EAN : 9782824619125
City Editions (25/08/2021)
3.88/5   8 notes
À la Belle Époque, Jules quitte sa région natale pour fuir une mère cruelle avec qui il entretient une relation conflictuelle. Elle lui reproche sans cesse l'accident de son frère qui l'a laissé handicapé à vie. Enfin loin de l'emprise maternelle, Jules goûte pour la première fois à la liberté et se sent vraiment vivant.

Il s'installe au Tréport, sur la côte normande où, grâce à ses talents de menuisier, il est engagé sur le chantier de l'hôtel du Tri... >Voir plus
Que lire après L'ange du trianonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes vers 1910, notre héro a fui sa famille de la campagne pour tenter l'aventure sur un bateau.
Dans sa famille, sa mère l'accuse d'on ne sait quoi, mais il est mal-aimé…
C'est sa grand-mère Célestine qui va surtout l'élever et garder contact avec lui.
Il va finalement s'établir au bord la mer comme menuisier.
Puis, travaillant très bien, il sera embauché pour restaurer une grande villa qui deviendra Hotel.
Notre auteure s'est inspiré de l'histoire vraie de l'hotel TRIANON du Tréport (76).
Notre héros va sauver de la noyade une jeune fille de bonne famille, qui va devenir sa fée.
Mais voilà la guerre, ils vont s'écrire mais aussi par des concours de circonstance mal se comprendre et se perdre de vue .
A la toute fin de la guerre, notre héro va être victime d'une balle. le traumatisme va lui rappeler ses souvenirs enfouis de ses 6 ans :
[Le Jabot se tapait sa propre fille et avec son petit frère, ils l'ont surpris en flagrant délit.
Le Jabot a ouvert la porte tellement fort que le petit frère a volé dans la pièce , heurté un mur et est devenu « idiot ».
Notre héro perdu la mémoire et a été accusé par le Jbot d'avoir battu son petit frère]
En fin, il va aller vivre avec sa belle, et il sera réconcilié avec sa mère Louise.
Cher Jules,

Grâce à vous j'ai découvert et appris beaucoup de choses sur le milieu marin qui m'était totalement inconnu.
La Normandie à l'air vraiment belle sous votre regard.
Je me suis surprise à, parfois, fermer les yeux pour m'imaginer là bas.
Vous êtes un jeune homme qui dispose de belles valeurs : le courage, le travail et la persévérance. Vous avez su suivre votre coeur et quitter la ferme familiale pour vous accomplir. Pour l'époque, je suppose que ce n'était pas une décision facile à prendre. Mais je comprends votre envie de vous éloigner de votre mère et d'aller goûter à la liberté.
Dans votre parcours, vous décidez de travailler le bois en étant menuisier, et ce si beau métier, va vous emmener à vous installer au Tréport. Vous aller travailler sur de beaux projets comme la rénovation de l'hôtel Trianon.
Là bas, vous faites la connaissance d'Ombeline. Votre rencontre avec elle a été périlleuse mais vous a permis de trouver en elle ce que vous cherchier chez une femme, au pont d'espérer une vie rangée avec elle. Pour vous, elle est votre "ange". Mais voilà, vous et elle ne faites pas partie du même monde et ses parents, plus particulièrement son père, ne voient pas d'un bon oeil votre rapprochement.
A cela, se rajoute la guerre qui fait son apparition et qui vous oblige à vous engager et à partir sur le front. J'ai ressenti de l'appréhension face à ce que vous avez vécu dans les tranchées, ressenti beaucoup de tristesse pour cette vie dangereuse et marquante qui vous a été imposée. J'ai cru que la fin de la guerre allait être, votre douleur psychologique allait vous amener vers le pire mais le destin vous permet d'éclairer une partie de la blessure infligée par votre mère et j'ai été heureuse de voir que cela allait vous être bénéfique à vous deux.
Merci à vous de m'avoir fait découvrir la vie des gens de votre époque,

Bien à vous,
Stéphanie

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Ce roman m'a permis de découvrir la plume de l'autrice que je ne connaissais pas du tout.

L'histoire se déroule assez lentement,
mais cela va bien avec l'époque à laquelle se passe l'histoire mais aussi avec le tempérament de Jules.
En même temps, les chapitres sont courts alors cela permet de donner un rythme de lecture assez sympa.
J'ai apprécié ma lecture, même si elle n'est pas un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la belle Époque, Jules quitte le domicile parentale pour fuir sa mère qui le tien responsable de l'accident de son frère qui l'a laissé handicapé à vie.
Installer au Tréport, grâce à ses talents de menuisier il est engagé sur le chantier de l'hôtel trianon. Quand il sauvé de la noyade Ombeline, fille d'une riche famille, sa vie est à nouveau bouleversé. Il se prend à rêver d'une vie ranger avec celle qu'il appelle "son ange". Mais leurs différences social et la guerre qui arrive risque de faire voler leurs fragile bonheur...

