Le figaro litteraire (01/06/2022)
Les héros de roman ont bouleversé, chacun à leur manière, notre perception de l'humanité. Des naïfs Pantagruel et Candide aux arrivistes Georges Durny et Eugène Rastignac, des âmes perdues Martin Eden et Heathcliff aux aventuriers Michel Strogoff et d'Emond Dantes, tous nous ont appris à voir le monde différemment, tous restent à jamais ancré dans nos mémoires. Avec eux, le quotidien n'existe plus, nous préférions galoper, manier l'épée et donner l'estocade, trahir ... >Voir plus
Que lire après Les 100 héros de la littératureVoir plus
100 héros de la littérature, mais pas un portrait physique ou psychologique, plutôt pour chacun une courte description de leur chemin.... car certains changent de point de vue, l'améliorent, ou au contraire se perdre... 100 personnages, positif ou négatifs, des chemins de vie très différentes... qui permettent de comprendre l'intérêt de chaque roman... et si vous n'allez pas forcément les lire tous, soit pour pouvoir faire ne comparaison habile au bac de Français, pour de la culture général, ou bien encore pour taquiner un peu la plume... oui... il vaut mieux au minimum connaitre ces personnages c'est une évidence... de Julien Sorel qui se perd stupidement ou Rastignac qui se perd par ambition, au monstre Quasimodo au grand coeur qui se sacrifie par amour, en passant par un Pantagruel qui mange comme un ogre... mais devient un sage... les principaux chemins de vie des romans son là.... et les femmes ? Et bien pour elles Le Figaro a fait un autre petit livre... oui, pour une éducation des connaissances générales des romans français, mais pas seulement, puisqu'on n'y trouve le tragique Werther, le Prince Mitchkine, le fameux Guillaume du Baskerville du nom de la rose! et son collègue anglais Sherlock Holmes! Et s'il y a beaucoup de XIXe ou début du XXe on nous parlera aussi d'un singe en Hiver et du Petit Prince, et même de Jean de Florette, plus milieu du XXe siècle... Même le fou qui fuit la réalité est là sous les traits de Don Quichotte! Un Très intéressant petit livre...

On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant
Pour la connaissance des romans
Les 100 héros de la littérature
Les 100 héroïnes de la littérature
Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu

Pour corriger son écriture :
1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)
Littrés références
Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)
Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)
Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)
100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)
100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)

Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :
La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif
Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell
Les Biscornus les Mals-aimés de féérie Nicolas Lecorre
Le livre des simples Erica Lais
Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais
Du conte de fée J.R.R. Tolkien
Tolkien l'Effigie des Elfes.

Liste de base à compléter

[Pantagruel]
Insatiable lecteur d'écrivain antiques, son immense culture va le métamorphoser de formidable glouton, il devient humaniste. Raisonnable et altruiste, patient devant les sottises qu'il ne cesse d'entendre, stoïque malgré les évènements les plus extraordinaire, Rabelais voit en lui l'incarnation de l'homme devenu sage grâce à ses connaissances.
[Préface]
Ils sont les protagonistes souvent célèbres de la littérature française. Eux, ce sont les personnages de roman. Quand ils ne donnent pas leur nom au livre, ils lui donnent un visage et de la vie.

Videos de Laurence Caracalla (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Caracalla
« C'est un livre sur l'histoire des numéros deux et notamment un numéro deux : celui qui était en finale face à Daniel Radcliffe pendant le casting d'Harry Potter. » ***
Découvrez l'entretien de David Foenkinos, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Numéro deux”
« Au-delà des destins brisés, c'est vrai que mes romans reviennent beaucoup sur cette dynamique de la seconde vie, de la seconde chance. C'est quelque chose de très personnel. J'ai été opéré du coeur à l'âge de seize ans et j'ai eu le sentiment d'être propulsé dans une deuxième vie à ce moment-là. Une vie marquée par le goût des livres et de la beauté d'une manière générale.  » ***
« Avec ce roman, à la fois drôle et mélancolique, cruel et souvent grave, David Foenkinos mêle habilement le vrai et le faux. Une idée formidable que l'histoire de cet enfant qui aurait pu être une star planétaire et qui ne le sera jamais. » Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire . « David Foenkinos transforme une idée géniale en un roman captivant. » Corinne Renou-Nativel, La Croix
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Numero-deux