François Chevret (Autre)Denis-Armand Canal (Traducteur)
EAN : 9782330019143
Actes Sud (05/10/2013)
A la densité vibrante de Titien, aux fulgurances de Tintoret, Véronèse répond par la finesse inégalée d'un chromatisme limpide, où les ombres mêmes sont délicatement colorées, et par la grâce d'une composition majestueuse et sans emphase, toute en mouvement harmonieux, sans rien qui pèse ou qui pose. Un tel sens du rythme et de la nuance a pu faire dire à Delacroix, dans son Journal : "Je dois tout à Paolo Véronèse." Car il est, selon lui, peut-être le seul peintre ... >Voir plus
Que lire après VéronèseVoir plus

Paolo Calieri (1528 - 1588) dit le Véronèse, l'un des grands peintres de l'Ecole vénitienne est à l'honneur dans cette étude proposée par Alessandra Zamperini.

Comme tous les livres consacrés à un peintre particulier, on retrouve une biographie succincte et/ou détaillé de l'artiste en question ainsi qu'une analyse précise et approfondie des toiles importantes du peintre choisies par l'auteur. Ladite analyse est replacée dans son contexte social, politique ou culturel afin de mieux comprendre la démarche, le cheminement de Véronèse, et, cela même si il s'agit de commande sur un thème choisi et voulu par le commanditaire vu que chaque peintre l'interprète à sa manière.

On remarquera également un long chapitre sur l'église de San Sebastiano. En effet, à partir de la fin 1554, Véronèse, à la demande du prieur Bernardo Torlini, passa un contrat afin de décorer l'église et plus particulièrement la sacristie. Il y a aussi des explications sur la genèse de travail titanesque.

Une bibliographie fournie se situe en fin d'ouvrage. Elle ouvre des pistes sur l'oeuvre picturale de Véronèse tout en mémorisant des informations, des petits détails sur le personnage.

Pour information, Véronèse préfigure le courant baroque, mais, il est le plus souvent associé au maniérisme. Son travail comporte de nombreuses fresques religieuses ainsi que des scènes profanes inspirées de la mythologie.
Magnifique, mais....
Un livre plastiquent superbe consacré à mon peintre préféré. le livre en tant qu'objet est très beau et les reproductions (aspect essentiel ici sont vraiment magnifiques). le livre est par ailleurs vendu désormais à un prix incroyable compte tenu de sa qualité. Les chapitres sont essentiellement thématiques par exemple par types de sujets....
Pourquoi ce "mais" alors ?
Eh bien, c'est que le commentaire est assez largement ennuyeux, très technique (beaucoup de place accordée aux question portant sur l'authentification des tableaux, cela rappelle certains catalogues que l'on regrette bien vite d'avoir acheté...), et pas grand chose pour nous aider à prendre la mesure de la beauté de ses oeuvres. Très technique en somme. On regrette que Daniel Arasse n'ait pas été chargé du projet éditorial, cela aurait été certes plus complexes, mais aussi plus stimulant !