La sentinelle du Petit Peuple tome 4 sur 4

Forns Charline (Autre)
Dupuis (12/01/2024)
4.17/5   12 notes
Catastrophe ! Car Élina, qui vient à peine de succéder à sa grand-mère Adélaïde en tant que sentinelle du Petit Peuple, a déjà perdu le guide féerique, qui se trouve maintenant aux mains du roi des Gobelins... Elle va donc devoir se rendre en terre ennemie, accompagnée de ses amis la fée Nelvyna et le lutin Llyam, malgré les conseils incompréhensibles de Grand-Chêne. Ce qui risque fort de la précipiter dans le piège que lui a préparé le roi des Gobelins, aidé par un... >Voir plus
Que lire après La sentinelle du Petit Peuple, tome 4 : La vengeance des GobelinsVoir plus
Elina, notre sentinelle, et ses amis la fée Nelvyna et le lutin Llyam, vont partir pour une nouvelle aventure. Catastrophe, ils ont perdu le guide féérique qui est tombé dans les mains des gobelins, il faut absolument le récupérer. Une confrontation s'en suivra où il leur faudra déjouer tous les pièges. Nous introduisons également de nouveaux personnages, d'un autre folklore. La couverture donne de beaux indices.
Du côté du monde des humains, Adélaïde, Morgane et Elina vivent ensemble dans la maison, mais c'est un test. Il faut d'abord voir si tout va bien se passer. Elina malgré les conseils ne se sent pas prête à dire la vérité à sa grand-mère. Nous en apprenons également plus sur la relation entre Morgane et sa mère, ainsi que la souffrance qu'elle a enduré. Cela fera réfléchir Adélaïde.
Nelvyna s'est pas mal améliorée en sort même si elle rate quelque fois sa cible. le graphisme, et les personnages nous emportent toujours dans l'univers, bien que cela reste très bon enfant. Mais on peut aussi passer un bon moment, en rire, s'en amuser.
Après, ils vont un peu vite, ne prennent pas vraiment de recul. Mais on se laisse gentiment entraînés, on s'attache aux personnages.
Un tome toujours aussi joli

Dimanche c'est le jour de la BD et j'ai lu le quatrième tome de la sentinelle du petit peuple (mon avis sur le premier tome est ICI).

Élina a pris la relève de sa grand-mère et est désormais la sentinelle du petit peuple. C'est à elle de protéger les habitants magiques mais catastrophe ! le roi des Gobelins a volé le guide féérique renfermant secrets et autres potions d'Adélaïde. Aidée de ses amis - la fée Nelvyna et le lutin Llyam - Élina va devoir récupérer l'ouvrage.

Une fois de plus, je me suis régalée avec ce tome. Cette BD m'enchante toujours autant de ses superbes illustrations, de ses créatures magiques et de ses péripéties. C'est un vrai bonheur de croiser les différentes créatures issues de nombreux folklores.

Les couleurs sont pleines de vie, les personnages sont drôles et attachants (je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en découvrant le griffon) et les aventures s'enchaînent.
J'aime également les relations parfois difficiles entre les personnages, notamment entre la mère d'Élina et sa grand-mère. La BD reste très légère mais les difficultés de communication n'en sont pas moins évoquées, l'importance de dire les choses même si elles sont difficiles.
Et j'aime tellement Grand-Chêne qui me fait penser à un mix entre Gandalf et un Ent !

Une très jolie BD à découvrir dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
08 avril 2024
Comme dans chaque album, on a l’occasion de découvrir un nouvel allié magique, qui aura même l’honneur de faire l’objet d’une fiche d’identité à la fin de l’histoire, pour prolonger le plaisir de la lecture. Ce quatrième tome clôt avec majesté le diptyque qu’il forme avec le tome 3, Au Secours De La Licorne.