AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bourreau tome 2 sur 3
EAN : 9782756074078
56 pages
Delcourt (05/04/2017)
3.64/5   29 notes
Résumé :
Le Bourreau n'est plus le seul capable de miracles à Paris. Un mystérieux saltimbanque a fait son apparition, redonnant espoir aux Parisiens. Le Parlement a ordonné son arrestation, mais l'exécuteur est obsédé par cet enfant que le Bouffon a sauvé, et par l'étrange cave qu'il a découverte... Curieusement, les nobles sont déterminés à l'empêcher de fouiller dans cette direction. Le Bouffon, l'enfant miraculé, les nobles... Tout est lié, il le sent, mais par quoi ?
Que lire après Le bourreau, tome 2 : MascaradesVoir plus
Le bourreau, tome 1 : Justice divine ? par Gabella

Le bourreau

Mathieu Gabella

3.25★ (155)

3 tomes

Le chant des runes, tome 1 : La première peau par Runberg

Le chant des runes

Sylvain Runberg

3.18★ (161)

4 tomes

Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium par Alcante

Laowai

Alcante

3.97★ (145)

3 tomes

Saga Valta - Intégrale  par Dufaux

Saga Valta

Jean Dufaux

3.34★ (149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'heure de certaines réponses pour le bourreau et pour le lecteur. Notre super héros moyenâgeux nous livre certaines rsecrets sur son don et sur celui d'autres personnes qui possèdent également un don.

Gabella est un scénariste assez tortueux qui ne doit pas aimer la simplicité. C'est parfois déroutant pour le lecteur. Mais au final on est conquis par cette complexité qui nous pousse a nous immerger totalement dans ses histoires.

Les graphismes sont soignés , très détaillés, avec une certaine noirceur. Enfin, tout ce que représente le moyen âge pour moi.

J'avoue que les différents talents qui se sont alliés pour nous livrer cette BD ont fait un travail remarquable de qualités et de précisions.

Encore une fois on fini ce tome frustré de devoir attendre la suite... car si nous avons des réponses nous ne les avons pas toutes.
Une très belle BD, qui demande un certain investissement du lecteur, mais qui en vaut réellement la peine.
Commenter  J’apprécie          340
Pour ceux qui ont déjà lu les cycles "La Licorne" et "3 Souhaits" du même scénariste, il est évident que le bonhomme a de solides affinités avec l'univers des comics. Ici Mathieu Gabella, reprend, modernise et améliore le mythe du super-héros tout en le transposant au Moyen-Âge, Paris remplaçant Gotham City… Quel réjouissant programme n'est-ce pas ? blink
« Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée Creedy... Et les idées sont à l'épreuve des balles. » (V dans "V pour Vendetta")


Le tome 1 intitulé "Justice divine ?" posait beaucoup de questions, et dans ce tome 2 intitulé "Mascarades" le Bourreau est en quête de réponses : Qui est le Bouffon et quelles sont ses motivations ? Qui est derrière le trafic d'enfants et les étranges expériences qu'ils ont subies ?? Pourquoi l'entêtement de ses maîtres qui veulent à tout prix qu'il arrête le premier mais pas le second ???
Nous oscillons toujours entre passé et présent, et nous en découvrons plus sur le Bourreau, le pouvoir qu'il tire de son anonymat, ainsi que sur le mystérieux Copiste qui peut les annuler car il sait tout de lui… Désormais du maître et de l'élève nous savons qui a survécu aux anciennes tragédies et les événements se précipitent !

Avec ces révélations oufissimes, bien qu'inspirées par les légendes nationales françaises dont on ne se lasse pas, les auteurs ont largement matière à réaliser une saga de plusieurs dizaines de tomes… Oh ça oui, je vais me faire plaisir de conclure sur ceci : TO BE CONTINUED !!!
Commenter  J’apprécie          242
Dans un Paris moyen-ageux, deux hommes s'affrontent. le Bourreau et le Bouffon, le glaive implacable de la justice et le sauveur des pauvres.

