EAN : 9782749951997
Michel Lafon (03/11/2022)
​Il était une fois la Petite Mariah, une douce fillette au foyer modeste qui ne rêvait que d'une chose : passer les fêtes de fin d'année en compagnie de sa maman adorée, La Diva.
Peu lui importent les moqueries des autres ou les épreuves qu'il faudra traverser : la Petite Mariah est bien décidée à sauver la magie de Noël !
Que lire après La princesse de NoëlVoir plus
Aujourd'hui, je retourne un instant en hiver pour vous parler de cet album jeunesse signé Mariah Carey et Michaela Angela Davis !

Vous ne rêvez pas, je parle bien de la Queen incontestée ès chanson de Noël. Mais siiiiiii, «All i want for Christmas is youuuuuuuuuuu» ! Faute de pouvoir la partager au travers de ce post, vous l'avez bien en tête désormais (ne me remerciez pas 😅).

Trêve de blabla, que dire de l'histoire qui nous est contée ici ?
Malheureusement, rien de bien élogieux et pourtant, j'aurais aimé qu'il en soit autrement.

Si le début de ce conte nous laisse penser qu'il y sera question de différence, d'acceptation de soi, de partage, dans les faits, il m'a manqué de la substance et une trame cohérente.
Je n'en attendais peut-être pas plus mais autrement.

Toutefois, pour ne pas rester sur une note trop négative, j'ai souligné deux points forts.
Le premier, l'utilisation de rimes dans la narration ainsi que le vocabulaire utilisé. Rappelons que le public cible reste les enfants. On ne peut donc que se satisfaire de l'absence de facilité dans le texte.

Le second, les illustrations.
Les dessins sont de toute beauté et ont l'avantage de nous faire tourner les pages pour en prendre plein les yeux.

Une petite déception donc, pour ce conte de Noël qui fera toutefois, j'en suis certaine, le bonheur des plus petits.

La petite Mariah n'a pas grand-chose et ne veut pas grand-chose, mais il n'y a qu'une chose à laquelle elle aspire : des vacances paisibles et joyeuses. Se sentant exclue et seule, Little Mariah se lance dans un voyage hivernal merveilleux.

Cet album est juste magnifique ! Les illustrations de Fuuji Takashi sont d'une beauté ! Et la petite Mariah est toute craquante. La couverture est égale aux illustrations à l'intérieur ! On en prend plein les yeux.

La princesse de Noël se veut être un conte moderne de Noël, pour cela c'est réussi. Il apporte sa touche de magie et de musicalité qu'apporte la Queen Mariah. le petit point négatif c'est que le texte est en rimes rendant la lecture assez lourde et complexe pour des enfants.
Texte trop compliqué pour un enfant. Pas du tout adapté à leur vocabulaire.
Descriptions, lourdeurs de texte, trop de détails inutiles, je ne comprends pas l'intérêt de ce livre.
Histoire assez maladroite, un oiseau qui lui donne des ordres, une mère qui ne parle pas mais chante, des fées qui l'abandonnent dans la forêt, une reine (Mariah Carey) qui couronne l'héroïne et en fait une princesse de Noël pour son coeur pur et ses jolies chansons. J'ai surtout l'impression d'une histoire assez mégalo.