, on meurt d'envie de le comprendre. Les deux personnages se font face dans un jeu de miroirs, le yin et le yang d'une tragédie qui pourrait les briser tous deux, tant les enjeux sont immenses, tant leurs chances de réussite sont faibles et surtout tant la découverte de la vérité pourrait tout bouleverser.

D'autres personnages se greffent autour de deux protagonistes principaux et ne sont pas moins intéressants, du Docteur Plaunec en passant par la contrebandière Jani Qorkvin, ou encore le soldat Valo.

La mise en place faite, l'action et la tension commence et explose vers la page 200. Fort de l'attachement que nous avons déjà des personnages et de la conclusion que l'on espère déjà, nous plongeons dans le récit. Peu de relâchement, de vrais rebondissements, des doutes, des morts, des réussites et des échecs. Nous tremblons pour eux, nous énervons des non-dits et dans certains cas nous nous réjouissons, même si rien n'est jamais joué dans cette univers où l'Impérium règne. Nous visitons Dieu, ses sbires et quelques autres dans des intermèdes intitulés « Ailleurs » entre chaque chapitre, faisant avancer et découvrir les antagonistes pour les lecteurs.

Quant aux dernières pages… Difficile de devoir attendre pour lire la suite (les deux autres tomes sont déjà parus) tant elle est… Mon Dieu !!

Quant à l'écriture… Pour moi, elle est parfaitement adapté au récit. Précise, rythmé quand il le faut, l'autrice sait parfaitement apporté des points de descriptions là où c'est nécessaire, sans alourdir ou ralentir le texte. le vocabulaire est dense tout en restant accessible, le phrasé est fluide.

Rien n'a jeté dans ce premier tome ? Et bien non. Un peu trop de larmes de Nayla ? Mais ça construit le personnage. Un peu trop de romance ? Pas de quoi fouetter un chat. Un début un peu long ? Mais sans cette approche, la suite nous emporterait moins. Beaucoup d'insistance sur les sentiments et souvenirs de Nayla ? Justement mis en place pour les faire évoluer. Un space opéra inspiré de Star Wars ? Alors juste inspiré.

Je confirme donc : rien à jeter. Même s'il ne fait pas référence à la mythologie nordique, Yggdrasil fait parti de ces romans magnifiques pour lesquels on ne comprend pas qu'aucune grande maison d'éditions ne se le soit approprié pour le diffuser largement. Pour le lecteur que je suis, il est génial. Pour l'auteur que je suis, il est éducatif et motivant… Faire aussi bien dans le récit et dans le style.

Bref il mériterait un 6 sur 5. Je suis Fan de l'écriture de Myriam et j'espère que cela se confirmera avec le reste de la trilogie ou avec son prochain livre à la magie innovante d'après son blog.

Lien : http://fredericgobillot.over..
Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier Myriam Caillonneau, l'auteure de ce livre incroyable, qui me l'a envoyé, je la remercie du fond du coeur, et vous allez très vite comprendre pourquoi si vous poursuivez votre lecture.

Yggdrasil, c'est un très très gros coup de coeur, c'est un livre absolument génial, et je pèse mes mots!
A travers ces 564 pages, nous suivons Nayla Kaertan, une jeune fille qui va apprendre qu'elle a un don étrange alors qu'elle commence à peine sa "formation" au seing de l'imperium. Elle est affectée au domaine scientifique, et rencontre son supérieur, Dane Mardon un homme mystérieux et froid.
Alors qu'il n'est pas très apprécié et connu pour être dur avec ceux qu'il a sous ces ordres, elle va devoir tenir le coup. Sa vie va alors prendre un tournant bien différent de ce qu'elle avait imaginé...
Elle va découvrir de nombreuses choses qui vont remettre en question tout ce qu'elle sait, tout ce qu'elle connaît, et Nayla va se retrouver dans une histoire inimaginable.

Dès les premières pages, la plume de l'auteure m'a complètement captivée, on se s'attache très vite au personnage de Nayla, elle m'a d'ailleurs beaucoup rappelé Tris de Divergente, puisqu'il y a quelques similitudes avec l'histoire, notamment avec le fait qu'elle doive suivre une sorte de formation de 4 ans et qu'elle rencontre son supérieur, mais ça ne m'a pas gênée, bien au contraire!
Découvrir le monde de Nayla a été un vrai plaisir!

L'ambiance de ce début de roman est très militaire, des caporal par ci, des lieutenants par là, et c'est encore quelque chose que j'ai beaucoup aimé, on ressent cette hiérarchie tout au long du roman, chacun a sa place et les règles doivent êtres respectés, aussi strictes soit-elles, et il faut dire que les supérieurs s'en amusent bien.

J'ai trouvé les personnages plutôt réalistes, dans leurs réaction, leur paroles... Et même dans leur pensées, les décors sont également très bien décrits! Alors que nous sommes dans un univers de science-fiction, sur de nouvelles planètes et dans l'espace, l'auteure décrit des paysages et des matériaux comme s'il était courant de visiter une planète lointaine et étrange, on retrouve beaucoup de choses inventées et pourtant très crédibles, telles que des matériaux composant les vaisseaux, la végétation sur ces planètes fictives ou encore la faune, d'ailleurs très surprenante.
C'est une des choses que j'ai adoré, l'auteure nous plonge dans un univers très recherché.
Les personnages le sont également, vous découvrirez des personnages bien particuliers du nom d'inquisiteurs, ou encore de garde de la Foi.

Sur la quatrième de couverture, on peut lire que Myriam Caillonneau est passionnée par les livres et les récits qui transportent le lecteur loin de son quotidien, et c'est exactement ce qu'elle fait avec son livre, elle nous fait voyager, et pas n'importe où, croyez-moi!

Le livre se découpe en une alternance de point de vue, celui de Nayla (et parfois un peu celui de Dem, son supérieur) et d'autres chapitres appelés "Ailleurs", un ailleurs dont nous ne connaissons pas grand chose, et qui ne fait qu'entretenir l'intrigue.

Si j'ai apprécié Nayla, j'ai également adoré Dem, on ne sait pas vraiment si on peut avoir confiance en cet homme, et pourtant on s'y attache, du moins c'est mon cas, et j'avais envie que Nayla lui voue la même confiance, j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage. L'histoire se construit autour de Nayla et lui, ils deviennent les piliers du récit et on a peur pour eux,
La relation qui se crée entre ces deux personnages grandit de plus en plus et j'en étais totalement heureuse, j'avais même hâte de savoir comment elle évoluerait!
J'ai beaucoup aimé les moments qu'ils passent ensemble, et voir l'évolution des capacités de Nayla, puisque ne l'oublions pas, elle possède un don!

Je n'arrivais pas à lâcher ce livre! Il est vraiment très bien écrit et très prenant, il y a beaucoup de suspense, d'action, mais aussi des sentiments, du doute, plein de secrets et de mensonges.

Les personnages font faces à une multitudes de situations dangereuses, compliquées...
Ils se retrouvent embarqués dans une véritable guerre où les alliés et personnes de confiances sont les bienvenus, puisque s'élever contre Dieu n'est pas chose facile, même au nom d'une prophétie.
Car oui, la prophétie, c'est ce qui lit Dem et Nayla, et bien d'autres encore.

Si la raison pour laquelle vous n'osez pas vous lancer dans ce livre est le fait qu'il parle énormément de Dieu, ne vous inquiétez pas, c'était aussi ma peur, et c'est essentiel dans ce livre, ce n'est absolument pas lourd.
Il y a quelques petites choses invraisemblable dans l'histoire, mais ce n'est pas grave, c'est pour le bien de l'histoire!

Je suis certaines que vous aussi, vous avez envie de rencontrer ce mystérieux Dem aux yeux bleu!

Si j'ai adoré l'ensemble du livre, la fin m'a retournée! Je suis tombée de haut! C'est une fin atroce, une fin comme on les déteste! J'ai vraiment hâte de lire la suite, ce roman est hyper addictif!

Vous l'aurez compris, ce livre est explosif! Ce gros coup de coeur est amplement justifié, et mérité, c'est un excellent roman de science-fiction, il est parfait et on en redemande!

J'ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce livre, il est toujours difficile de chroniquer un coup de coeur.

J'espère que je vous aurez donner envie de vous lancer dans cette lecture, parce que ce livre est à lire!
Vous ne pouvez pas rater ça!

Je m'excuse pour la longueur de cette chronique

Lien : http://les-lectures-de-melan..

Maintenant qu'il était seul, il ne ressemblait plus au discret officier scientifique. Il était un fauve meurtrier qui pourchassait sa proie.
Qui a dit que l'être humain était intelligent. Le commun des mortels est toujours prêt à accepter un mensonge enjôleur et sécurisant plutôt que de s'opposer à une vérité dangereuse et perturbatrice.
Les machines avaient la particularité de ne pas chercher à la piéger. Les machines ne massacraient personne de leur propre initiative. Les humains, en revanche, pouvaient être des monstres.
Tu es la lumière qui va purifier la galaxie, dit-il. Accepte-le. Conduis-les. Ils ont besoin de toi.
Les yeux résolument clos, elle sentit le regard du moine glisser sur elle, ainsi que cette désagréable impression d’être disséquée par un insecte répugnant.