Editions ActuSF (17/05/2023)
3.83/5   50 notes
Et si... ? Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ? Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? L'uchronie joue avec l'histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l'expression d'une simple nostalgie rêveuse d'un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d'arp... >Voir plus
Que lire après Guide de l'UchronieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Petit guide assez bien fait, qui débute par des explications claires et précises sur l'uchronie.

Ensuite, le guide détaillé avec intelligence et intérêt toute une liste de romans , de films qui traitent d'uchronie.

Ce livre essayez épais a une couverture magnifique et colorée.
J'ai trouvé que la construction de ce guide avait été faite avec intelligence et minutie.

Je le garde bien chaudement en livre de chevet afin de pouvoir tranquillement faire des choix potentiels sur de nouvelles lectures.

Je remercie Babelio et les éditions Helios pour ce petit bijou.
Pour commencer je tiens à remercier Babelio et Actusf pour l'envoi de ce livre.
Avant mon inscription sur Babelio j'ignorais ce que signifiait ce mot : uchronie, et n'ai guère creusé la question depuis. C'est donc avec curiosité que j'ai cocher ce livre dans la masse critique de février (oui c'est le dernier jour me restant pour rédiger cette critique, j'ai eu le malheur de ranger ce roman au lieu de le laisser traîner sur mon bureau et puis plus moyen de remettre la main dessus. Autant dire que quand je l'ai retrouvée j'avais déjà retourné toute ma chambre et que le mois de mars était déjà bien entamé.)
La première partie du livre nous présentant l'uchronie en 12 questions est très intéressante et je n'aurai pas dit non à ce qu'elle soit plus développée. Durant la suite de ma lecture, je me suis demandé de ce qu'il m'avait pris de vouloir lire ce livre : en effet il a considérablement augmenté ma liste d'envie de lecture ce dont ma pal n'avait pas vraiment besoin et a déjà commencé à alléger mon compte en banque. Sur ce point là, ce livre est vraiment une vrai réussite. J'ai beaucoup apprécié les différentes interviews des différents auteurs. Je trouve que c'est un véritable plus et ai trouvé celle-ci très intéressante. À la fin de ma lecture je regrette un peu cependant qu'il n'y ai pas une table de matières ou un sommaire afin de retrouver plus facilement ultérieurement les quelques livres susceptibles de m'intéresser que je n'aie pas notés sur papier durant ma lecture.

Cette lecture fut donc agréable en plus d'être instructive et me permettra de découvrir plusieurs auteurs et livres qui me feront passer je l'espère de très agréables moments de lecture.
Sur les presque 500 pages qui constituent ce livre, les 100 premières forment un essai brillant sur l'uchronie. Ce genre de la SF où l'on explore une version alternative de l'Histoire suivant un point de divergence.

On y classe les types et variétés d'uchronies et on catalogue les tropes les plus fréquents du genre. On discute aussi des potentiels et des risques que l'uchronie représente pour L Histoire en tant que discipline. C'est fouillée et pensé, j'ai adoré.

Dans les pages suivantes, on a une suite d'entrevues d'auteurices sur leur rapport à l'uchronie. Je n'ai pas réellement apprécié ce passage. Je préfère les longues réflexions sur un sujet à une compilation de petites réflexions. Mais ça c'est moi.

Pour finir, plus de la moitié du livre est une longue liste de suggestions de lectures/visionnements. Ce n'est pas particulièrement intéressant à lire d'un bout à l'autre, mais c'est une référence que j'utiliserai sans aucun doute dans le futur et que je suis heureux de laisser trainer dans ma bibliothèque.
C'est d'un pas assuré que je me suis dirigée vers ce Guide de l'uchronie, ayant déjà l'expérience, chez ActuSF, de deux autres guides : celui de Lovecraft et du steampunk, que j'avais trouvés réussis. J'avoue que pour ce qui est de l'uchronie, je suis franchement moins emballée. Ça tient en partie à moi, c'est certain, mais aussi en grande partie à la conception du livre.

L'entrée en matière est plutôt marrante, puisqu'assez vite il est question d'un roman de Valéry Giscard d'Estaing, qu'on n'attend pas vraiment là, mais qui relève en effet de l'uchronie. Je me suis alors dit qu'on allait avoir affaire à un guide sortant des sentiers battus. Quelle erreur !

