EAN : 9782203156760
Casterman (20/06/2018)
4.25/5   6 notes
Le chat Rominagrobis s’est aventuré dans les bois, à la recherche d’un chiot perdu. Mais les animaux de la forêt lui réservent bien des surprises!
Que lire après Suivez le guide : Aventure en forêtVoir plus
Alors que plusieurs livres de la série "Suivez le guide!" sont déjà parus, il s'agit du premier que nous découvrons avec mes enfants. J'ai tout de suite été séduite par le choix des couleurs utilisées pour la couverture. Il s'agit de couleurs oniriques, mais à la fois gourmandes en pigment, accompagnant des tracés doux et ronds. Ce qui est original avec ce livre composé de volets à soulever pour découvrir des animaux cachés, ce sont justement les volets. Ils ne sont pas grossiers et épais comme dans les livres pour bébé. Non, ils sont discrets et tellement bien confondus dans les illustrations, qu'à chaque page nous parcourions avides avec nos doigts les illustrations, pour y trouver les volets cachés.
Du côté de l'histoire, nous faisons la connaissance d'un chat très sûre de lui, qui propose à deux petits chiots de les aider à retrouver leur soeur perdue dans la forêt. Tout au long de leur recherche, le chat ne va cesser de se vanter de ses dons naturels (le flaire, l'ouïe, la vision nocturne) facilitant soi-disant leur recherche. En réalité, ce sont tous les animaux peuplant la forêt qui vont de manière incognito les mettre sur le bonne voie.
Mes enfants ont été complètement emportés par cette histoire, qui est extrêmement ludique avec ses volets cachés et agréable à regarder avec ses magnifiques illustrations. Un suspense agréable s'installe car au premier abord, car nous ne savons pas quelles sont les intentions des animaux de la forêt. Ils semblent tous connaître le fameux chat Rominagrobis, mais nous ne savons pas si sa présence est la bienvenue. La fin de l'histoire est très réconfortante et mignonne, plaçant l'enfant dans un sentiment de contentement et de protection, bienvenue au moment du coucher.
Un livre pour enfant magnifique, où même les grands ont les yeux qui pétillent ! Un nouveau coup de coeur pour la Izabulle family ❤
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Nous voilà parti à la recherche d'un chiot qui s'est aventuré seul en forêt. Deux autres chiots partent sur ses traces, sous la protection du chat siamois Rominagrobis. L'aventure peut commencer, allons explorer la forêt !

Notre héros est un chat un poil paresseux et peu attentif. Il dit connaître les lieux, les chiots n'ont donc rien à craindre à ses cotés. Pourtant, on remarque vite qu'il n'observe pas tellement la forêt, préférant faire sa toilette et vanter ses qualités. Il ne soupçonne alors pas un instant ce qui se cache sous terre, dans les arbres, derrière les feuillages et hautes herbes. Les petits animaux de la forêt suivent son aventure de près, sans qu'il ne prenne jamais conscience de leur présence. le lecteur s'en amuse beaucoup !

L'album renferme 54 fenêtres de différentes tailles, à ouvrir au fil de la lecture. Derrière les volets, bien camouflés, toujours discrets et alertes, se cachent des petits hérissons, des castors, des marcassins, des loutres, des blaireaux, des chouettes, des renards... Nous avons été agréablement par leurs différentes cachettes, rigolotes et très nombreuses. Il a presque fallu une deuxième lecture pour mettre le doigt sur chacune d'entre elles et on y retourne avec le sourire.

Verdict : C'est une nouvelle lecture pleine de surprises, qui rejoint les trois autres albums de la collection. On se lance dans une délicieuse aventure, suffisamment courte et entraînante pour les plus jeunes lecteurs. C'est un album riche en détails et en couleurs, qui permet de développer la curiosité des enfants. Ils restent d'ailleurs étonnamment attentifs et enthousiastes tout au long de l'exploration de la forêt. Les petites cachettes y sont pour beaucoup et on s'amuse à les dénicher avec plaisir !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
En suivant Rominagrobis dans les bois, le petit chat vantard persuadé d'avoir les sens suffisamment affutés pour retrouver un petit chiot perdu, l'enfant découvre les nombreux trésors cachés dans les recoins des bois et ses très nombreux habitants. Ceux-ci connaissent bien Rominagrobis et s'allient pour l'aider à retrouver son chemin. Une lecture vraiment plaisante pour une découverte souterraine de la forêt qui se fait en soulevant plus de 54 vignettes pré-découpées. Les dessins sont superbes, très doux et poétiques pour une ballade découverte très plaisante en compagnie des nombreux animaux de la forêt ! Depuis ma rencontre avec l'espiègle Rominagrobis, j'ai très envie de découvrir ses autres aventures qui promettent de jolis moments de partage. Un très bel album, doux et coloré, à feuilleter, lire ou parcourir sans retenue !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..

On m'a dit que des animaux redoutables rôdaient dans la forêt ! Avec moi, vous êtes en sécurité : sous ses coussinets dodus se cachent de terribles griffes acérées...
Grâce à mon odorat exceptionnel, je peux flairer n'importe quelle bestiole. Et croyez-moi, il n'y a personne au bord de cette rivière...

Videos de Princesse Camcam (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Princesse Camcam
La librairie Point Virgule vous propose d'explorer le thème de la cabane avec trois albums jeunesse. C'est aussi l'occasion de vous parler de notre concours de dessins : les enfants de tout âge ont jusqu'au 14 mai pour nous faire parvenir le dessin de la cabane de leur rêve. Les votes resteront ouverts jusqu'au 18 mai, date à laquelle vous êtes invités à un petit goûter à la librairie, de 15 à 17 heures.
- Cabane, Amandine Laprun, Actes Sud Junior, 14,90€ - Dame Souris & Cie, Maisons sur mesure, George Mendoza & Doris Susan Smith, Les albums du Père Castor, Flammarion Jeunesse, 13€ - Le concours de cabanes, Camille Garoche, Little Urban, 15,90€