Eric Castaignède (Autre)
TDO Éditions (16/04/2021)
3.9/5   5 notes
Chaque jour depuis 15 ans, Hugo Sournet se rend
au port de Larros où il ressasse en boucle un
amour de vacances à jamais révolu. Quoi qu’il fasse, la
belle Isaline occupe toujours ses pensées. Entre Arca-chon et Gujan-Mestras tout lui remémore ces souvenirs savoureux.
Mais un jour, un meurtre survient sur la jetée où Hugo
a ses habitudes, puis rapidement, c’est un couple qui
est retrouvé assassiné au même endroit. La s... >Voir plus
Que lire après Un 26 août à ArcachonVoir plus
Hugo Sournet revient souvent flâner au port de Larros, dans l'espoir d'y voir revenir la belle Isaline, un ancien amour de vacances. Seul son ami Florian connaît sa motivation.
Un homme est assassiné près du port, puis un couple de personnes âgées. La mystérieuse présence d'Hugo sur le site intrigue le capitaine Régent, venu de Paris pour conduire l'enquête. Mais le gendarme ne parvient pas à se convaincre que le jeune homme puisse être le coupable.

Je dois tout d'abord reconnaître que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre. La mise en place paraît poussive. Cela tient sans doute à la complexité de l'intrigue qui va suivre et aux caractères des personnages principaux.
Passé cet écueil, le roman se livre plus facilement. L'intrigue - peut-être devrais-je dire les intrigues ? - se dévoile progressivement, pas à pas, avec quelques rebondissements inattendus nous ramenant un siècle et demi plus tôt. Les trois personnages principaux apparaissent avec leurs traits de caractère principaux, leurs failles et surtout leurs ambigüités. L'auteur nous raconte une histoire particulièrement riche et inventive.
L'écriture est parfois un peu lourde et maladroite, mais pas assez pour décourager le lecteur qui finit par refermer le livre en se disant qu'il vient de passer un bon moment de lecture.
Un bon roman noir qui se mérite, en ce sens qu'il faut résister à la tentation de le refermer définitivement dans les trente premières pages...

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..