Le Pays qui descend tome 1 sur 1
Robert Laffont (19/10/2023)
3.36/5   11 notes
Le premier volet d’un diptyque d’aventure follement inventif.

Li, quinze ans, vit dans le village de Cent-Maisons (Et-Pas-Une-De-Plus) sur Vertical, une gigantesque montagne dont nul ne connaît la base ni le sommet. Comme chacun de ses habitants, elle rêve d'atteindre un jour « Tout En Bas Tout En Bas », là où même l'eau se repose ; mais, enfant trouvée, elle se sait condamnée à l'avenir morne de ceux qui ne descendent de personne.

Quan... >Voir plus
Que lire après Le pays qui descend, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Li a quinze ans et elle vit à Cent-Maisons (Et-pas-une-de-plus), un village sur le bord de la falaise sans cesse menacé par des risques d'éboulis de la montagne. Elle a été recueillie à sa naissance par Okami et Tokamak en même temps que son frère Jubal, le fils d'Okami et Tokamak, a été avalé par le gouffre. C'est une Sans-nom car elle ne descend de personne. Cinq adolescents des riches familles de la communauté sont destinés à mener une expédition essentielle, l'Ondée, vers le Tout en bas - Tout en bas. Parmi eux Fintân , l'élite des descendants, fils de Nûn, Tyr, fille de Jaftar, Ardat, fils d'Og, Luchna, fille de Rahab et Goïbnu, son frère. Comme leurs ancêtres, ces pionniers doivent continuer à descendre le long de la montagne afin de trouver la plaine sur laquelle le peuple pourra enfin vivre paisiblement. En effet, leur dieu, le Très Bas a enjoint le peuple à l'exil vers la Terre d'aval afin d'y pulluler. Li se retrouve malencontreusement, après la mort de son père adoptif par un Griffu, à suivre les cinq pionniers. Araz, fils de personne, veille sur elle.

--- --- ---

David Camus est né en 1970 et vit à Paris. Il est passionné de littérature, de bandes dessinées, de jeux de rôles, de jeux vidéo, de télé, de cinéma – et par tout ce qui touche à l'écriture en en général. Après avoir longtemps travaillé à la télé (comme auteur-réalisateur de films documentaires) et dans l'édition (comme directeur de collection), il a commencé de publier chez Robert Laffont un cycle de romans d'aventures se déroulant à l'époque des Croisades, le Roman de la Croix, dont déjà trois volumes sont parus : le Coeur De La Croix (prix Relay du Roman d'Évasion 2005), Morgennes et Crucifère, tous traduits dans plusieurs pays et repris chez Pocket. Il a également publié en France et à l'étranger de nombreux essais, nouvelles, articles et préfaces dans divers dictionnaires, revues, anthologies et ouvrages collectifs (comme Kadath – le Guide de la Cité Inconnue, prix Spécial des Imaginales en 2011). En plus de ses activités d'auteur, David Camus est également traducteur d'anglais (notamment de H.P. Lovecraft, dont sa retraduction des Contrées du Rêve lui a valu un prix Bob Morane en 2011) et scénariste de bandes-dessinées : les éditions Self Made Hero ont publié de lui en 2012 une adaptation d'une nouvelle de Lovecraft (From Beyond, dessins de Nicolas Fructus), et publieront en 2014 son premier « Graphic Novel » : The Cigar That Was in Love With a Pipe (dessins de Nick Abadzis, prix Eisner 2008). Enfin, il est chargé de cours à l'université de Censier Paris III, où il enseigne les littératures de l'imaginaire : la science-fiction, le fantastique et la fantasy.” source : Maison des écrivains et de la littérature.

--- --- ---

David Camus nous emmène dans une longue descente aux enfers durant laquelle l'héroïne, élue sans qu'elle le sache, doit affronter de nombreux ennemis barbares et violents. Ce roman dystopique décrit une société qui vit en équilibre sur le flanc d'une haute montagne, punie par un dieu vengeur qui a foudroyé la terre de plaies successives, submersion marine, mouvements tectoniques etc. et a contraint les hommes à survivre en différentes castes. Les six héros - cinq pionniers et l'héroïne - vont peu à peu mener une quête et découvrir la terrible réalité des conditions de vie et de rédemption de l'humanité. Ces différents épisodes permettent à l'auteur de développer une religion et un ensemble de rites inspirés de la Bible et de décrire des communautés de peuples sauvages notamment anthropophages. Ce bric-à-brac imaginaire est un peu surprenant et ne convainc pas totalement. le périple est long, très long et l'héroïne est seulement descendue au pied de sa montagne, elle doit maintenant dans un nouveau tome remonter jusqu'à la cime de sa montagne et cette seule perspective nous semble quelque peu épuisante.
Moi qui ne suis d'ordinaire pas une grande adepte des romans de science-fiction, j'ai littéralement dévoré celui-ci ! David Camus nous embarque dans un univers bien particulier, sur une immense montagne, qui fait rêver par sa grandeur et par la féerie de ses paysages, mais qui fait aussi très peur par son immensité. Depuis des années, de multiples générations se succèdent pour tenter d'atteindre la base de la montagne… sans grand succès. Plusieurs légendes racontent que Tout en Bas Tout en Bas ressemble à un paradis terrestre, où il fait bon vivre. Mais encore faut-il pouvoir l'atteindre. Depuis Cent Maisons (et pas une de plus) qui se situe presque au sommet, la jeune Li et ses compagnons d'infortune, s'élancent au hasard des chemins pour descendre le plus bas possible. Un cheminement qui va leur réserver bien des surprises… et pas des meilleures !

Pour être honnête (et j'en suis la première surprise) : j'y étais. J'étais aux côtés de Li, de Fintân, de Tyr, de Luchna, de Goïbnu et de Ardat. Je descendais la montagne avec eux. J'avais peur, je combattais, j'avais faim, j'avais froid, je ressentais tantôt de la fatigue, de la rage ou de l'amour. Pour faire simple : j'ai été transportée. Alors oui, c'est vrai, il y a parfois des incohérences, des scènes peu réalistes, ou même totalement invraisemblables, mais je m'en fichais. J'y étais.

J'ai été charmée par l'écriture envoûtante de David Camus, comblée par les multiples rebondissements et les péripéties continues, mais surtout admirative de sa créativité débridée. Il invite plusieurs mondes, bâtis sur des codes, des modes de vie, des cultures, totalement imaginaires et changeants. Chaque fois que le groupe de jeunes change de villages, c'est de toutes nouvelles normes sociales qu'il faut réapprendre. Plus le groupe se rapproche de Tout en Bas Tout en Bas, plus on a l'impression de fouler de nouvelles terres, de pénétrer dans des espaces jusque là jamais traversées par l'homme. On ressent comme une excitation bienvenue à cette idée d'être les pionniers d'une ère nouvelle. C'est sûr, il faut avoir le goût de l'aventure et de la découverte pour apprécier pleinement ce roman !

En tout cas, Li, notre protagoniste, l'a. J'ai aimé l'ensemble des jeunes aventuriers, tous très différents dans leurs personnalités, leurs caractères, leurs apparences physiques, leurs milieux sociaux, mais dont les émotions sont décrites avec profondeurs. On s'attache facilement à eux. Tyr la pétante, Fintân le beau gosse, Luchna la petite fille fragile, Goïbnu le gros nounours, Ardat le copain sympa. Ses cinq personnes se distinguent de Li par une chose : leur lignée. Ils sont issus de familles aisées, qui leur a permis de financer une formation auprès de Maître Babackas, pour se préparer à la descente. Li, abandonnée à la naissance puis recueillie par un couple de Cent maisons (et pas une de plus), n'a pas eu cette chance. Mais sur le chemin de Tout en Bas Tout en Bas, elle va à la rencontre de ses origines. Une histoire de quête familiale, de quête amoureuse, de quête initiatique. Une histoire d'amitié, de solidarité, de croyances.

