Terre des Origines tome 4 sur 5

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
J'ai lu (13/10/2005)
3.65/5   72 notes
Les élus de Surâme vont quitter leur monde dans le vaisseau Basilica. Un voyage d’un siècle qu’ils vivront, eux, dix ans. Ou qu’ils ne vivront pas, plongés en hibernation : autre conflit d’intérêts ; nouvel enjeu de pouvoir. Vers la Terre des origines et son mystérieux Gardien qui les appelle...
Que lire après Terre des Origines, tome 4 : Le retourVoir plus

Carolyn J. Cherryh

3.88★ (381)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant-dernier volet de la saga, le Retour aborde l'étape majeure de l'exode de notre petite communauté. Après de nombreux tumultes, au sein de Basilica tout d'abord, et par la suite au cours de leur périple, le groupe de Nafai parvient enfin à faire ses adieux à Harmonie.
Bon, l'ambiance est toujours fraîche, le sentiment de huis-clos aussi pesant que dans le tome précédent, mais ce départ insuffle un regain de niaque aux différents protagonistes, pas toujours avec les mêmes objectifs cependant...

Une tension toujours très palpable. Les rapports entre Nafai et son frère ne sont visiblement pas près de s'améliorer, englobant ainsi toute la troupe dans leur querelles, contraignant les occupants du vaisseau à choisir leur camp, de façon de plus en plus définitive.
On est complètement immergé. A l'affût des moindres faits et gestes, on ne fait confiance à personne au vu des complots, trahisons et autres jalousies jalonnant le voyage. le retour sur la Terre Des Origines ne changera rien, évidemment. Bien au contraire.

Cette Terre d'ailleurs, 40 millions d'années après que les humains l'aient quittée, est ébauché d'une belle manière par l'auteur, nous gratifiant de deux sociétés détaillées de créatures étranges ayant subies les affres de l'évolution. Sur les personnages et leurs rapports durant leur implantation sur notre planète, Scott Card excelle une nouvelle fois, rendant ceux-ci attachants ou détestables avec aisance. On regrettera quand même la sacro-sainte rivalité entre Nafai et Elemack, semblant sans fin et parfois forcée, donnant également une impression de réchauffé à l'intrigue et aux événements.

Bien qu'il reste encore un tome, la fin de celui-ci laisse quand même grandement à désirer. Ma note reflète mon plaisir de lecture pour ce livre, laissant le bénéfice du doute à la suite de l'histoire, mais il reste un sacré goût amer d'inachevé après avoir refermé les dernières pages. Grosse pression pour la dernière ligne droite.
On reste un peu sur ca faim. Je sais qu'il reste encore un tome (que je n'ai pas encore lu) mais qui ne poursuit pas l'histoire menée lors des 4 autres tomes.
Je trouve que la faim est un peu rapide et les rebondissements un peu redondant (Inimitié Nafai-Elemak). En revanche, le retour sur Terre permet la rencontre avec les diggers et les angels et on peut encore saluer la prouesse de Card sur la conception des personnages. Il sait les rendre attachants. Bref si vous avez aimé les précédents, lisez-le vous passerez un bon moment, sinon passez votre chemin!
Les humains de Basilica, après moultes péripéties internes pendant leur voyage, dû à un réveil imprévu en cours de route, sont arrivés sur Terre. Ils découvrent peu à peu que ne subsistent que les anges, des sortes de chauve-souris géantes et intelligentes et les fouisseurs, sortes de rats géants et intelligents, qui sont en même temps ennemis et en symbiose.

Les 2 frères ennemis (Nafai et Elemak) finiront par soutenir chacun un camp. J'ai été un peu déçu par ce tome. Même si les personnages et leurs interactions sont bien décrits, cela fait 4 tomes qu'ils tournent en cercle fermé sur eux-mêmes et cela finit par être un peu lassant.

De plus, je ai trouvé que l'auteur n'a pas vraiment exploité à fond les anges et les fouisseurs : on ne sait pas trop comment ils sont arrivés, ni pourquoi les humains ont si radicalement disparus.

Le mystérieux Gardien de la Terre continue à envoyer des images en rêve, mais cela ne va pas plus loin. J'ai réalisé qu'il y avait encore un tome et j'espère qu'il nous donnera un peu plus de réponses.
La découverte d'espèces intelligentes différentes de nous, leurs rites et cultures, cette fois sur Terre, est un sujet que traite magnifiquement O.S.Card.

Néanmoins la fin du bouquin donne une sensation de frein, de longueur, alors même que l'histoire se précipite... J'espère beaucoup du prochain volume, le dernier de la saga...
babelio_id:Card-Terre-des-Origines-tome-4--Le-retour/37559

- C'est trop pour elle, dit Mère. Jamais elle n'a espéré un tel honneur.
- C'est justement à celles qui l'espèrent, répondit la prêtresse, qu'il ne faut surtout jamais l'accorder.
Autrefois, nous nous sommes enfuis de ce monde, effrayés et honteux. Nous l'avons souillé et nous nous sommes entretués.