Ma mère et moi tome 7 sur 12
Clair De Lune (04/06/2015)
3.89/5   9 notes

auteur Marc Cantin

Cloé adore sa mère et sa mère l'adore. mais ce n'est pas pour autant toujours simple de vivre ensemble ! Cloé est parfois gaffeuse et sa mère se met vite en colère ! Mais quoi qu'il arrive, ces deux-là restent inséparables !
Que lire après Ma mère et moi, tome 7 : L'instinct maternel !Voir plus
Le scénario reste logiquement basé sur le même thème de conflit entre les générations, ici la mère et sa fille.
La mère apparaît peut-être moins comme la copine des premiers volumes mais par contre, les situations apparaissent décalées mais le dessin laisse accroire que la petite fille des débuts à grandi et qu'elle peut être maintenant lycéenne.
Cette hypothèse expliquerait l'évolution des attitudes des deux protagonistes.
L'ensemble reste très léger et prête à sourire de temps à autre.

La cible s'est très certainement un peu déplacée vers les ados.
C'est un moyen de fidéliser les lecteurs des premiers volumes qui grandissent en même temps que leur héros. Pourquoi pas, c'est un choix tout à fait respectable.

Grande révolution dans le graphisme, ce qui s'explique de par le changement de dessinateur... à l'exception de quelques dernières pages.
Le minimalisme caricatural est toujours présent mais on tire cette fois vers les graphismes informatiques aux nombreuses lignes beaucoup plus géométriques. Les décors sont encore simplifiés.
Le rendu n'est pas désagréable et n'est pas ce qui est le plus important dans ce type d'ouvrage, nous ne sommes pas dans un ouvrage documentaire. Les décors sont davantage suggérés que représentés. Par moment ils sont même totalement absents, les personnages apparaissant sur un aplat de couleur unie.

En conclusion, une BD qui se lit facilement, vite et que l'on oublie aussi rapidement. Même appréciation que pour le premier volume : je ne la conseillerais pas mais ne ferais pas fuir un lecteur potentiel.
Les jeunes ados y trouveront certainement leur compte.