Le Livre de Poche (01/01/1973)
3.45/5   10 notes
Il y a cinq ans que Manuel Guérin-Marquez est en Amérique du Sud. II est fiancé à Soledad Alcarez, fille du directeur de la société qui l'emploie. Son avenir s'annonce donc sous des couleurs roses et dorées. Qu'est-ce qui le pousse soudain à fuir, à retourner sans plus attendre vers ce coin de France près d'Uzès où il est né, où vivent sa mère et sa soeur ?
Une douleur qui l'a poigne au cours d'une réception chez les Alcarez, des insomnies, des nausées, une s... >Voir plus
Que lire après Retour à UzèsVoir plus
Si on souhaite découvrir les livres de Jean Carrière, il vaut mieux ne pas commencer par celui-ci. Ce premier roman écrit d'un jet, en l'espace de trois semaines, tend vers l'autofiction douloureuse. Sa lecture est laborieuse. L'écriture superbe de Jean Carrière est déjà là, en latence. Des justesses, vite gâchées par des phrases inutilement compliquées au sens à déchiffrer. J'ai souvent décroché, survolé, papillonné.

Ce qui met mal à l'aise, c'est peut-être cet aspect de de confession déguisée, trop intime, trop interne. Les formes romanesques, cadre, personnages, sont floues, peu définies et manquent de solidité. le carnet intime de Manuel et la lettre d'Isabelle ont des airs de procédés artificiels. Qui écrirait une lettre pareille à une inconnue ?

On se trouve face à une succession de souvenirs, de sensations, de pensées, de doutes existentiels. Manuel est un être indécis et flottant, étranger à la vie, hanté par l'attachement à une enfance idéalisée. Il se perd dans des "abstractions prétentieuses", une certaine complaisance dans la souffrance, un narcissisme larmoyant qui provoque "l'enlisement funèbre de la pensée dans ses propres replis". C'est lourd.

J'aime Carrière et, si je reconnais que ce retour à Uzès est un peu complexe, j'y retrouve les grandes préoccupations de son auteur, ses interrogations et ses regrets du passé. Dès lors, j'adhère mais je ne suis peut-être pas objectif tant j'idolâtre cet auteur.

Dans une maison voisine, une grosse horloge scandait une cadence lente, refermée sur elle-même, on aurait dit quelqu'un qui piétine sans avancer.