Stellamaris (27/10/2015)
Le commissaire Rizzoli ne savait que penser de Matteo, cet adolescent frasque et désinvolte qui venait de basculer dans le monde des adultes. Il provoquait chez lui ni sympathie, ni antipathie. S'il désapprouvait son comportement désinvolte avec les filles, il doutait cependant que sa responsabilité ne soit engagée dans la disparition de Lisa, sa petite amie du moment.

L'enquête du commissaire Rizzoli nous transporte dans le Tyrol italien, cette terre... >Voir plus
Que lire après Une orange au pays des pommesVoir plus
Lana, dans le Tyrol du Sud, Italie. La jeune Lisa est portée disparue puis son corps est retrouvée… Les soupçons se portent sur son petit ami, le jeune Matteo Degasperi. La jeune fille était de langue allemande, cela attise les tensions entre les deux peuples. le commissaire Rizzoli enquête sur la mort de la jeune fille entouré de son équipe.
Une enquête policière très simple, j'ai d'ailleurs été étonnée par la façon de raconter la progression, certaines scènes qui seraient racontées ailleurs, sont ici seulement rapportées par la suite, peut-être Canesta n'est-il à l'aise avec ce genre de scènes. D'ailleurs, l'enquête n'est pas le point important de l'histoire, c'est plutôt la peinture des personnages. Dans le Tyrol italien, il existe une inimitié entre Italiens de langue italienne et de langue allemande. La victime est justement allemande et le suspect, italien. Les relations de travail entre policiers sont cordiales bien qu'un peu tendues. Certains échanges sont entre moqueries et remarques mordantes. Malgré le crime, l'ambiance n'est pas si sombre, très agréable pour découvrir cette région de l'Italie. Un petit regret, quelques maladresses dans l'écriture parfois mais rien de trop lourd, non plus. Une bonne découverte !

Il confia à ses collègues que le bonheur résidait dans la contemplation de la vie qui s’agitait autour de soi, une vie à laquelle, tous ici autour de la table, devaient profiter avec humilité, mais aussi avec rage et optimisme.