AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petites histoires pour devenir g... tome 1 sur 2
EAN : 9782253085102
403 pages
Le Livre de Poche (17/06/2009)
4.25/5   4 notes
Résumé :
On voudrait que l’enfance soit sans nuages. Elle est pourtant jalonnée de questions, d’angoisses et de chagrins qui font souffrir, mais aussi grandir. Pour y faire face et les surmonter, les enfants ont besoin de pouvoir en parler… Ou qu’on leur en parle.
Parce que l’imagination est le mode privilégié pour communiquer avec eux, les petites histoires de Sophie Carquain les aident, mine de rien, mieux qu’un propos pédagogique.
Des difficultés de la nuit ... >Voir plus
Que lire après Petites histoires pour devenir grand, tome 1 : A lire le soir pour aborder avec l'enfant ses peurs, ses tracas, ses questionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De bonnes pistes pour parler aux enfants indirectement de chose importantes comme l'anorexie, la violence, la sexualité... Et celles qui le sont moins comme les cauchemars,le divorce et autres. Les histoires sont de quelques pages et s'adressent avant tout à des enfants de plus de cinq ans, je dois écourter un peu pour retenir l'attention de ma fille.
On apprécie aussi le coin parent et les phrases clés à dire à nos enfants.
Par contre, mon livre est sorti il y a quelques années mais continue de parler de Game Boy, de magnétoscope... Encore et toujours une haine viscérale contre les manga (Bob l'éponge, c'est tellement mieux...) Bref, on a pas vraiment super envie de continuer la lecture vu que les parents de maintenant ont grandi et ne sont plus le public visé... Dommage donc!
L'éditeur aurais pu se mettre à jour et aussi rajouté quelques petits dessins car les enfants comme on le sait se penche toujours sur le livre lorsqu'on le lit, face à des livres colorés avec des personnages que l'enfant connait et aime déjà, ce livre ne fait pas le poids!
Commenter  J’apprécie          11
En lisant ce recueil, je me suis conscientisée à certaines choses qui m'avaient échappées quand au développement des enfants. Mieux encore, quelques histoires m'ont été très utiles pour mon travail d'intervenante! En effet, j'en ai utilisée quelques unes que j'ai lues à des groupes ou des enfants qui vivaient certaines problématique. Ma préférée est Les mots roses et les mots gris, excellente pour aborder la question des insultes!
Commenter  J’apprécie          10
Complète à merveille le livre des petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans (Christine Brunet - Anne-Cécile Sarfati). Mes enfants ont adoré !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les histoires aussi parlent de subconscient à subconscient, et non de cortex à néo-cortex! L'émotion que les enfants représentent à la lecture de l'histoire ouvre en eux comme une brèche... Les yeux brillent, les sourires se forment, les traits du visage s'ouvrent, le menton tremble. "Quelque chose se passe" dit le poète, quelque chose bascule, quelque chose vacille. Car l'émotion est un inestimable vecteur d'idées, tellement plus efficace qu'un discours rationnel!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sophie Carquain (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Carquain
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : vie quotidienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Quel est le thème principal du livre "une fille qui dérange" ?

L'amour
Liberté
Education
Révolution

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange de Sophie CarquainCréer un quiz sur ce livre

{* *}