Améthyste éditions (04/04/2019)
Se trouve-t-il dans votre entourage une personne sans laquelle la plupart de vos problèmes n'auraient plus lieu d'être ? Une personne qui vous culpabilise sans cesse, vous donne le sentiment d'être rabaissé, ou envers laquelle vous vous sentez toujours « redevable » de quelque chose ? Vos discussions tournent souvent au conflit et elle peut vous écraser pour se mettre en avant ? Avant d'aller à sa rencontre, votre cœur se serre dans votre poitrine, et plus vous la c... >Voir plus
Que lire après Pervers narcissiqueVoir plus

Voici un livre, reçu dans le cadre d'une masse critique, que j'ai abordé avec quelques a priori...

Le nom de l'auteur, Stan Carrey, m'a d'abord fait pensé que je tenais dans mes mains l'ouvrage d'un éminent psychologue nord-américain.

Toutefois, après avoir lu la biographie de l'auteur et parcouru son site web,

je me suis rendu compte qu'il s'agissait là d'un jeune (26 ans) toulousain (Stanislas de son vrai prénom) devenu sophrologue et youtubeur après avoir connu un parcours difficile durant les vingt premières années de sa vie (avec notamment un père très peu présent et une mère à comportement PN (pervers narcissique) vis-à-vis de laquelle il est parvenu à se défaire avant de se tourner vers la spiritualité et le développement personnel, en particulier avec sa compagne, elle-même « énergéticienne » et praticienne Reiki.

Aïe... Peu d'expérience professionnelle... Youtubeur... Développement personnel.... Energéticienne... J'avoue que mon premier sentiment n'était pas extraordinaire...

Après avoir visionné une vidéo YouTube de l'auteur, relative aux conseils délivrés dans le livre, je n'étais guère plus enthousiaste :

Coupe de cheveux militaire, gros bras (enfin, par rapport à moi !), teeshirt moulant, quelques mimiques à la JCVD (toutes proportions gardées !)... Ouch... Je dois dire que, pour moi, tout ça ne sonnait pas très sérieux !

Et pourtant... j'ai néanmoins décelé innocence et sincérité dans les propos de ce jeune homme, qui témoigne face caméra sur base d'un vécu certain et de formations approfondies menées pour donner un nouveau sens à sa vie et s'extraire définitivement de ce cercle vicieux des manipulateurs PN dont il fut victime.

Pour avoir côtoyé assez récemment deux victimes de PN bien identifiés comme tels (le livre aborde par exemple une quarantaine de traits de caractère très typés du PN, que je retrouve, à trois ou quatre exceptions près, dans les cas vécus), j'ai eu l'occasion de parcourir l'un ou l'autre livre sur le sujet avant de lire l'ouvrage de Stan Carrey.

Je dois dire que cet ouvrage ne m'a pas apporté d'éléments neufs. L'auteur ne cite dans sa bibliographie que quatre ouvrages dont deux réellement consacrés aux PN.

J'ai par contre apprécié le travail de synthèse de l'auteur, l'ouvrage étant très agréable à lire, clair, aéré et structuré.

Les six chapitres principaux développés se consacrent respectivement à :
- la reconnaissance du PN
- la relation entre le PN et sa victime
- les techniques de manipulation utilisées par le PN
- la fuite comme solution majeure
- les armes et stratégies à adopter avec un PN si la fuite n'est pas une solution envisageable
- les séquelles et conséquences d'une relation avec un PN et la reconstruction post-relation

L'auteur agrémente ces chapitres de nombreux témoignages et d'exemples utiles (mises en situation et réactions à avoir/ne pas avoir).

L'auteur conclut essentiellement sur son parcours de vie et propose, comme meilleure leçon à tirer d'une relation avec un PN, « d'apprendre à vivre par soi-même et pour soi-même, choisir ses priorités et décider de ce qui est bon ou mauvais pour soi en se basant sur sa propre expérience de vie ».

Rien de neuf sous le soleil, donc, mais cela fait du bien de se le rappeler de temps en temps !

Rappelons que le PN ne doit pas être vu comme un monstre, bien que ses actes soient souvent monstrueux et aient des conséquences psychologiques importantes sur leurs victimes.

Il s'agit très souvent de personnes hypersensibles à la base, n'ayant pas pu s'extraire de leur cadre de vue nocif et dont l'éducation et les épreuves de vie ont forgé leur personnalité, anéanti leur empathie et accumulé en eux haine mais aussi souffrance.

La plupart des PN refoulent la prise de conscience de leur état maladif mais certains, plus dangereux, en prennent conscience et justifient la continuité de leur comportement en se persuadant que les autres sont mauvais.

Quoi qu'il en soit, le PN se mentira presque toujours constamment à lui-même et niera son état. Par conséquent, toute recherche de thérapie s'avérera inutile et les stratégies de défense proposées aux victimes de PN dans cet ouvrage (dont la principale consistera à fuir le PN) prennent toute leur utilité.

Un livre que je peux donc conseiller pour une introduction claire et facile d'accès au milieu des PN et de leurs victimes.

Merci à Babelio et à Amethyste Editions pour l'envoi de cet ouvrage.
Merci à masse critique et à Améthyste Édition pour l'envoie de cet ouvrage. Voici un ouvrage qui nous parle des pervers narcissique. C'est un livre nécessaire et plutôt bien réussi. Je dis plutôt bien car dans la construction du plan de travail et des chapitres qui défilent, j'y aie trouvé beaucoup de répétitions, ce qui est parfois lassant et enlève une valeur ajoutée à cet ouvrage. Néanmoins, l'auteur nous livre à merveille le portrait d'un pervers narcissique mais aussi de la victime, car en effet les PN savent trouver leurs proie.
Je pense que c'est un ouvrage qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque et pourquoi pas revenir de temps en temps lire ces pages.
Un mot sur la couverture que je trouve vraiment bien faite et apporte de l'espoir par ces chaines brisées.
Merci à Babelio.com et Améthyste Editions pour m'avoir permis de découvrir ce livre intéressant. L'auteur a lui-même eu affaire à des pervers narcissiques donc il sait de quoi il parle. C'est un livre complet, qui parle du pervers narcissique, de ses tactiques, mais également de la victime, et qui offre des conseils pratiques pour tenir tête, répondre, ou fuir le pervers narcissique (selon qui il est pour la victime), mais aussi se reconstruire après. Il donne également des conseils aux proches des victimes, pour savoir comment les aider en pratique. le livre est très bien construit, pratique et clair. J'ai également beaucoup apprécié les témoignages glissés ça et là. Je suis ravie de l'avoir lu. À conseiller à tous ceux qui s'intéressent au sujet ou qui sont directement concernés.