Éditeur : Editions Ouest-France (07/05/2021)
3.62/5   4 notes
Véronique Quinet est sage-femme à ma maternité d'Angers que dirige son mari. Ils habitent dans la campagne, au nord de la ville. Un soir, elle rentre chez elle après un pot d'anniversaire où elle a un peu trop bu, comme à son habitude. Soudain, à travers les nappes de brouillard, elle aperçoit dans ses phares un chien qu'elle ne peut éviter. Elle descend de son véhicule, mais ne retrouve pas l'animal. Le lendemain, elle apprend que le corps sans vie d'une jeune femm... >Voir plus

MELANYA
  12 juin 2021
S'il y a bien une chose à ne pas faire, c'est de prendre le volant, la nuit, après avoir bu quelques verres pour fêter un anniversaire, ici, celui de Julie Tournis.
Cela se révèle véridique dans "Un chien dans la nuit" (Editions Ouest-France - Collection Empreintes), le dernier livre de l'écrivain français Daniel Cario (vivant dans le Centre-Bretagne).
Véronique Quinet, vit près d'Angers, et travaille comme sage-femme dans la maternité que son mari, Alban, dirige. Cette nuit-là donc, en conduisant, elle ressentait quelques vertiges - elle cherchait à mieux y voir. Certes elle avait bu mais combien de verres ? Il y en avait au moins un de trop. Elle aborde une zone de virages prononcés, un endroit qui lui faisait horreur car c'est là que sa petite Mathilde.... avait perdu sa jeune vie.
Et horreur, elle voit devant ses phares, une forme sombre : humaine ou animale, qu'elle percute. Descendant de son véhicule, aucune trace... Choquée, elle rentre chez elle et racontant à son mari ce qui lui est arrivé, celui-ci se montre plus que froid - l'accuse d'avoir bu - d'avoir des hallucinations....
Mais Véronique n'en démord pas et fait des recherches : elle a le temps car elle est radiée de son emploi, une annonce faite par son époux et qui dit ne pas en être à l'origine. Il lui conseille de se reposer, de prendre des remèdes qu'il lui apporte (prétextant que ce ne sont que des anxiolytiques ) et l'ambiance du couple se dégrade.
Lors de ses recherches, Véronique (décidée à en finir avec cette vie), rencontre la petite Philomène le Duc avec son chien Napo (qui boîte après avoir eu un accrochage avec une voiture, la nuit où justement, Véronique a dit avoir vu un beauceron qu'elle n'avait pas retrouvé, le jugeant donc blessé). Mais alors, ne serait-ce pas lui "Un chien dans la nuit ?"
A-t-elle mis enfin le doigt sur ce qu'elle recherchait ?
Voulant le raconter à Alban, celui-ci n'émet que des doutes sur sa santé mentale et l'ignore. Quel réconfort et quel soutien ! Et la poisse car la petite Philomène le Duc vient d'être victime d'un accident mortel, et ne peut donc plus témoigner.
Entretemps, Véronique a fait la connaissance d'une femme, Nicole Bergeret, dont la fille, Mathilde, avait trouvé la mort elle aussi à ce même endroit : là où est décédée la Mathilde de Véronique et là où le chien a été blessé. Deux jeunes filles, portant le même prénom.
Mais le mystère s'épaissit de plus en plus :
Comment se fait-il qu'Alban avait oublié, un an plus tôt, un veston tâché de sang, dans un pressing ? Un veston que récupère Véronique et découvre une boucle d'oreille (avec une tête de mort), ayant appartenu à Mathilde Bergeret, qui avait été accidentée mortellement, exactement la nuit où Véronique a eu elle aussi son accident...
Rebondissements - on reconstitue ce puzzle - des découvertes plus qu'étonnantes ont lieu - autant dire que je n'ai révélé que le fil rouge, celui qui vous permettra de voir la conclusion de ce terrible dilemme.
Lyra_Hbx
  30 juillet 2021
Petite déception pour ce thriller, j'en attendais plus. J'ai trouvé le style parfois très lourd et maladroit. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. le résumé parle d'un "dénouement inattendu" alors que tout est prévisible des les 30 premières pages. Cliché sur cliché de polar. Après cela reste une lecture divertissante.
carolinelefranc
  23 juin 2021
Un excellent thriller sous la belle plume de Daniel Cario. C'est un livre très dense, chaque page compte pour comprendre le dénouement. J'ai adoré, Daniel Cario n'a pas son pareil pour camper ses personnages. Ce fut un grand plaisir. J'étais déjà fan de ses grands romans, que je ne vais pas tous citer, de la Maison des frères Conan, au Sourire du Lièvre en passant par Les Coiffes Rouges et Les Chaos de Bréhat, et les autres.

MELANYAMELANYA   12 juin 2021
Les Anges des Ténèbres. Cinq musiciens. Ils possédaient un site. Sur l'écran de l'ordinateur s'afficha la photo du groupe. Véronique reconnut aussitôt la chanteuse. Mathilde développait toujours la même agressivité : son attitude, couchée en avant comme si elle prenait son élan afin de bondir, son visage hargneux, et ses yeux noirs, acérés comme des poinçons.
MELANYAMELANYA   12 juin 2021
- Mathilde a toujours connu une existence difficile. Elle n'est jamais parvenue à trouver sa place, sauf peut-être dans la musique, avec son équipe de marginaux, et encore, je n'en suis pas convaincue.

Videos de Daniel Cario (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Cario
Empreintes, la nouvelle collection polar , lancée par les Editions Ouest-France en 2020 accueille 6 nouveaux titres : Des cadavres sur les planches de Sophie Redouly, L'ange du Scorff de Nathalie Delaunay, Meurtres aux Jacobins de Maxime Blanchard, Mort à bout de course de Jean-Marie Biette et un Chien dans la nuit de Daniel Cario, le 7 mai en librairie. Terminal mortuaire de Jean-Noël Levavasseur sortira en juin 2021. Avec pour décor le grand Ouest, de la Normandie au Morbihan en passant par la Vendée ou l'Anjou, 6 enquêtes à mener tambour battant !