Le pays qui descend est le premier tome d'un dipytique, dont le deuxième, La terre qui monte, sortira normalement cette année. J'ai déjà hâte de pouvoir me replonger dans cet univers si particulier et espère sincèrement que cette série pourra trouver son public, et pourquoi, être adapté à la télévision.

Embarquez pour un voyage initiatique aux côtés de jeunes adolescents en quête de Tout en Bas Tout en Bas, le paradis promis au pied de la montagne. Mais existe-t-il vraiment ? Un premier tome envoûtant, qui m'a convaincue !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je remercie Babelio, les éditions Robert Laffont et David Camus pour l'envoi du roman captivant « le pays qui descend », dans le cadre de l'opération masse critique de novembre 2023.

David Camus emmène son lecteur dans un endroit peu commun : une montagne haute, immense, tellement grande qu'il faut de multiples générations de personnes pour espérer en atteindre la base. Celle-ci en est devenue un but hypothétique, déifiée, objet de tous les fantasmes, de toutes les envies, de toutes les convoitises. La question même se pose : est-ce que cet aval, ce « tout en bas tout en bas », existe seulement ?

L'histoire débute dans un village nommé Les 100 maisons (et pas une de plus). Ce n'est pas le plus haut de la montagne mais l'aval est encore bien loin, en tout cas le suppose t'on.

Li est une jeune fille de 15 ans, blonde comme les blés, trouvée par ses parents adoptifs bébé au pied d'un à-pic. Les jeunes de ce village, en tout cas les plus prometteurs, sont formés pour être prêts au matin de leur 18 ans environ à tenter de descendre le plus possible cette montagne, avant de s'établir dans un village plus en aval, pour passer le flambeau à leurs propres enfants lorsque le moment sera venu. L'objectif est de descendre le plus bas possible pour atteindre le pied de la montagne.

Li est une enfant trouvée, sans ascendants illustres, ses parents ne sont pas des gens très bien vus. Elle n'a pas pu suivre les enseignements du sage du village, enfin pas de manière conventionnelle. Elle est néanmoins son aide à tout faire depuis toujours et a assisté à ses enseignements dans l'ombre.

Un enchainement de circonstances va l'amener à prendre la route vers tout en bas tout en bas avec le groupe de jeunes du village de l'année : c'est le début de l'aventure.

David Camus nous offre un bon roman jeunesse, proposant de multiples péripéties et rebondissements. C'est un roman qui mêle science-fiction, aventures, écologie, quête initiatique, recherche des origines. L'auteur écrit bien, de façon fluide et est facilement accessible.

Les personnages sont attachants. Attention cependant à l'âme sensible des plus jeunes lecteurs : quelques scènes sont assez horrifiques et peuvent heurtés la sensibilité de chacun.

Un public adulte restera quelque peu sur sa faim, les descriptions ainsi que l'intrigue n'étant pas très complexes. Mais le public visé est clairement un public adolescent ou jeune adulte et en ce sens, ce roman proposé est très adapté.

« le pays qui descend » est le premier volet d'un dyptique. le second tome « La terre qui monte » est, à en croire les interviews de l'auteur, déjà écrit et devrait être publié en 2024.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, sa chute ne m'a pas complétement surprise mais je l'ai trouvée plutôt intéressante, j'attendrai donc le second volet avec impatience et aurait plaisir à le découvrir.

Je recommande ce bon roman jeunesse au public cible et vais m'empresser de le mettre entre les mains de mes filles adolescentes.
J'apprécie beaucoup la littérature jeunesse et jeunes adultes, un domaine toujours inventif et surprenant. Aussi, quand « Masse Critique » a proposé parmi de multiples titres, aussi intéressants les uns que les autres, « Le pays qui descend » de David Camus, que je ne connaissais pas du tout, je me suis mise sur les rangs.

