Panini France (10/02/2016)
3.7/5   5 notes
Découvrez les aventures de Daredevil et Elektra dans l'univers Ultimate !
Avant de devenir le justicier et la redoutable tueuse que l'on connaît aujourdhui, Matt Murdock et Elektra Natchios étaient de simples étudiants à l'université de Columbia. Mais une tragédie a bouleversé leur vie. Les deux héros vont se retrouver des années plus tard lorsqu'un grand criminel dirige New York.
Que lire après Ultimate Daredevil et ElektraVoir plus
Confession: Je n'aime pas tellement Elektra. Celle de Frank Miller. Je trouve qu'elle n'est pas grand chose de plus qu'un archetype.

Je sais, honte à moi.

Mais ici, je l'adore!

L'histoire ici est un "rape and revenge" qui va un peu plus loin que des scènes de violence cathartique à la Tarantino. le violeur est un fils de riche qui réussit à se sortir des conséquences grâce à l'influence de son père et à récidiver. Il va même jusqu'à poursuivre ses victimes pour diffamation.

C'est une "origin story" pour la relation Elektra et Daredevil. Ils sont encore étudiants ici. L'enjeu du comic est donc la question de savoir s'il faut faire confiance au droit (Daredevil), ou prendre l'affaire entre ses mains (Elektra).

C'est court, efficace et sans grandes maladresses. Étonnant pour un truc écrit par un homme de comic avant Me Too.

Les dialogues sont bien écrit et beaucoup de scènes sont drôles, tristes et touchantes.
À l'université de Colombia, la jeune Elektra Natchios fait la connaissance de sa colocataire Phoebe McAllister. En se rendant en cours, les deux tombent sur une étudiante qui se fait importuner par Trey Langstrom. Douée en arts martiaux et n'ayant pas l'intention de laisser un gosse de riche dicter la loi sur le campus, Elektra intervient… même si elle devra visiblement assumer ce choix par la suite. le seul garçon qui parvient à l'impressionner est un certain Matt Murdock, qui effectue des prouesses aux barres asymétriques en salle de gym… et qui s'avère de surcroît aveugle.

À l'instar des autres séries de l'univers Ultimate Marvel, Ultimate Daredevil & Elektra propose une version modernisée des personnages, visant à conquérir un jeune public parfois rebuté par quarante ans de continuité. Cette revisite imaginée par Greg Rucka et mise en images par Salvador Larroca ramène le lecteur aux débuts du binôme, alors qu'ils passent encore la plupart de leur temps sur les bancs de la fac. Les couvertures sont à ce titre assez trompeuses, car Elektra Natchios ne mène pas encore une carrière d'assassin et Matt Murdock n'est pas encore un justicier (et ne porte même jamais son célèbre costume rouge dans ce tome). Ce dernier est d'ailleurs plus à considérer comme un personnage secondaire servant principalement à souligner les mauvais choix effectués par une Elektra qui se dirige progressivement vers le côté obscur de la force.

Si le récit se concentre principalement sur les origines d'Elektra, omettant même de revenir sur la provenance des pouvoirs de Matt, il ne met pas en avant le côté super-héroïque des protagonistes, mais privilégie les relations humaines. du coup de foudre entre Elektra et Matt aux rapports entretenus avec leurs amis de faculté, en passant par la famille d'Elektra ou sa Sensei, Greg Rucka ne livre pas forcément une relecture très ambitieuse, mais elle n'en demeure pas moins agréable à lire. Au niveau de l'intrigue, il faut attendre l'arrivée de Wilson Fisk et de Bulleye (renommé Pointdexter) pour avoir un peu de piment, car le fils à papa qui maltraite les étudiantes s'avère être un peu trop léger/banal dans le rôle du vilain. Graphiquement, par contre, il n'y pas grand-chose à redire à la prestation de Salvador Larroca, qui installe un environnement très réaliste, tout en offrant un dessin particulièrement lisible.

Un récit qui n'arrive forcément pas à la cheville du travail de Frank Miller sur ce personnage qu'il créa au début des années 80 lors de son run mythique sur Daredevil, mais qui devrait tout de même ravir les néophytes qui désirent en apprendre plus sur « la » genèse de cette redoutable ninja grecque.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (1)
BDGest
14 mars 2016
Un récit qui n’arrive forcément pas à la cheville du travail de Frank Miller sur ce personnage, mais qui devrait tout de même ravir les néophytes.

Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.