Éditeur : Jungle ! (30/10/2019)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 17 notes)
Maïana est ravie de trouver un calendrier de l'Avent pour elle à la maison. Mais chaque jour, les petits messages glissés dans la papillote l'intriguent davantage. Quelqu'un essayerait-il d'attirer son attention ? Qui ? Pourquoi ?
La jeune fille va alors mener l'enquête et replonger dans son passé pour faire remonter ses souvenirs. Parviendra-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce mystérieux calendrier de l'Avent... Et s'il était le calendrier de l'Avan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shaynning
  05 février 2020
Une belle trouvaille dans la section jeunesse, voici le premier tome de "Maïana", une jeune fille adorable de 12 ans. Une histoire de famille, de seconde chance et de truffes au chocolat! Lire cette Bd m'a fait l'effet de boire un bon chocolat chaud: ça diffuse des émotions chaleureuses et agréables. C'est définitivement une trouvaille à partager avec les parents qui cherchent des nouveautés pour leurs jeunes.
Une très belle Bd avec un riche nuancier de couleurs chaleureuses et un travail de l'espace original, qui sort de l'habituel assemblage de cases. Ici, certains fond sont comblés et parfois , la bordure est aussi colorée. Original, donc. J'aimais bien les cheveux des filles, invraisemblablement épais, mais c'est mignon.
Résumé-maison: Maïana a douze ans, vit avec sa mère qui l'élève seule. À ce sujet, je trouve qu'elles ont une belle relation, ça transpire d'amour et de complicité. Son joli teint de pain-doré lui vient de son père, qu'elle n'a pas connu. Un jour, peu de temps avant Noël, elle reçoit un calendrier de l'avent fort inusité. En effet, il s'agit de truffes au chocolat emballée en "papillotes" ( comme les chocolat Lindor). Dans chacune d'entre elles se trouve un message. Il y en a une pour chaque jour et elles sont mystérieusement prémonitoires. Elles commencent toutes par " L'amour est comme...." Reste donc à savoir qui les lui a envoyés?
Oui, la fin est prévisible, mais elle est touchante.
J'ajoute, à titre plus personnel, que l'univers de la BD et de la lecture pour la jeunesse n fait pas toujours dans la pertinence. Beaucoup de Bd actuellement très prisées par les jeunes Lecteurs font dans le superficiel, les valeurs pré-consommées et l'action. Alors quand je vois des Bd ramener à l'essentiel, comme c'est le cas avec Maïana, j'ai tendance à les préférer, puis les recommander. de plus, il est encore rare de voir des jeunes filles à la peau foncée comme protagoniste, alors merci pour ce pas vers la variété.
Une Bd qui se hisse parmi mes préférés pour la jeunesse.
magalette
  18 avril 2020
Une jolie BD de la scénariste Bénédicte Carboneill alias Carbone qui avait séduit toute ma petite famille avec les premiers nés de sa série « La Boîte à musique ». Associée ici à la dessinatrice Pauline Berdal, on retrouve dans cet album des dessins tout en douceur. L'histoire met en scène Maïana qui n'a jamais connu son papa, parti en mission avant sa naissance et qui découvre début décembre un calendrier de l'Avent rempli de truffes au chocolat et de citations autour de l'amour. Elle va chercher tout d'abord à savoir autour d'elle qui est à l'origine de ce cadeau. Elle soupçonne Antonin d'être secrètement amoureux d'elle mais elle se trompe et la surprise n'en sera que plus belle ! Un très bel album qui parle avec beaucoup de douceur et de délicatesse de problèmes sensibles, le tout illustré avec soin.
Pixie-Flore
  16 novembre 2019
Maïana se voit offrir, par elle ne sait pas qui, un calendrier de l'Avent rempli de truffes et de petits messages.
C'est une bande-dessinée plutôt sympathique dans les graphismes et dans le déroulé même si ça manque de dynamisme. le quotidien de la petite fille est, somme toute, très classique et n'a pas fait décoller mon intérêt. Pour autant, le thème de l'amour familial est globalement bien exploité.
lirado
  06 janvier 2020
Le dessin délicat, doux et vaporeux est la première chose qui a attiré mon regard. On plonge ainsi dans une ambiance hivernale, dans ce mois de décembre cotonneux où le coeur et la tête ont l'esprit à la fête et que le trait de Pauline Berdal parvient très bien à saisir et mettre en scène. Ainsi, Maïana, le calendrier de l'avant est une BD qui est très belle graphiquement et c'est ce qui m'a le plus séduit !
Côté histoire, on se laisse emporter par le mystère de cette boîte de truffes où chacune renferme un message caché autour du thème de l'amour. L'amour, Maïana n'en manque pas dans son entourage mais cela n'enlève rien au mystère sur l'expéditeur de cet étonnant calendrier. Au fil de la lecture, des indices sont glissées tandis que le mois de décembre suit son cours… Pas de grosse surprise finale mais une jolie fin, bienveillante, celle propre au conte de noël.
L'histoire est sympathique même si elle met en scène un quotidien d'adolescente très ordinaire. Je pense que beaucoup seront , comme moi, surtout tentés de lire cette bande-dessinée pour son graphisme et aussi parce que des histoires simples, avec un brin de mystère et une belle fin, ça fait du bien de temps en temps !
Lien : http://www.lirado.fr/maiana-..
Noctenbule
  03 novembre 2019
La couverture met en appétit de cette lecture. Déjà, un prénom singulier : Maïana en gros, au milieu et en brillant. Puis juste en dessous, une jeune fille à la chevelure flamboyante, qui a l'air heureuse. Elle tient dans ces mains un paquet d'où des chocolats, eux aussi brillants, s'envolent. Nous voilà intrigué. Quel lien y a-t-il entre la demoiselle et les papillotes ? Au fur et à mesure, des petits indices nous sont donnés et tout tourne autour de l'amour. Et de l'Amour l'adolescente n'en manque pas au quotidien, ni par sa mère, ni par son beau-père, ni son demi-frère ou ni par ses amies. Elle fait partie d'une famille recomposée qui est heureuse. Pas besoin de partager les mêmes gênes pour montrer de l'attention et l'affection sincère. Mais une réponse manque pour que l'adolescente se sente bien, qui est son père ? Une petite quête qui va lui permettre d'avoir une réponse et d'avoir encore plus d'amour. L'angle très positif et bienveillant apporte un véritable plus dans la lecture. Les uns font attention aux autres en mettant de côté les guerres d'égo. D'autant plus que le dessin de Pauline Berdal, qui réalise son premier album bd, contribue à cet esprit plein de douceur. Un vrai régal pour les yeux. Un travail raffiné qui n'est pas sans rappeler « Les carnets de Cerise » d'Aurélie Neyret. Carbone qui nous a déjà émerveillé avec son scénario de « La boîte à musique » signe à nouveau un travail plein de tendresse, d'humour et de pédagogie.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

BDGest   25 novembre 2019
Dans Maïana, l’autrice propose une énigme imprégnée de la douceur propre à la période précédant Noël. Son récit suit le rythme de la découverte journalière des pensées contenues dans chaque papillote, à la manière d’un authentique calendrier de l’Avent. [...] Plaisant à lire, ce Calendrier de l’Avant a tout du cadeau à glisser dans les souliers des bédéphiles en herbe.
Pixie-FlorePixie-Flore   18 novembre 2019
L'amour, c'est comme un miroir. Il permet de se regarder et de s'aimer dans les yeux des autres.

[p16]