Li, quinze ans, vit dans le village de Cent-Maisons (et pas une de plus) sur le Vertical, une montagne tellement grande et haute qu'on n'en voit ni le haut et le bas. Li est blonde aux yeux clairs alors que les habitants du village sont tous bruns. Li est une enfant trouvée, un soir de blizzard, et adopté par Tokamak et Okami, son épouse. Ils viennent de perdre leur fils unique, Jubal, qui est tombé, accidentellement, dans le Vide. Li est une étrangère, une Sans-Nom, presqu'une paria. D'ailleurs, elle n'a pas le droit d'étudier plus que nécessaire et encore moins de se préparer auprès de Maître Babackas et des Pionniers pour le Grand Voyage. Cependant Li est appelée par Babackas pour s'occuper des bouquetins, montures idéales pour l'aventure en montagne, tandis qu'il dispense son enseignement à ses cinq Pionniers … à croire qu'il a décelé en elle le petit quelque chose qui fait d'elle un être à part, lui permettant, ainsi, de profiter de ses leçons.

L'univers de Li bascule le jour où les Transhumants, venant d'en-haut, arrivent au village. Ils amènent avec eux fanatisme et violence au point que le chaos s'empare de Cent-Maisons (et pas une de plus). Entre les Plongeurs du Vide qui se lancent, exaltés, s'envolant en pleine extase vers le Bas, et Eribus, le Gouru sanguinaire des Transhumants, voulant offrir Li en sacrifice au Vide, cette dernière n'a plus qu'une seule issue pour sauver sa vie : rejoindre, sans bâton de pèlerin, les Pionniers prêts à partir pour le Grand Voyage. C'est que dans ce monde issue de la Grande Catastrophe qui vit l'humanité se réfugier dans cette montagne gigantesque, il est impossible de monter, non, il est impératif d'envoyer ses enfants descendre vers le Tout-en-Bas et ne jamais revenir, pour améliorer le prestige de la famille. le graal est de parvenir au pied de la montagne afin que les hommes rejoignent la terre ferme.

Li et les Pionniers partent en quête du Tout-en-Bas, portant les espoirs des leurs et ceux de l'humanité condamnée à vivre dangereusement sur les pentes de la montagne. Une aventure dangereuse les attend avec des rencontres aussi épouvantables que joyeuses avec la faune des pentes et les communautés inconnues qui y sont accrochées.

David Camus m'a entraînée avec son écriture rythmée, ses dialogues et ses descriptions d'un monde imaginaire original, dans une quête mystique au cours de laquelle les jeunes héros se perdent et se retrouvent, grandis par les tourments vécus, les dures réalités d'un monde sans pitié et l'ancrage inamovible dans une solidarité et une amitié à toute épreuve. « Le pays qui descend » est le premier volet d'un diptyque de roman d'initiation à la saveur d'une enfance qui laisse place au passage à l'âge adulte. La quête, a priori impossible, est ce rite de passage obligé, mêlant douceur, regrets, nostalgie, cruauté et espérance.

Les personnages ont une réelle profondeur, de celle qui fait que j'ai pu les accompagner sans m'ennuyer une seconde. Ils m'ont fait peur, ils m'ont fait rire et pleurer. Je les ai aimés ou détestés, ils m'ont touchée, émue par leur monde qui ne les épargne pas. Les retrouvailles improbables avec Jubal dans un décor post-apocalyptique d'une arène romaine, sont terrifiantes et épiques : au cours d'un combat pour la liberté, Li comprend qu'elle appartient à la lignée régnant sur Cuzco, la ville d'en-Bas, celle qui empêche les pèlerins de réussir leur quête et les réduit en esclavage. Cuzco, aux accents terribles de conquête violente et de trésor à trouver, ville steampunk entre technologie apprise tant bien que mal des manuscrits tellement anciens qu'on se demande à quelle civilisation disparue ils appartiennent, et ambiance antique, est le coeur d'un absolutisme cruel, destructeur et obscurantiste, donnant la part belle à la société dominante. Cuzco et ses machines volantes a-t-elle l'ambition de monter au sommet de la montagne ?

