Paolo Calieri (1528 - 1588) dit le
Véronèse, l'un des grands peintres de l'Ecole vénitienne est à l'honneur dans cette étude proposée par
Alessandra Zamperini.
Comme tous les livres consacrés à un peintre particulier, on retrouve une biographie succincte et/ou détaillé de l'artiste en question ainsi qu'une analyse précise et approfondie des toiles importantes du peintre choisies par l'auteur. Ladite analyse est replacée dans son contexte social, politique ou culturel afin de mieux comprendre la démarche, le cheminement de
Véronèse, et, cela même si il s'agit de commande sur un thème choisi et voulu par le commanditaire vu que chaque peintre l'interprète à sa manière.
On remarquera également un long chapitre sur l'église de San Sebastiano. En effet, à partir de la fin 1554,
Véronèse, à la demande du prieur Bernardo Torlini, passa un contrat afin de décorer l'église et plus particulièrement la sacristie. Il y a aussi des explications sur la genèse de travail titanesque.
Une bibliographie fournie se situe en fin d'ouvrage. Elle ouvre des pistes sur l'oeuvre picturale de
Véronèse tout en mémorisant des informations, des petits détails sur le personnage.
Pour information,
Véronèse préfigure le courant baroque, mais, il est le plus souvent associé au maniérisme. Son travail comporte de nombreuses fresques religieuses ainsi que des scènes profanes inspirées de la mythologie.