AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095496007
131 pages
Editions Coryphène (17/03/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Que celui qui n'a jamais rêvé d'un pacte avec le diable pour réaliser ses rêves les plus fous jette sa première goutte de sang. Dit par Goethe et Marlowe, chanté par Gounod et Liszt, célébré par des dizaines de milliers de rêveurs à travers le monde, l'ultracélébrissime saga de Faust et de Méphisto a gardé son parfum d'éternelle jeunesse. Souffrance et ambition, errance et compromission, conflit et rédemption : tous les costumes, déguisements, postures, mélodies et ... >Voir plus
Que lire après FaustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans une petite librairie, Marc Faust, avocat de profession, rencontre ici un personnage qui sera pour lui la possibilité de répondre à ses désirs. Il est épris de la belle Marguerite, de cette séduction musicale alors que, aidé des talents particuliers de Thot, il parvient à jouer tel un divin pianiste parvenant à toucher au-delà du coeur de son auditoire. Mais est-il sans danger de pactiser avec un être qui ne nous veut « que » du bien ?

Voici bien longtemps que je ne m'étais pas intéressée au mythe de Faust de Goethe. Pour tout dire, je ne l'ai jamais lu, ayant étudiée une partie de l'oeuvre durant ma scolarité, il est resté, comme « La Divine Comédie » de Dante Alighieri, dans la liste des oeuvres qui me semblaient inatteignables. Mais, ayant lu ce dernier, et redécouvrant le mythe au travers de cette version librement inspirée d'André Bercoff, ma curiosité me demande de m'y atteler. Férue de lecture, je vais essayer de ne pas laisser ce mythe trop longtemps sur l'étagère de ma bibliothèque.

Pour revenir à Marc Faust et à Thot, ce duo m'a vraiment plu. Tout d'abord par le rythme et l'improbable des situations, mais aussi par ce lien particulier qui remet tout en question. Se connait on vraiment bien soi même où alors sommes nous en attente perpétuelle de mieux nous cerner via l'avis d'autrui ? C'est une réflexion qui reste, car comment s'en remettre à la promesse de quelqu'un lorsque nous percevons uniquement ce que nous voulons voir ? La réalité n'est pas si « logique ».

Plonger dans ce livre, c'est tourner les pages avec un petit rictus en coin, car l'improbable se frotte à un comique de situation bien mis en scène par l'auteur. Loin d'une lecture que je dirai « sérieuse », je me suis plongée dans « Faust, juste une p'tite dent » avec curiosité, et légèreté. Une lecture qui fait du bien, car elle se résume à un sens du verbe qui permet de voir et comprendre le pourquoi de certains choix. Serions-nous prêts à mettre notre âme en jeu pour être sûr de vivre des plaisirs choisis ou un objectif précis ? Des interrogations émergent, sur le sens de notre vie, sur une projection de nous même à la place du personnage. Les dernières pages sont rythmées et laisse une ouverture à un possible…

En bref : ce livre m'a fait passer un bon moment, et suscite davantage ma curiosité pour le mythe de Goethe, ne serait-ce que pour y découvrir l'envers du décor de l'inspiration de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          680

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il marche. Il va marcher toute la nuit vers un but lointain et inconnu, une contrée sans musique, sans public, où sa réputation n'aura pas cours. Rue Grande, néanmoins, il croise la route des couples farouches, qui vont dîner, et dont le regard le consterne. Il a des rêves d'Argentine, ou de couvent.
Commenter  J’apprécie          190
Autour de cette table, tout se tient : la solitude du plateau de chêne, le tranquille va-et-vient des serveurs, la choucroute et les tripoux que deux mots pourraient faire apparaitre au milieu de fumées favorables. Dehors au contraire, tout est incertain, entre miracle et mirage.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, dans la bibliothèque, l'extase s'éloigne. LE paradis est fermé. Autant que Marc. Est-ce que, de là-haut, Édouard l'observe avec cet air d'ironie qu'il avait dans leur jeunesse ?
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Quel auteur a repris la pièce en dernier ?

Racine
Jean Anouilh
Jean Giono

10 questions
533 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}