Je n'ai rien à redire sur la première partie "essai", qui consiste non seulement à tenter de donner une définition de l'uchronie, mais aussi à faire réfléchir les lecteurs sur des points essentiels : le point de divergence, les thématiques, la question du genre (l'uchronie est-elle un genre ? Un procédé?), l'intérêt d'une uchronie, ses rapports avec l'histoire, ses convergences ou divergences avec révisionnismes et négationnisme. le plus intéressant, c'est à mon sens la fin de cette partie, qui pose l'existence de différentes types d'uchronies : uchronie historique (ou histoire alternative, ou encore histoire contrefactuelle), avec ses sous-catégories, l'uchronie personnelle, l'uchronie fantastique et l'uchronie/fantasy, l'uchronie de fiction. Ce qui a été une véritable découverte pour moi, c'était l'uchronie personnelle ; j'ai beau avoir vu un nombre de fois incalculable La Vie est belle de Capra, je n'avais jamais songé à ce film en termes d'uchronie. Ça paraît pourtant tellement évident une fois posé... En fait, j'avais une vison de l'uchronie très limitée avant la lecture de ce guide, restreinte à l'uchronie historique, alors que je connais effectivement d'autres facettes de l'uchronie, comme tout le monde, notamment via le cinéma, les jeux vidéo, etc. Mais je ne les rattachais pas, la plupart du temps, à l'uchronie. Donc, cette partie du guide m'a ouvert quelques perspectives.

Mais arrivée à la seconde partie (du moins je crois, car il n'y a pas de sommaire dans le guide...), j'ai déchanté. On nous propose une très longue liste de titres de romans francophones. Problème qui ne concerne que moi : quasiment aucun titre ne m'intéressait. D'autant qu'il m'a semblé qu'on tournait vite en rond, tellement les sujets se résumaient à la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, etc. etc. Deux sujets qui ne sont pas plus que ça mon truc en littérature de fiction (je préfère regarder des documentaires, ou lire des essais, pour le coup). Bon. le tout est émaillé d'entretiens avec des auteurs, entretiens tous identiques ou presque, qui m'ont donné l'impression là aussi de tourner en rond, tellement les réponses se ressemblaient et pouvaient être, en gros, rassemblées en deux catégories : l'uchronie n'a pas à faire passer de message / l'uchronie doit faire passer un message.Tout ça ne va pas très loin. Déjà que les commentaires qui suivent les résumés des livres ne vont pas bien loin non plus... Et la liste est inutilement longue. Pourquoi proposer deux, trois, quatre titres d'un même auteur, transformant ainsi ce guide en un long, très long catalogue ? Surtout qu'on repart pour le même exercice avec les auteurs non francophones (pour être plus claire : anglophones). J'avoue que là, j'ai davantage trouvé chaussure à mon pied, mais là encore c'est très subjectif. En revanche, la liste est encore très longue. Et on n'en a pas fini ! Ça recommence avec la littérature Young adult francophone, puis avec la littérature Young adult non francophone. Et c'est reparti avec les nouvelles, pfffff... Et évidemment, en catégorie Young adult et Nouvelles, on retrouve en bonne partie les mêmes auteurs qu'auparavant. Franchement, y'a de l'abus !

Du coup... Ben du coup, les autres partie sont bâclées, parce qu'on va pas faire non plus un guide de 500 pages. Donc les essais, c'est vite envoyé, la BD, c'est plus ou moins bien traité (le manga, c'est quand même n'importe quoi, visiblement les auteurs ne s'y connaissent pas bien du tout), le cinéma, c'est très décevant, les jeux de rôle, de plateau et vidéo, c'est réduit à la portion congrue (il en manque plein, c'est terrible), pareil pour les séries. de toute façon, il n'y avait plus de place. Mais ça n'empêche pas les répétitions inutiles, comme le fait de parler du film Edge of Tomorrow 10 000 fois, alors qu'il avait déjà été question du manga (mais le roman n'est pas dans les titres non francophones Young Adult). Visiblement, les auteurs font des choix en fonction de leurs goûts perso. Donc ils vous disent de zapper BioShock II, alors que je ne suis pas certaine qu'ils soient très au point sur les jeux vidéo (le gameplay, le graphisme et tout le reste, c'est pas leur problème, ils voient tout en fonction de l'univers du jeu), et donc en mesure de donner des conseils de ce type. Et à côté de ça, pas une fois n'est mentionné le film de Tarantino, Unglorious Basterds, qui est non seulement un film d'uchronie très connu, mais aussi intéressant à analyser, déjà parce qu'il pose le problème du message que Tarantino a voulu y faire passer. Mais non, on s'en fout. Quant à la musique et au théâtre, voilà des chapitres parfaitement inutiles, car encore plus bâclés que le reste. Je termine en me demandant si les auteurs ne se sont pas en sus emmêlé un peu les pinceaux quand ils abordent des sujets tels que les boucles temporelles, les paradoxes temporels, etc.

