EAN : 978B09RQ7NL59
Real Suspense (18/03/2022)
3.67/5   15 notes
Que lire après Qu'ils retournent en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue dans la capitale mondiale du cassoulet, j'en appelle à Castelnaudary. Première fois que je m'y rends par une lecture et encore plus, au travers d'un roman policier. Si comme moi, vous êtes novice en la matière, voilà donc une bien bonne originalité.

« Qu'ils retournent en enfer » est un thriller, assez noir qui se lit facilement et rapidement. le livre ne compte que 170 pages et les chapitres sont assez courts, faisant défiler les pages. J'ai trouvé ce livre empreint des codes du polar à l'ancienne.

Par contre, je me dois de relever de petits écueils, au nombre de deux principalement pour moi. Tout d'abord, je dirais qu'étant donné le faible nombre de pages, il est difficile pour Jean-Marie Calvet d'aller dans la profondeur: que ce soit dans l'histoire globale que dans les personnages. Pourtant, malgré cette frugalité, l'auteur introduit beaucoup de protagonistes différents ; ce qui fait que le lecteur peut se perdre parmi tous ceux-ci.

Ensuite, j'ai trouvé que l'intrigue se déroulait trop promptement et que le final arrivait beaucoup trop vite. Ils auraient pu être un brin plus travaillés et plus construits afin de ne pas advenir de la sorte et de laisser un goût de trop peu aux lecteurs. Un manque de complexité fait que l'originalité se trouve absente du récit et pèse sur un potentiel suspens.

Malgré ceux-ci, à contrario, la fluidité de la plume de l'auteur fait que le récit coule aisément. le fait que Jean-Marie Calvet a été policier de profession, les procédures sont clairement explicitées et nous pouvons être certains quant à leur véracité. L'accent est peut-être d'ailleurs mis trop dessus au détriment d'autres éléments du livre.

Ceci n'est que mon humble avis personnel. N'hésitez pas à vous procurer le livre afin de vous en forger le vôtre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un corps est retrouvé sur des escaliers, amputé et éviscéré. Très vite, d'autres corps sont retrouvés, d'autres meurtres avec le même mode opératoire. Un tueur en série est en train de sévir dans le Lauragais et le temps est compté. Deux services vont être saisis de l'enquête et vont devoir collaborer pour démasquer le tueur et l'empêcher rapidement de nuire.

Tout les éléments d'un bon policier sont réunis pour nous faire passer un bon et haletant moment de suspense. Il y a beaucoup de mystère autour du tueur et de son mode opératoire : qui est-il ? pourquoi tue-t-il ? pourquoi de cette façon ? C'est ce que les enquêteurs vont devoir découvrir et je dois dire qu'on se laisse aisément embarquer dans l'enquête avec eux.

Le rythme est rapide, les chapitres sont courts, on tourne les pages les unes après les autres, toujours dans l'expectative de découvrir qui se cache derrière ces horreurs. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman.

Ce que j'ai moins aimé, c'est la multiplicité des personnages, on se perd un peu parmi eux, on les confond parfois, et ils manquent un peu d'envergure. Leurs relations en pâtissent car elles paraissent peu crédibles à certains égards.

J'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide, j'aurais préféré qu'il soit plus construit car il est original. Mon sentiment en finissant ce roman est qu'il manque d'aboutissement, ce qui est dommage car l'histoire est prenante, la plume de l'auteur est très agréable et la thématique qu'il a choisie est intéressante.

Je remercie les éditions Alter Real pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Un tueur en série sème, dans tout le Lauragais, des victimes mutilées et il ne faudra pas moins de 3 équipes de police de cette région du Sud-Ouest, pour arriver à démasquer cet assassin inspiré par des rites africains ancestraux.
Ecrit par un policier retraité, ce polar nous dévoile tous les dessous d'une enquête avec de nombreux détails sur les procédures d'identification, comme sur les procédures judiciaires et, malgré le ton un peu professoral, c'est assez intéressant.
Si j'ai apprécié l'histoire que j'ai trouvée bien ficelée, ainsi que les policiers qui sont tous attachants, il n'en est pas de même du style de l'auteur qui m'a bien souvent hérissée.
Non les Papous de Nouvelle Guinée ne parlent pas comme dans Tintin au Congo et non les femmes ne font pas des fellations pour se faire pardonner leur cycle menstruel. Et non, on n'est plus « à voile et à vapeur » depuis longtemps. Ce qui me choque le plus, c'est que personne n'ait dit à l'auteur que notre monde avait changé.
Ce roman réjouira certainement les amateurs de polars « à l'ancienne », mais pour ma part, il restera entaché par des propos « politiquement incorrects ».
Comme ce n'est que mon point de vue, il faut le lire pour se faire sa propre idée.
😊 A la découverte de 😊
Qu'ils retournent en enfer de Jean-Marie Calvet
Éditions Alter Real

Georges Pujol, gendarme à Castelnaudary, est appelé sur une scène de crime particulièrement impressionnante pour la passante qui est tombée dessus. Les enquêteurs se retrouvent à commencer l'année avec un cadavre auquel on a coupé une jambe et prélevé des organes. Reste à savoir pourquoi et où se trouvent-ils?
Dans cette ville habituellement tranquille, l'affaire va prendre de l'ampleur avec la possibilité d'un tueur en série.

