EAN : 9782080672063
Flammarion (01/11/1998)
4.19/5   8 notes
" Il y avait dans le monde un miroir magique confectionné par des diables ; le miroir, très fragile, glissa et se brisa en milliers de morceaux minuscules. Si quelqu'un recevait un éclat dans l'oeil, il se mettait à tout voir sous un mauvais angle, mais c'était pire si l'éclat allait jusqu'au coeur, car alors il se refroidissait, et il se refroidissait jusqu'à se transformer en bloc de glace. " A sa sortie de prison, Leonardo Villarba se souvient du conte d'Andersen... >Voir plus
Que lire après La Reine des neigesVoir plus
LA REINE DES NEIGES de CARMEN MARTIN GAITE
Leonardo Villarba sort de prison et tente de se souvenir du passé. Il revoit sa grand mère lui racontant l'histoire de la Reine des Neiges et aidé par la découverte de la correspondance de son père va essayer de reconstituer sa jeunesse, l'histoire de la villa Blanc-Maison qui appartenait à sa famille et est occupée désormais par une femme qu'il ne connaît pas. Sa mémoire semble coupée, aurait il été touché, tel Kay, par un éclat de glace et si c'est le cas qui sera la Gerda qui l'en délivrera?
De rencontres en discussions, Leonardo progressera sur cette route qui le mènera, peut-être, à la vérité.
Un très beau livre, très complexe qui questionne la mémoire, les souvenirs, pour pouvoir affronter le futur.
Carmen Martin Gaite est espagnole, née en 1925 morte en 2000, elle a écrit une quinzaine de romans, de très nombreux contes ainsi que des livres pour les enfants.
L'ambiance est aussi lourde que le ciel chargé d'avant la tempête. A l'image du présent de Leonardo obscurci par les souvenirs qui s'accumulent sans apporter de réelles réponses à ses questions existentielles. le roman raconte la récupération de la mémoire, la plongée dans l'enfance. Il s'agit d'un récit où l'imaginaire s'immisce dans les tentatives de reconstruction du passé, sans pour autant interrompre le nécessaire éclatement de la vérité.
Horripilant!
une envoutante plongée !!!!