Robert Carlier (Directeur de publication)Pierre Josserand (Directeur de publication)Samuel Silvestre de Sacy (Directeur de publication)
EAN : 9782030293065
Larousse (30/11/-1)
3.29/5   7 notes
Quatrième de couverture -
Près de 700 auteurs, de Chrétien de Troyes à Le Clézio.
De vraies citations, brèves, authentiques, avec la référence précise au texte originel.
Une consultation facile, due au classement alphabétique des auteurs, doublé d'un index par idées mères et mots clés.
Que lire après Dictionnaire des citations françaises Voir plus
Avant Babelio, il y avait Larousse et son dictionnaire de citations. Une anthologie des "bons mots" de la littérature française. Les auteurs y sont classés par ordre alphabétique et un index permet de repérer les citations par mot-clé. le seul dictionnaire que j'ai gardé de mes années de lycée, alors que celui des synonymes et le dictionnaire étymologique finissent leur vie au Burkina Faso.

La plupart des faiseurs de recueils de vers et de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huitres, choisissant d'abord les meilleures et finissant par tout manger.

Chamfort, Maximes et pensées
Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction. Jean Rostand, Inquiétudes d'un biologiste (Stock)
Une chose m'excède maintenant après m'avoir ébloui : ce sont les citations et les références.

Jean Grenier (1898-1971) La Vie quotidienne

590 - [p. 249]