Cecilia Heikkila (Autre)Catherine Renaud (Traducteur)
Cambourakis (02/11/2022)
Noël arrive à grands pas et il est temps pour Astrid et sa famille de se lancer dans les préparatifs du réveillon. Pour que la magie opère, il faut décorer le sapin et se mettre aux fourneaux, mais aussi ranger toute la maison ! Et ce n'est pas une mince affaire... Pendant que les adultes s'activent, Astrid et son frère prennent leur mal en patience. Mais ils doivent attendre encore un peu avant l'instant fatidique : l'ouverture des cadeaux ! Astrid s'interroge : re... >Voir plus
Que lire après Un Noël enchanteurVoir plus
C'est l'histoire d'une grosse frousse d'enfant.

Le titre revu, " Un noël enchanteur", tentera de voir peut-être le verre à moitié plein tandis que son titre d'origine " Dans une forêt sans fin" s'attardera à ce qui aura rendu ce Noël d'une enfant de 6 ans plus mémorable.
L'auteure Astrid Lindgren qui imaginera les aventures de "Fifi Brindacier", reviendra sur un moment marquant de son enfance.
Comme si ce noël ci avait pris enfin tout son sens pour une raison qu'elle comprenait plus clairement avec ce qui va suivre.
Astrid aura 6 ans.

Le récit commencera par cette berceuse que sa maman leur chantait, à elle, son grand frère de 7 ans et sa petite soeur d'un ans.
De la teneur dramatique, il ne restera souvent des histoires de ce genre dd chansons qu'une impression romantique ou juste une mélodie entêtante et agréable à retenir.
Celle du récit " Un noël enchanteur" parlera de se perdre dans les bois et d'enfin retrouver le chemin de sa maison.
C'était, nous dira l'auteure, une comptine servie à toutes les douces occasions pour bercer ou distraire des enfants.
Sauf que le jour où la petite ira avec son père et son frère dans la forêt choisir un sapin, elle se perdra.
Elle pensera à la chanson.

Un peu éprouvée au début, la petite de 6 ans se remettra finalement grâce au charme de la fête de Noël et à ses réjouissances : le repas, la visite des cousins et de la grand-mère, la messe de minuit, les cadeaux - une orange, des douceurs et de jolies bottes, comme jamais elle n'en avait eu - .
Astrid Lindgren traduira un sentiment fort éprouvée enfant, presque une aventure intérieure et désagréable comme jamais auparavant, qui finalement trouvera sa parade fort heureusement.
Elle partagera cette frousse avec les enfants qui la liront mais aussi sa joie difficilement contenue après, un chaleureux souvenir familial qui donnera selon elle tout son sens à Noël : la chance d'être réuni en famille et de célébrer.

On comprendra avec ce récit subtile d'un niveau Premier Roman que l'on peut surmonter des épreuves enfants mais on ne les oublie pas vraiment, le mauvais sentiment s'efface mais pas le souvenir et l'auteure le partagera avec nous.
Le fond de décor suédois apportera un vrai plus au charme pittoresque de ce moment dans la campagne suédoise, la neige au dehors, le bon feu au dedans, le traineau du père ....
L'enfant est un être très sensible et aussi courageux à son niveau.

La comptine de début rappelera étrangement comme certaines chansons traditionnelles françaises de notre enfance, malgré la douceur enfantine de la mélodie, les paroles ne sembleront étrangement pas pour autant destinées à des enfants.
N'en existait-il pas beaucoup à cette époque comme pour la littérature pour enfants?
Nous vous inviterons à découvrir la collection de comptines du monde entier de l'éditeur Didier Jeunesse car c'est ce que l'on nous raconte pour les comptines irlandaises par exemple pour enfants. On endormira les enfants surtout avec des airs de chansons qui apaisent.
Rappelez-vous votre expression quand vous aviez compris à l'âge adulte le sens des paroles de " Trois jeunes tambours" ou de "Jeanneton prend sa faucille" ( On vous remémore rapidement? "... En chemin, elle rencontre
En chemin, elle rencontre
Bis : Quatre jeunes et beaux garçons.

Le premier un peu timide
Le premier un peu timide
Bis : Lui caressa le menton.

Le deuxième, un peu moins sage
Le deuxième, un peu moins sage
Bis : Lui souleva le jupon.

Le troisième, encore moins sage
Le troisième, encore moins sage
Bis : La coucha sur le gazon.
..."
Ah, oui, quand même.

Et " Trois jeunes tambours", hum?
"... Trois jeunes tambours s'en revenaient de guerre (bis)
Et ri et ran, ran pa ta plan.
S'en revenaient de guerre !
...
Sire mon roi, donnez-moi votre fille (bis)
Donnez-moi votre fille !

Joli tambour, tu n'es pas assez riche (bis)
Et ri et ran, ran pa ta plan
Tu n'es pas assez riche !

Joli tambour, dis-moi quel est ton père (bis)
Et ri et ran, ran pa ta plan
Dis-moi quel est ton père !

Sire le roi, c'est le roi d'Angleterre (bis)
Et ri et ran, ran pa ta plan
C'est le roi d'Angleterre !

Et ma mère est la reine de Hongrie (bis)
La reine de Hongrie !

Joli tambour, tu auras donc ma fille (bis)
Et ri et ran, ran pa ta plan
Tu auras donc ma fille !
..."

Ceci donnera peut-être envie aux jeunes lecteurs de revenir sur les chansons traditionnelles qu'ils connaissent, pour vérifier, sinon de découvrir d'autres récits nettement plus impertinents d'Astrid Lindgren, dont la forte et incroyable Fifi Brindacier.
Quel merveilleux album à lire et admirer pour noël.
Astrid Lindgren y évoque noël 1913 dans la ferme de ses parents située dans la province de Småland. Sa vision de petite fille nous émeut et nous passons des rires aux larmes à la dépiction de ces quelques jours enchanteurs entourée de toute sa famille. Ainsi quand elle confie ne pas avoir compris le sermon du pasteur, son frère lui répond-il avec conviction que c'est le cas pour tout le monde.
Les illustrations de la merveilleuse Cecilia Heikkilä ajoute une dose de charme et nous pouvons reconnaître meubles et décorations toujours en usage dans les foyers suédois aujourd'hui.
Heureuse de vous présenter un autre très bel album pour cette période de l'Avent. 🌟

Si je vous dis « Fifi Brindacier » cela vous parle? Et bien c'est sa maman littéraire, l'auteur suédois Astrid Lindgren qui nous raconte son noël enchanteur de 1913 dans cet ouvrage. 🎄

Un noël placé sous le signe de la famille, de l'amour, du partage, des rires, des petits moments heureux le tout vus avec des yeux de petite fille.

Un vrai petit bonbon, enfin plutôt une papillote pour rester dans le théme ! Cet album c'est une bouffée de nostalgie, de simplicité, de retour aux valeurs fondamentales de Noël et c'est merveilleux! ✨

Et coup de coeur pour la déco des maisons suédoises en 1913 🤩