Li n'est pas au bout de ses surprises... et si elle était l'élément manquant d'un puzzle incroyable ? Et si la quête ne s'arrêtait pas une fois le Tout-en-Bas-Tout-en-Bas atteint ?

Je remercie Babelio, Masse Critique et les éditions Laffont pour cette lecture trépidante.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
J'ai immédiatement été charmée par les promesses de ce roman, reflétant certaines idées et thèmes qu'une de mes oeuvres littéraires favorites: la série de manga Made in Abyss, de Akihito Tsukushi.
J'ai cru et espérer pouvoir y retrouver ces sentiments d'aventure et de découverte d'un monde mystérieux dont on ne connaît rien, régit par des lois si anciennes qu'on n'en connaît plus les origines; je pensais plonger dans l'exploration de ce monde dont jamais personne n'a réussi à voir le bout et vivre des révélations aussi surprenantes que bouleversantes, ou encore peut-être lire une épopée où le voyage est plus important que la destination… malheureusement, j'ai été un peu déçue.

Sur cette montagne pensée infinie, dont personne n'a jamais réussi à conquérir le pied depuis des temps immémoriaux, Li et ses compagnons se voient quitter leur village natal pour explorer l'Aval, considéré comme puissance et divinité sur ces terres. On va alors les suivre dans leur périple, visitant village après village jusqu'à ce qu'ils soient les premiers pionniers à atteindre la base de cette montagne…

Seulement, toutes ces aventures et prémices ont pris une tournure trop simple et enfantine, laquant dimension et complexité. Les lois en rigueur ne sont jamais réellement respectées, et il en va de même pour la religion; c'est vraiment dommage, car le monde créé devient moins crédible et vraisemblable, comme si l'auteur lui même ne croyait pas vraiment en ses lignes. Les solutions aux problèmes qui apparaissent comme par magie, comme deus ex machina, sont également un aspect que je n'ai pas réellement apprécié. Tout vient facilement aux protagonistes, malgré les épreuves difficiles qu'ils doivent traverser, et les pertes et blessures rencontrées en chemin sont bien vite oubliées et mises de côté jusqu'à ce qu'elles redeviennent importantes au plot. Je n'ai pas été transportée sur ces terres inconnues et n'ai pas trouvé les villages visités pertinents ou même intéressants, tout était du déjà vu.

L'auteur a quand même réussi à me captiver et j'avais hâte de découvrir la vérité sur ce monde. Même si j'ai été un peu dure sur ce livre, qui n'oublions pas, vise un public jeune, c'était une jolie découverte.

- Quand tu étais petite, tu te précipitais à la fenêtre au moindre rayon de soleil pour regarder le ciel. Ton père et moi avions le plus grand mal à t'en détourner. Ba prétendait que c'était la preuve que tu étais un cadeau tombé du ciel, conclut-elle en s'épongeant le front.
Trois.
Li ferma les yeux, se demandant si ce qu’on disait était vrai.
Deux.
Revoyait-on toute sa vie en un éclair avant de mourir ?
Un.
Dans un instant elle le saurait.
- Pouah ! C’est infect !
- C’est la vie, fit sa mère.
Son père hocha la tête, approuvant en silence.
- Non ! s’écria Li. La vie n’est pas comme ça. Ma vie n’est pas comme ça !
Les mensonges que l’on se fait à soi-même sont ceux auxquels on s’accroche le plus.
Comme je le lui disais, le destin c’est ce qui s’écrit à la fin !