Hors collection (24/05/2007)
Pas question de m'endormir le soir sans avoir trouvé l'idée de la chronique du lendemain. Mais à trois heures du matin, quand la sonnerie du réveil vient me vriller le cerveau, cette idée de chronique n'a pas survécu à ces quelques heures de sommeil. Elle m'apparaît dans toute sa pauvreté, son conformisme ou sa platitude.
Alors, la course contre la montre commence et, au moment où je quitte la maison, j'ai quatre heures devant moi pour écrire les quatre minut... >Voir plus
Que lire après Longtemps, je me suis levé de bonne heure : Chroniques matinales 2006-2007Voir plus
Une séries de chroniques que , j'avoue, j'avais pris grand plaisir à écouter sur France Inter à 7 h 54 mn précises ; et qui furent écrites - et prononcées - entre septembre 2006 et juin 2007.

On trouve rassemblées là, nombre de chroniques traitant du politique ou du fait divers, à une époque où, souvenons nous, on bataillait ferme au Parti Socialiste dans le cadre de primaires qui virent (Marie) Ségolène Royal l'emporter sur L. Fabius et DSK et triompher à sa manière aux présidentielles. Autant d'occasions pour Guy Carlier de tremper sa plume dans le vitriol et de nous livrer une galerie de portraits sans concession ; un domaine où il excelle.

"Longtemps je me suis levé de bonne heure" correspond, si l'on en croit Guy Carlier lui même à une année où il s'est "levé de bonheur", n'en déplaise à Marcel Proust, qui, lui s'est "longtemps couché tôt".
Le pire, c'est qu'on le croit sans peine, tant la plupart des chroniques sont jubilatoires.

Oui, je sais, utiliser un drame pour faire de l'humour est d'un goût douteux. Alors qu'utiliser un drame pour faire des propositions démagogiques est d'un goût très sûr. (p256)
Aujourd'hui quand on demande à des enfants si leur grand-mère fait du vélo, ils répondent : "Non, ma grand-mère est kamikaze et elle tourne une vidéo".
Certains peuvent dire "bite" ou "couille" sans être vulgaires, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour. (p 53)
Là, vous dites : "Il est encore entrain de plaisanter, le congrès du Ps, un évènement important... Pourquoi pas Laurent Fabius de gauche, pendant qu'on y est..." (p9)
Oui, je sais, il existe bien la trêve des confiseurs, alors pourquoi la trêve des cons tout court... (p115)

Videos de Guy Carlier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Carlier
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :
Invité : Lev Fraenckel, professeur de philosophie et TikTokeur • le prof qui dépoussière la philo • La philo selon TikTok
L'Oeil de Pierre - “Jeanne Dielman”, meilleur film du monde
Invité : Jean-Louis Étienne, explorateur • Jean-Louis Étienne, une vie d'aventurier • La folle expédition de Jean-Louis Étienne
Invité : Alexis Michalik, présentateur de la 34ème Nuit des Molières, réalisateur & metteur en scène • Alexis Michalik, le nouveau monsieur Molière • L'hyperactif du théâtre français • Théâtre, Cinéma, littérature : incontournable Michalik
L'AGC - Les actualités de Guy Carlier • C'est pas facile de remplacer Bertrand Chameroy