Un tueur en série diablement efficace est à l'oeuvre, tout entièrement préoccupé par son oeuvre : éliminer les sorciers. Les gendarmes de l'Aude et les policiers toulousains sont loin de se douter que derrière ces meurtres se cache un cerveau malade et persuadé d'oeuvrer pour une grande cause. Les cadavres s'enchaînent et les pistes peinent à émerger.
Au milieu de cette enquête, se croisent des hommes et des femmes en proie aux difficultés de la vie. Pas facile de mener conjointement une enquête éprouvante et chronophage et une vie privée. L'auteur prend le temps de rentrer dans l'intimité des personnages, de nous faire partager leurs failles pour mêler habilement la résolution de l'enquête et celle de leurs problématiques personnelles.

L'intrigue en elle-même nous mènera du Lauragais à des influences plus lointaines exotiques qui dictent les actes de notre meurtrier. Quelques paragraphes nous font partager les pensées de ce « chasseur de sorciers » et nous permettent de rentrer dans la tête du tueur. J'apprécie le procédé qui nous permet de rentrer pleinement dans l'intrigue.

Par contre le livre manque un peu de développement sur certains aspects. Un peu plus de complexité et des passages plus longs consacrés au tueur et à ses motivations auraient permis d'apporter plus de tension et de suspense au livre.
On devine assez rapidement l'identité du meurtrier, mais ce fait ne m'a pas dérangée. Par contre j'aurais aimé en savoir plus sur lui, son intimité, son passé, son mode opératoire… D'autant plus que le livre est plutôt court et n'aurait pas souffert de ce développement additionnel.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://boutique-alter-real.com/product/quils-retournent-en-enfer/
Tout d'abord, merci aux Editions Alter Real pour ce SP

Le Lauragais, habituellement si calme, est devenu en quelques semaines le terrain de chasse d'un redoutable tueur en série. Des corps amputés et éviscérés sont retrouvés dans des endroits emblématiques de la région et l'autopsie révèle des détails macabres qui laissent penser que le tueur en série emporte des morceaux de corps comme trophées. Mis à part ça, les forces de l'ordre n'ont pas la moindre piste ! L'adjudant-chef Georges Pujol, chargé de l'enquête, sent bien que cette affaire va lui donner du fil à retordre. Dépressif, d'une humeur massacrante depuis son divorce, il ne sait plus où donner de la tête. Les cadavres s'accumulent et toujours aucune preuve ni le moindre indice. L'inquiétude gagne la population. Comment est-il possible aujourd'hui de commettre des atrocités pareilles dans notre pays ? Pujol doit mettre les bouchées doubles, surtout que la liste des victimes s'allonge... La chasse au tueur en série est ouverte ! Plongez dans les méandres d'une enquête extraordinaire dont personne ne sortira indemne.

Mon Avis :

Un livre qui nous fait passer un bon moment de lecture
Une intrigue originale, des personnages sympas, un style fluide, facile à lire, addictif, j'ai été bien accrochée
Seul petit bémol : une fin amenée un peu trop vite et un peu courte … J'aurais préféré que cette fin soit un peu plus détaillée et qu'elle nous entraîne différemment vers la verité en étant un peu plus développée
J'ai apprécié ce livre !! Merci à l'auteur Jean-Marie Calvet que j'ai découvert grâce à ce roman et que j'aurais plaisir à lire à nouveau

Depuis le haut de la rue du Château d'Eau, la position du jeune homme semblait très naturelle. Il était assis sur les marches du perron du moulin de Cugarel, le monument emblématique de la ville de Castelnaudary. À une autre heure de la journée, vue de loin, sa présence n'aurait intrigué personne.
Néanmoins, Sophie Ricaux, qui traversait la place où était implantée la meunerie en promenant son chien, fut étonnée par l'immobilité de l'individu alors que la température était de moins deux sous abri. Elle se rapprocha de la silhouette à l'attitude trop figée et poussa un hurlement strident face à la vision d'horreur qui s'offrait à elle. La jambe gauche de l'homme avait été amputée et une importante tache de sang souillait tout le devant de son pull-over. La jeune femme tétanisée ne pouvait détacher son regard du moignon sanguinolent. La peau du visage de l'homme assis était diaphane et ses yeux vitreux, bien que grand ouverts, fixaient le vide. Se reprenant quelque peu, Sophie Ricaux recula comme un automate jusqu'au petit parc d'agrément jouxtant le moulin et appela la gendarmerie avec son téléphone portable.