Un peu mitigé sur ce roman.
Tout d'abord, au début on a beaucoup personnages ce qui fait que j'avais du mal à situer qui est qui.
Les événements historiques ne sont pas aussi détaillé que je l'attendais.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jules qui est touchant et d'Ombeline qui est courageuse.
J'ai beaucoup aimé découvrir les descriptions de paysage ainsi que la façon de vivre des gens à cette époque.
La plume de l'autrice est fluide, addictive. Les chapitres sont court.
Je vous invite à vous faire votre propre avis.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'autrice ?
Roman emporté et lu pendant mes vacances. L'auteure a su, au travers de son roman sentimental, décrire la vie quotidienne du début du vingtième siècle puis cette période terrible de la grande guerre d'une façon extrêmement détaillée et réaliste. J'ai vraiment apprécié qu'elle situe alternativement l'histoire du côté français puis allemand.
Ses descriptions sont extrêmement précises et détaillées, pour ceux qui connaissent comme moi la région de Fécamp. Je recommande ce roman et vais sans doute me procurer d'autres livres de cette auteure
Livre que j'ai adoré. Richement documenté. Des citations et des auteurs, juste ce qu'il faut. Une sensibilité magnifiée. le passage douloureux sur la guerre y est abordé avec une grande délicatesse. J'ai appris beaucoup de choses, sur le monde marin, la Normandie, la guerre, la vie à la Belle Époque, le tout sur fond de romance. Quelques passages m'ont beaucoup ému.

Toujours se méfier de l’eau qui dort, pensa-t-il alors que Charles poursuivait son argumentation.
— Pour nous qui travaillons à la Bénédictine, c’est assez insultant. Même si leur ligne éditoriale n’est un secret pour personne.
— Je suis désolé que notre article vous ait blessé. Ce n’était évidemment pas le but recherché et votre avis est intéressant. Je n’en suis pas l’auteur mais un journaliste se doit d’être objectif et transparent. Selon moi, son rôle consiste d’abord à offrir au lecteur une prose réaliste. J’espère, ma foi, davantage desservir leur image que leur fournir une réclame inattendue. De toute façon, nous ne pouvions pas laisser passer de tels propos sous silence. C’est notre manière à nous de riposter.
Il avait la désagréable impression que sa mère lui en avait toujours voulu à la suite de ce drame. Que s’était-il passé ce fameux jour ? Il ne s’en était jamais souvenu. On l’avait pourtant trouvé aux côtés de son frère inanimé. Ces questions l’avaient longtemps taraudé, mais il en prenait l’entière mesure devant les interrogations des parents d’Eulalie. Les regards étaient tous braqués sur lui, en quête de précisions qui tardaient à venir. La peur du jugement de ses cousins, celle de décevoir, de donner l’impression de se justifier, l’empêcha de poursuivre plus avant ses explications, d’autant qu’une migraine sourde battait le long de son crâne. Sans doute était-elle due à l’effort engendré pour se disculper.
Qu’allait-il devenir, sans argent ? Au plus profond de son désespoir, il avait senti sur ses doigts un souffle chaud. Surpris, il avait levé le regard et vu un chien tout noir à l’imposante silhouette. Une large tête pourvue d’un épais museau, des oreilles triangulaires et pendantes aux bouts arrondis et deux yeux sombres bien écartés qui l’observaient. L’animal avait émis un petit gémissement en inclinant la tête d’une manière comique. Jules avait caressé la fourrure longue et soyeuse, en souriant, y avait enfoncé ses doigts et pris entre ses mains le museau affectueux. La queue touffue avait balayé l’air dans un geste de satisfaction.
Il s’était procuré un cahier à la librairie Banse de Fécamp, un univers fantastique pour lui, riche d’écrivains tels que Jules Vernes, Maupassant, Flaubert ou Victor Hugo. Ses maigres revenus ne lui permettaient pas de se les acheter, aussi était-il bien aise que Jocelyn lui ouvre sa bibliothèque, lui permettant de découvrir de nouveaux auteurs. Dans son carnet qu’il avait baptisé Feuilles voyageuses, il esquissait de petits dessins des scènes qu’il avait observées ou vécues, racontait ses périples et les enseignements qui le grandissaient au fil des jours. Il y croqua avec bonheur la vue qui s’offrait à lui.
Humer l’essence des arbres lui procurait un plaisir délicieux, une sensation olfactive presque addictive. Puis il regardait son œuvre avec minutie, l’étudiant sous toutes ses faces, rarement assouvi de la première ébauche, souhaitant approcher le plus près possible de la perfection. Quand enfin il atteignait ce stade, émanait en lui un sentiment de légèreté, la satisfaction du travail bien fait. Il caressait alors l’objet avec délectation , non sans une certaine fierté.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus