Myriem Bouzaher (Traducteur)
Tallandier (05/06/2008)
2.88/5   4 notes

Ce chapitre gourmand de l'histoire des mentalités jette un regard friand sur les arts de la table et les nouvelles pratiques culinaires de I'Europe du XVIIIe siècle.
Piero Camporesi entraîne le lecteur dans une promenade a travers le paysage sensuel de la cuisine des lumières. I'exotisme et la Iégèreté succèdent a la barbarie des tablées graisseuses afin d'exalter la finesse des corps. Sous sa plume, la lumière douce des chandeliers anime le chat... >Voir plus
Que lire après Le Goût du chocolat : L'art de vivre au siècle des LumièresVoir plus
Si la quatrième de couverture de cet ouvrage de Piero Camporesi (1926-1997) annonce une étude "sur les nouvelles pratiques culinaires de l'Europe du XVIIIe siècle", il est en réalité principalement question de l'Italie, patrie de l'écrivain. En revanche, tout au long de ce livre, le chocolat, mode et passion du siècle des Lumières, est bien à l'honneur. Cette boisson (tout comme le thé et le café) fait le délice d'un grand nombre et se boit dans l'intimité nouvelle de petits cabinets. le lecteur rencontre souvent, au fil des pages, les seigneurs de Toscane et notamment le grand-duc Côme III (1642-1723) gardant jalousement et précieusement, véritable secret d'Etat, son exquise recette de chocolat au jasmin.

Le livre procure des informations très intéressantes pour l'historien mais il est parfois d'une lecture assez difficile, Camporesi se perdant en succession de guillemets (citations). Des phrases longues et parfois tarabiscotées attendent le lecteur ainsi que de trop nombreuses redites faussement masquées par l'utilisation pantagruélique - le mot est de circonstance - d'adjectifs.

Intéressant, mais sans plus. Certes, le texte est beau, mais j'ai manqué d'informations. Dommage.

Reconstituants, restaurateurs de la chaleur naturelle, dispensateurs de longévité, telle était la réputation des "bouillons et viande de poulets nourris à la vipère". Toutefois le "vin blanc généreux et puissant" où l'on aurait, tout exprès, fait se noyer quelques vipères vivantes, s'il survit au XVIIIe dans la diététique médicale, semble ne plus remporter les faveurs des bien portants. (...) Il est loisible de penser que, en ligne générale, les "poulets nourris à la vipère" avaient une excellente saveur et, probablement, un goût supérieur à nos poulets d'aujourd'hui, engraissés par étapes forcées, sous une lumière artificielle aveuglante, avec des aliments dont la partie la plus noble est constituée de farine de poisson.
En outre, il semble que, cuites sur un gril, les vipères non seulement exhalaient une "très suave fragrance" mais qu'elles n'avaient rien à envier à l'anguille grillée. On a des documents sur un septuagénaire qui ( on ne sait si c'était par désir d'immortalité ou par préférences personnelles) "mangea en un mois et demi plus de quatre-vingt-dix vipères capturées en été et rôties, comme le font d'habitudes les cuisiniers pour les anguilles".
On peut toutefois penser que la fortune non négligeable de la chair de vipère dépendait très probablement de sa réputation d'excellent conservateur de la beauté féminine fanée par les années, et surtout de sa prétendue vertu magique à dispenser grâce et charme aux jeunes dames.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales>Alimentation, boisson et usage de drogues (28)