AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849412664
288 pages
François Bourin (13/10/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Source inépuisable d'inspiration pour les réalisateurs, français ou étrangers, l'histoire de France a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Le septième art s'est emparé de la vie privée des rois, des meurtres célèbres, des controverses et des scandales, des héros connus et méconnus, des grands aventuriers, des rébellions et des révolutions, des grandes batailles...

Comment le cinéma exploite-t-il et adapte-t-il la réalité historiq... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France racontée par le cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je cherchais un livre qui relie histoire et cinéma en analysant les films notamment sur leur véracité historique.
Ce n'est pas tout à fait le cas de cet ouvrage qui se contente de quelques remarques sur les accessoires, les anachronismes et des faits historiques discutables - su ce point je suis donc assez déçu - le livre s'intéresse surtout à parler d'histoire à l'aide des films répertoriés dans le livre et d'émettre quelques critiques sur 80 à 100 films sélectionnés par les auteurs.
Une sélection qui semble importante mais beaucoup de films n'ont droit qu'à une petite critique de quelques lignes. Également, comme les auteurs ne s'intéressent qu'à l'histoire de France, on se retrouve avec une sélection d'oeuvres pour la plupart vieillotte et surtout pour certaines désuètes.
Enfin, les périodes de l'Antiquité et du XXe siècle sont très peu représentées - cela manque clairement d'équilibre dans les périodes choisis de l'histoire alors que les films doivent bien exister !
Bref, c'est un livre décevant mais pas à jeter car, comme je l'ai dit, le livre en tant que livre d'histoire est intéressant et on retrouve tout de même quelques films célèbres : les visiteurs, Kingdom of Heaven, les sentiers de la gloire, le jour le plus long…
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vercingétorix portait-il de longues moustaches ?
[…]
Le jeune chef a donc alors à peine 20 ans et il en impose à tous par sa taille impressionnante, sa force physique, son éloquence et son intelligence. Mais, contrairement aux idées reçues et à la représentation qui en est faite dans le film, Vercingétorix ne porte pas de moustaches et ses cheveux ne sont pas aussi longs que le veut la légende. Il est vêtu de tuniques de couleurs vives, avec des étoffes brochées d’or, fixées sur l’épaule droite par une fibule (bijou ciselé et émaillé), et il porte des braies, un pantalon large et flottant maintenu à la taille par une ceinture.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces immigrés qui ont fait la France

Quel est le pays d'origine de Jacques Necker?

Hongrie
Allemagne
Suisse

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Ces immigrés qui ont fait la France de Dimitri CasaliCréer un quiz sur ce livre

{* *}