Cette histoire possède de vraiment bonnes idées et une bonne dose d'originalité. Les auteurs utilisent les supers héros en plein moyen-age dans le coeur de Paris. le don (autrement dit les supers pouvoirs) ne sont pas du à une araignée mutante ou à des gènes extraterrestres mais à l'anonymat. Ainsi après une dure existence de solitude on peut acquérir des dons. Pour le bourreau c'est la capacité de convoquer un criminel et de le tuer, en plus d'une certaine dose d'invincibilité. Bien pratique pour exécuter la justice. Mais la roue bien huilée va se gripper avec l'apparition de d'autres personnes possédant le don.
Dans ce tome 2 on continue d'alterner le passé et le présent, on en sait ainsi un peu plus sur le bourreau et son apprentissage.
Des bonnes idées mais je trouve le scénario un peu confus. A la fin ça s'accélère pas mal et on a de plus en plus de mal à se situer. le masque de fer, les rois de France... pas vraiment d'explication, c'est pas clair du tout en refermant cet album. J'ai pas bien compris le sort du petit garçon sauvé par le bouffon dans le tome 1. Une fin d'album qui m'a gâché un peu ma lecture. Une relecture serait peut être nécessaire... A moins que les éclaircissements soient prévus pour le troisième et, je suppose, dernier tome dont la sortie est promise pour le premier semestre 2018.
Commenter  J’apprécie          102
Un deuxième tome qui se complexifie.
De nouveaux éléments, des demies révélations (on se doute que tout sera plus clair dans le dernier tome) notamment avec l'arrivée du bossu, des mystères qui restent presque entiers. Il faut bien suivre les nouvelles données pour bien comprendre. J'ai du relire certaine page plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien tout saisi. Enfin rien d'insurmontable.
Dans la narration on suit toujours le Bourreau dans le présent et dans le passé. Qui nous aide à comprendre le don, ce qu'il implique et comment se sont construits les personnages.
Ca leur donne une histoire et une profondeur. On apprend leurs faiblesses et leur côté sombre. Chacun est différent. Ils sont plutôt attachants.
Les dessins sont toujours très réussis et très agréables.
Commenter  J’apprécie          60
Ce deuxième épisode présente un personnage, le bouffon, qui se moque littéralement du bourreau et des nobliaux de Paris. le Bourreau va mener son enquête et les révélations qu'il va découvrir sont des rebondissements à l'impact impressionnant. le récit fantastique devient plus haletant jusqu'au dénouement. Ce deuxième épisode, alors que le premier nous avait déjà régalé, est encore plus intéressant. Mais, pour ma part, les auteurs auraient pu largement réaliser avec ce récit deux ou trois tomes facilement.
Au niveau graphique, les personnages sont exceptionnellement bien réalisés, la bande dessinée est très cinématique, et les déplacements des personnages vous en mettent plein les yeux, un vrai régal.
Un très bon deuxième album qui aurait pu largement faire une belle saga.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Bedeo
10 mai 2017
La série se poursuit, avec un bourreau sans repères mais pas sans charisme.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
02 mai 2017
Un tome tout aussi réussi que le précédent. Qui donne envie de découvrir la suite, prévue pour le premier semestre 2018.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
— Quand j'avais ton âge, j'ai massacré une bande de coquillards avec un seul rituel. Une trentaine d'hommes... J'ai mis une heure à me sortir du tas de cadavres empilés sur l'épée...
— Ha, ha...
— Voilà, rigole un peu... Sinon tu deviendras fou. Tuer quelqu'un, ça déchire l'âme, ça nous met en miettes. Tuer une personne... C'est une mort intérieure. Et nous, on le fait tous les jours... Protège-toi. Tue ceux qu'on te dit de tuer, c'est tout. On finit mal, dans le métier. Tu peux te figurer que tu t'endurcis, essayer de voir les cibles comme de la viande, te croire supérieur à elles... À un moment, tout à coup, tu seras épuisé par tout ça. Détruit.
Commenter  J’apprécie          40
- Tu m’as l’air lâche, mais très malin. Ça te rend dangereux.
Commenter  J’apprécie          130
On finit jamais d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          141
-Approchez pas de mon bébé!
-Mais je vais pas...
-Vous approchez pas!!
-C'est bon... c'est carême. Je tue pas de gosses, aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
- Comment ça va, depuis la dernière fois ?... « beaux yeux qui pue » ? Pas de chance, l’odeur et les yeux, ce sont les seuls choses qu’on ne puisse pas déguiser. Crois-moi, je m’y connais.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Julien Carette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Carette
Julien Carette en interview pour planetebd.com .à venir
autres livres classés : justicierVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}