Je n'ai plus qu'à lire le second essai d'Éric Henriet sur l'uchronie, qui me conviendra sans doute bien mieux. Si vous cherchez des idées de titres de littérature uchronique, bien sûr que vous en trouverez ici, et c'est le but, mais il va vous falloir vous bourrer quand même des centaine des pages d'un long, très long catalogue.

Masse Critique Non-fiction
Tout d'abord, il me faut dire que ce livre, qui n'est petit que par son format, m'a bien étonné.
Il m'a agréablement surpris.
Là où je m'attendais à ouvrir une sorte de catalogue vantant les mérites d'un "genre forcément passionnant", j'ai découvert une analyse fine et intelligente suivi d'un panorama, semble-t-il, assez complet.
Le livre, l'objet, est sympathique.
L'unique illustration en étant sa couverture originale.
La présentation de l'ouvrage est austère mais claire et intéressante.
La lecture est agréable et facile.
Le propos est étayé et judicieusement amené.
Il y est écrit dans l'introduction que "l'esprit de ce guide relève presque de la conception d'un guide touristique".
Alors comme il m'y était aussi conseillé, je me suis laissé conduire en terre d'uchronies ...
Mais qu'est-ce que l'uchronie ? Si ce n'est un drôle de mot.
C'est un genre littéraire qui se complaît à accompagner L Histoire.
Pourtant l'Histoire n'est pour elle qu'un vaste terrain de jeu qu'elle modifie, qu'elle façonne au gré de ses points de divergence ...
En douze question, suivies d'autant de réponses, les auteurs de ce petit guide donnent une définition subtile du genre.
L'entretien qui suit, avec l'historien Fadi El Hage, est un petit moment d'intelligence.
Il sera suivi de plusieurs autres.
Que ce soit dans la littérature, dans la bande-dessinée, au cinéma, à la la télévision, en musique ou au théâtre, rien ne semble avoir échappé à ce "petit" guide malin et agréable.
Pour finir, comme il est de tradition et pour ce passionnant voyage en uchronie, je remercie sincèrement l'équipe de la "masse critique" et surtout les éditions "ActuSF" qui ont, avec cet ouvrage, fait preuve de talent ...

Dès lors, l'auteur d'uchronie doit-il rechercher une vraisemblance historique, une crédibilité ? Ėcrit-il une fiction, un divertissement, ou procède-t-il d'une démarche plus sérieuse ? Le procédé, simple au de départ, gagne en complexité. Complication ressentie aussi du côté du lectorat. Ils ne sont pas si nombreux ceux pour qui le mot uchronie revêt une signification précise. Poser une étiquette, démarche de classification qui permet de prendre ses repères en librairie et de rassurer sur les chances d'apprécier le livre, se révèle déjà sujet à débat.

Introduction
L'uchronie (...) permet de mettre en scène des histoires uniques, différentes et qui jouent avec nos souvenirs, notre mémoire, notre connaissance du passé. Elle reste un jeu, intellectuel, riche et divertissant mais aucunement vain puisqu'elle porte une réflexion sur l'Histoire, sur notre manière de la percevoir, de l'analyser et de l'enseigner.
A l'époque où les satellites ont cartographié l'ensemble de la terre, où la porte de l'espace semble fermée pour des raisons économiques, l' Uchronie, et d'une autre manière, la Fantasy ne remplissent-elles pas la fonction des récits de pirates et mondes perdus de nos grands-parents ou des récits d'exploration spatiale que lisaient nos parents ...
L'uchronie, néologisme du XIXe siècle, encore inconnu de nos dictionnaires courants, fonctionne sur ce principe simple. Il suffit d'une question presque anodine "Et si... ?" et voilà le monde ou plutôt l'histoire réécrite. Facile à première vue.
Voici une œuvre culte, dense, possédant plusieurs niveaux de lecture. Alan Moore s’amuse à transposer son histoire dans un monde uchronique qui a vu la naissance de justiciers masqués, puis d’un véritable super-héros, le Dr Manhattan, doté de pouvoirs incommensurables et inimaginables qui, petit à petit, le coupent de l’humanité. Celui-ci permet aux USA de remporter la guerre au Vietnam et de voir Nixon gagner un troisième mandat (donc pas de Watergate) et se représenter pour un quatrième. Une belle dictature qui ne dit pas son nom. Watchmen porte une réflexion douce-amère sur le rêve américain, sur la société et la place des héros dans celle-ci.
Alan Moore pensait révolutionner le monde du comic book avec son histoire. Pourtant, seul l’aspect sombre, violent et profondément nihiliste de l’œuvre a été retenu par bon nombre d’auteurs les conduisant à la création de super-héros plus sombres et plus violents encore.