Vuibert (19/09/2014)
3.75/5   2 notes
Un spectre hante l'histoire de France depuis plus de trois cents ans. Qui est ce prisonnier masqué, mort en 1703 à la Bastille ? Serait-ce le surintendant Fouquet ? Un frère jumeau de Louis XIV ? Peut-être un simple valet...
On ne compte plus les historiens qui ont voulu dévoiler son identité. Les théories les plus farfelues côtoient les plus sérieuses. Toutes ont nourri le mythe et témoignent des préoccupations de leur époque. Mais quelle foi peut-on leur pr... >Voir plus
Que lire après Les légendes du Masque de Fer Voir plus
J'ai lu quasiment d'une traite Les Légendes du Masque de fer.
Au long des 270 pages de l'ouvrage, l'auteur, après avoir rappelé les grandes lignes de la « légende » du Masque, passe en revue les différentes hypothèses concernant ce personnage masqué. Toute en bienveillance et en presque neutralité, il sélectionne quelques-unes des thèses en la matière, les explicite et les passe au tamis des connaissances historiques afin d'en étudier la probabilité. Son intérêt pour cette enquête transparait à chaque page. Il l'avoue lui-même, il est tombé dedans grâce au grand Dumas et la curiosité a fait ensuite son chemin !
Vous devez vous demander si, à l'issue de cette lecture, vous aurez enfin percé le secret de ce masque ! Je peux simplement vous dire que les hypothèses évoquées sont plus ou moins farfelues, plus ou moins drôles, plus ou moins validables historiquement. Mais qu'elles ouvrent toutes, d'anecdotes et creusements, étapes par étapes, des fenêtres sur la grande Histoire.
Alors, si vous aimez les énigmes, l'Histoire, les enquêtes, n'hésitez pas, foncez !

C’est une chasse au trésor qui recommence inlassablement et dans laquelle les chercheurs ne sont jamais satisfaits du magot découvert. Dans ce jeu incessant, on renverse le plateau à chaque nouvelle partie et on s’émerveille devant une fin nouvelle.

Lire un extrait
Videos de Nicolas Carreau (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Carreau
Dans ce nouvel épisode, nous vous proposons de passer l'été avec Nicolas Carreau, auteur du livre « Un homme sans histoires ».
Comment imaginer des histoires à partir du monde qui nous entoure ? Nicolas Carreau se confie sur son écriture et sa force de l'imaginaire.
Un podcast à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Bonne écoute !